L’une des actions de notre projet d’école était de créer un journal commun pour les 3 écoles de notre RPI. Nous voulions créer du lien entre nos trois écoles, mieux communiquer à toutes les familles (y compris celles de nos anciens ou futurs élèves, scolarisés dans une autre école du RPI) et, bien sûr, faire écrire nos élèves.

Nous venons d’utiliser le site www.madmagz.com . C’est un site qui permet à plusieurs rédacteurs de créer des pages de leur journal, chacun de leur côté, sur la base d’une maquette commune. Quand les pages sont terminées, le « rédacteur en chef » les voit apparaitre sur sa page d’administration, peut très facilement les mettre dans l’ordre qu’il veut, et d’un clic, publier le magazine complet.

C’est vraiment idéal pour faciliter la vie d’une école qui voudrait publier un journal : chaque maitre peut gérer ses pages et envoyer le tout au « rédac chef » qui n’a rien d’autre à faire qu’à mettre les pages dans l’ordre qu’il veut, et publier : il se retrouve sans effort avec un « tout » plutôt harmonieux, parce que tout le monde utilise la même maquette.

Après le « clic » de publication, le magazine se retrouve alors en ligne et il suffit d’envoyer son adresse aux familles pour que toutes puissent le consulter. Voici ce que cela donne, pour notre #1 : https://madmagz.com/magazine/1944608#/page/1

Ce que j’ai aimé

  • La création du journal et sa mise en ligne : tout cela est gratuit
  • Le rendu du feuilletage à l’écran est très « pro ». On n’aurait pas su faire aussi joli en envoyant un pdf.
  • Certaines maquettes sont payantes, mais la maquette gratuite convient très bien à un usage scolaire. Il y a plusieurs couleurs d’habillage qui nous ont permis de bien différencier les pages des trois écoles.
  • C’est vraiment très très simple, pour les rédacteurs, de choisir une disposition et créer une page.
  • Si on veut créer une mise en page qui n’est pas proposée par la maquette, il suffit de faire sa page sur un autre outil (Publisher, powerpoint) et de l’intégrer au journal au format image.
  • Si on veut imprimer son journal, on peut obtenir le fichier Pdf haute définition pour 10€. C’est vite amorti dans le cadre d’un projet Coop si on choisit de vendre le journal aux familles.
  • Encore mieux, dans le cadre d’un projet spécial par exemple, si on a un peu de budget, il est possible de faire imprimer un « vrai » journal, comme en kiosque.

Concrètement, comment nous avons fait en classe ?

  • Ma collègue Florine est tombée sur l’article de Lorin Walter : Créer un journal scolaire (clic) Il y a tout ce qu’il faut pour présenter à la classe ce que c’est qu’un journal.
  • Les élèves ont choisi leur sujet, par petit groupe, et ont utilisé la fiche 11 des documents élèves de Lorin Walter pour rédiger leur article.
  • Dans notre école, on utilise « Le Petit Bureau » de Monécole. C’est un outil gratuit auquel les élèves se connectent avec un pseudo. Ils y retrouvent des boutons vers les outils que nous utilisons en classe (Rallye lecture, Classe numérique, Tacit, Calculatice…) et des widgets très pratiques. L’un de ces widgets s’appelle « Traitement de texte » et permet aux élèves de saisir leur texte. C’est là qu’ils ont donc tapé leur article. Ce qui est chouette avec ce Petit Bureau, c’est que nous, enseignants, recevons l’article sur notre Petit Bureau à nous, pouvons faire des remarques, demander des corrections (…) puis après quelques allers-retours, valider l’article.
  • Dès que l’article est validé, en un copier-coller très simple, je peux l’intégrer au journal sur Madmagz.

Et voilà !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

2 commentaires

Emilie_g44 · 21 décembre 2021 à 19 h 00 min

Vraiment très sympa ! Je vais réfléchir à ce que je pourrais en faire avec mes PS-MS-GS… Merci Delphine !

RICHERT · 9 janvier 2022 à 13 h 05 min

Bonjour
Merci pour cet article.
J’ai acheté le manuel « journal à l’école » dans lequel il y avait un lien pour ce site.
J’avoue que j’ai un peu de mal à manipuler leur site.

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