Test de Fluence de Lecture au CE1

Test de Fluence de Lecture au CE1

Fév 2015 : Je remonte cette article suite au com d’une visiteuse

(Illustration : Patrick Vasco Gromy)

J’ai essayé aujourd’hui quelque chose qui m’a enthousiasmée : j’ai évalué la fluence en lecture de mes CE1.

La fluence de lecture, c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreur. 

J’ai utilisé pour cela un test clef en main, réalisé par « ELFE », le groupe cognisciences rattaché au laboratoire des sciences de l’éducation de Grenoble.

Ils ont fait lire des centaines d’élèves, du CE1 à la 5ème, sur deux textes, et ont répertorié leurs résultats. L’unité de mesure est simplissime : ils ont compté le nombre de mots lus correctement en une minute, et publié l’analyse statistique des résultats, avec la moyenne, l’écart type, les percentiles et tout le toutim.

Tout est en ligne ici, sur le site de Cognisciences et ça n’est pas difficile à lire.

Ils proposent un protocole d’évaluation des élèves (vraiment simple) et fournissent tout le matériel, notamment le texte à faire lire par l’élève (texte dont il ne faut pas modifier la mise en page, ni la police ni rien, sous peine de risque de fausser l’analyse).

Ma seule « critique » sur le doc, c’est la restitution aux parents : j’ai donc ajouté une petite fiche de restitution pour mes CE1, parce que je ne crois pas que les parents soient réceptifs aux percentiles . Cette fiche se présente comme suit :

Test de Fluence de Lecture au CE1

 

Sur la droite graduée, je reporte le résultat du test d’aujourd’hui (avec sa date), et j’explique à l’élève qu’on refera ce test une ou deux autres fois dans l’année pour voir ses progrès.

Pourquoi j’aime ce dispositif :

  1. il est très objectif : on mesure la vitesse de déchiffrage et on la compare à un échantillon représentatif
  2. il est très facile à utiliser : une minute par élève !
  3. il est motivant pour l’élève qui se voit progresser (ceux qui me connaissent savent que j’aime cela). Et c’est précieux, en lecture !
  4. le résultat est vraiment signifiant, porteur d’information pour le maitre. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on déchiffre bien qu’on comprend. Mais c’est surement parce qu’on déchiffre mal qu’on ne comprend pas, que l’on perd du temps, que l’on manque des informations clefs dans une consigne etc…

J’ai testé 10 de mes CE1 aujourd’hui, en une demi-heure (prise sur une séance d’aide perso). Les résultats vont de 13 à 154 (!!). Je ne m’étais absolument pas imaginé que l’écart serait si grand. Je ne m’imaginais pas les très bons si bons et les très faibles si faibles. Et au milieu, j’ai des élèves que je jugeais bons, parce que  très appliqués et scolaires, dont je me suis rendue compte qu’ils étaient encore assez lents en déchiffrage, ce qui m’a éclairée, d’un seul coup, sur des lenteurs en autonomie ou des difficultés en maths qui viennent surement de cette lenteur de lecture.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez utiliser le document dont j’ai mis le lien ci-dessus, tout est clef en main. Je vous mets en ligne ci-dessous ma fiche de restitution pour des CE1. Le lien que j’ai donné ci-dessus vous donnera les stats pour les autres niveaux (pour des autres niveaux, vous ne pouvez pas utiliser ma « droite de restitution » telle quelle : il faut adapter les valeurs et modifier l’astérisque en bas).

Test de Fluence de Lecture au CE1

2015-2-7 13:49:00
Cycle II Français

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