Pour encourager la coopération : les jokers collectifs

Je remonte cet article de 2015, parce que c’est un joli dispositif à mettre en place en début d’année, qui ne coute pas cher, et qui peut rapporter gros en coopération, entraide… en « fraternité ».

Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils gagnent leur match d’entrainement en atelier, quand ils copient correctement, quand ils atteignent « l’objectif du jour » en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (…). Les tampons sont liés à l’obtention d’objectifs personnels, du coup, tout le monde en reçoit souvent (ce n’est pas un privilège de bon élève). Voir ici pour les tampons et le marque-page.

Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un « joker », dans l’idée des Jokers de Susie Morgenstern, qui leur donne une sorte de privilège spécial. Beaucoup de blogueurs donnent des idées de privilèges …

Petit à petit, sans l’avoir vraiment planifié, au fil des années, j’ai introduit de plus en plus de jokers collectifs dans ces jokers à piocher. Pour arriver, cette année [l’article date de 2015], à n’avoir plus que cela.

Ainsi, ils ne piochent plus de privilège personnel, mais des jokers dont toute la classe peut profiter. Pour cela, il faut en réunir plusieurs de la même sorte. Au fur et à mesure qu’ils sont piochés, je les patafixe derrière mon bureau, jusqu’à ce que le nombre cible soit atteint. Par exemple, au bout de 5 jokers-récrés, toute la classe a 5 minutes de récré supplémentaires.

Je me suis aperçue que ces jokers collectifs avaient un effet très positif sur l’ambiance de classe. Grâce à ce dispositif, tout le monde se réjouit des réussites des autres. Quand un élève vient piocher, il est tout content bien sûr, mais tous les autres retiennent leur souffle dans l’attente de ce qui va être tiré au sort. En fin d’année, j’ai eu pas mal de « trafic de tampon » : les élèves se regroupaient pour remplir un seul marque-page à plusieurs. J’ai délicieusement fermé les yeux.

Les évènements gagnés sont souvent festifs et donnent lieu à des moments très chaleureux dans la classe aussi. Ainsi, dans ma classe, cette année, en plus des 5 minutes de récrés supplémentaires (revenus plusieurs fois… ça ne coute pas cher) il y a eu :

Pour piocher les jokers...

  • organisation d’un jeu de ballon (et la maitresse joue)
  • jouer au Taboo (clic) avec toute la classe
  • jouer au loto (des tables de multiplications, de l’heure, des fractions…) avec toute la classe (clic)
  • jouer au jeu des mimes avec toute la classe
  • défi Mathador / Boggle (à partir de défis capturés sur le site en ligne)
  • jouer au Pictionnary avec toute la classe
  • un après-midi « jeux de société » apportés par les élèves (ici, l’après-midi dure qu’1h30)
  • un soir sans leçons (ni devoirs écrits, mais ça je n’en donne jamais)
  • organisation d’un petit-déjeuner collectif
  • Après-midi Dobble (avec Dobbles créés ici)
  • Jeux « télévisé » (jeu de questions réponses)
  • Journée carnaval (tout le monde vient déguisé, y compris la maitresse)
  • Après-midi art-plastique libre (ici, l’après-midi ne dure qu’1h30)

Sur un an, cela fait un ou deux « évènements » par période.

Ruse : Pour que tout ne tombe pas en même temps, je gère perfidement les tickets que je donne à piocher. En gros, quand il faut 10 jokers identiques pour gagner, j’en mets 9 dans le pot, et je n’ajoute subrepticement le dixième que dans la semaine où je suis prête à assurer l’évènement .

Je vous mets mes jokers, et surtout le fichier modifiable pour que vous inventiez les vôtres (je compte sur mes collègues blogueurs pour ne pas les publier sur leur blog).

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo

Maisons des sons

Foire aux questions

 

Les jeux que tu proposes (Pictionnary, Taboo, Mimes) c’est  à partir des vrais supports jeux ?

Ce sont des jeux collectifs : un élève dessine, parle, mime devant toute la classe.

Pour le Taboo, j’utilise celui que j’ai mis en ligne ici (clic). Pour Pictionary et mimes, j’utilise les cartes d’un Pictionnary de voyage trouvé en vide-grenier.

Dans ma classe, je laisse mes élèves choisir le privilège dans la boîte. As-tu fait les deux (choisir / piocher au hasard), puis préféré la pioche à l’aveugle ? Ou toujours fait piocher à l’aveugle? 

J’ai laissé choisir seulement un bout d’année, il y a 2-3 ans, mais non, je préfère vraiment faire piocher. Il y a plus de suspense 😀 . Pour les jokers individuels, j’autorisais les élèves à se les échanger ou se les offrir.

C’est top, je partage :

21 Commentaires

  1. Marianne

    Bonjour et merci pour ton site qui est une vraie mine…
    Je voulais juste te signaler les liens de cet article ne fonctionnent pas.
    ça fait un moment que je te lis (avec beaucoup de plaisir), et ça m’embête de te laisser un message pour ça… parce que c’est pas une critique, hein!
    Bon courage pour les différentes corrections de liens et de référencement que tu dois avoir à faire et encore un MERCI d’avoir mis tout ça en ligne.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah la la, je vais les corriger. Ne t’inquiète pas, cela m’aide qu’on me le signale ! Merci !

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Là je pense que c’est OK.

  2. Ayleen & Kyban

    Alors voilà, faisons simple : je te pique l’idée. Je prends la même, et j’applique bêtement. Ça ne peut pas faire de mal de copier quand c’est bien fait ;). Tel un petit CP, j’apprends en regardant ce que fais mon voisin ;). Je te ferai un retour si je ne l’oublie pas. Un grand merci pour cette idée génialissime !

    Répondre
  3. Pingback: Motiver le soin des cahiers - La tanière de Kyban

  4. Ayleen & Kyban

    Hé bien je n’oublie pas ! Je te fais mon retour… et ce système est génial ! Ils adorent, ils supplient leur copain de piocher le « bon » joker. Et comme des petits enfants gâtés, ils soupirent lorsque ce n’est « qu’un jeu »… Je crois que je leur ai donné de mauvaises habitudes ! Il va falloir que je trouve d’autres jokers du coup !

    Merci mille fois pour cette idée 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah oui ? Quel joker préfèrent-ils piocher alors ? Raconte !
      Ici, cette année, j’ai trouvé un lot de tickets à gratter. Ils grattent, il obtiennent soit « perdu » soit une étoile, un trèfle ou un coeur. Il faut que la classe réunisse 5 étoiles, 5 trèfles ou 5 coeurs pour gagner soit 5 minutes de récré, soit un soir sans leçons, soit un jeu collectif. Je crois qu’ils aiment les trois. J’adore ce moment ou quelqu’un chuchote « Untel va piocher ! » et toute la classe retient sa respiration le temps de savoir ce qu’il a obtenu….

    2. Ayleen & Kyban

      Hé bien, je crois que l’un de ceux qui ont le plus de succès, c’est le « 5 minutes de récréation en plus ». Pourtant, ils ont souvent quelques minutes en plus : on sort 5 minutes avant que ça sonne. S’ils sont calmes et efficaces pour se mettre en rang et passer aux toilettes, les minutes qui restent sont du supplément. Parfois, il leur arrive d’avoir 3 minutes ! Mais… la récréation, je crois que c’est sacré !

      Ils ont été surpris et donc très enthousiastes pour un petit déjeuner en classe ! Bon, bien sûr, ça rentrera dans le projet d’école « semaine des langues » où je pense qu’on goutera un peu des spécialités de plusieurs pays (j’ai des élèves de nombreuses origines, ça aide !). J’y ajouterai une ou deux choses bien sûr.

      Le jeu collectif, c’est encore abstrait pour eux, mais j’espère qu’ils s’amuseront bien quand ils découvriront à quel point ça peut être drôle ! Pour le moment, je n’en ai pas fait en classe, uniquement des jeux en groupes. Au moins, ça leur fera quelque chose de nouveau !

  5. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah oui, les miens adorent ces moments. On fait souvent le Pique-Plume (jeu des poules), mais pour les jokers, je fais plutôt un jeu de ballon dehors (toucher la maitresse à la balle au prisonnier, je crois que c’est l’objectif de leur vie 😀 ). ou un taboo, un loto…

    Répondre
    1. Ayleen & Kyban

      J’avais pensé au ballon prisonnier mais… comment choisir dans quelle équipe on joue ? Je ne voudrais pas déséquilibrer la balance !

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Je les laisse faire les équipes. Je suis « appelée » comme n’importe quel élève.

    3. Ayleen & Kyban

      Je vais me laisser tenter je crois alors !

  6. Hunopi

    J’adore ton idée. Je travaille déjà avec un système de jokers auquel les élèves adhèrent bien. Y ajouter des jokers collectifs est une chouette idée. Merci

    Répondre
  7. Isas

    Dans cet esprit, il y a aussi des défis du jour (idée piquée à Mallory: 20 bonjours maitresse en arrivant, 20 casiers bien rangés,…)
    8 défis réalisés =un joker collectif . Parmi eux nous avons une journée doudous et une journée tête rigolote où chacun se maquille ou a un chapeau ou une coiffure originale . Comme on était ( encore en 2018) à 4.5j on le faisait le mercredi matin, cela a toujours eu beaucoup de succès.

    Répondre
  8. Coco

    Bonjour Charivari,
    J’aimerais avoir tout ce déroulement pédagogique en format PDF. Est ce possible ? Félicitations pour le travail fourni dans tous les domaines .

    Répondre
  9. kabf

    Je redécouvre ton article et merci!
    Je me suis lancée dans les privilèges individuelles avec tes cartes de champion depuis quelques années, mais là je trouve l’idée top!!!
    Je vais l’essayer dès la rentrée, merci pour ce partage et bonne fin de vacances!

    Répondre
  10. Céline

    PES à la rentrée, je trouve juste cette idée géniale ! Je m en inspirerai peut être plus ou moins librement dès que j aurai un peu plus d infos sur ma classe de ce2-cm1 (mais pourquoi un double niveau sur 2 cycles distincts pour débuter ? )
    Merci pour cette piste.

    Répondre
  11. Ellie

    Superbe idée, merci de partager ! Attention, petite coquille dans le PDF avec oubli du -s à « supplémentaires » il me semble… Merci encore !

    Répondre
  12. Aurélie

    Super idée, et super boulot. Merci.
    Je faisais les jokers individuels jusqu’à maintenant, mais je suis conquise par la coopération…

    Répondre
  13. Kat35

    Oh j’adore… !!! Je voulais mettre en place le système des « privilèges » individuels pour récompenser les élèves et les motiver, que ma collègue m’avait conseillé, mais je préfère encore plus avec des « privilèges de classe », ça colle pile-poil avec notre volonté de développer la coopération dans nos classes et l’estime de soi et des autres…
    Merci merci… bravo !! ^^

    Répondre
  14. Soen

    Bon ben moi j’adore l’idée et j’aimerais bien le faire (je suis PES aussi). J’aimerais bien mettre collectif et individuel mais pour les enfants tjs sages et forts en tout alors… comment fait on ? ils ont toujours des la possibilité de tirer des jokers du coup… je ne comprends pas, quelque chose m’échappe je pense… tu pourrais m’expliquer ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial