Le vocabulaire au cycle III

Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l’étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu’à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l’école etc…

Je cogite, je cogite sur comment je m’y prendrai (quand j’aurai des « cycle III »). Ces thèmes commencent à peine à être traités dans quelques rares manuels (Mot de Passe, Outils pour le français et Interlignes de chez Sed, notamment). De nombreux manuels estampillés « programme 2008 » ignorent complètement ce point des IO.

J’ai commencé à réfléchir à une approche plus thématique du vocabulaire.
Je crois bien que ça  se rapproche de la programmation « spiralaire » qui est si à la mode actuellement :
au lieu de faire une séquence « synonymes », une séquence « registres de langues », une séquence « préfixes », pourquoi ne pas entrer par champ lexical, faire une séquence « mots de l’école », une séquence « sentiments » (…) et étudier, dans ces séquences, toutes les relations de forme et de sens ?

Voilà ce que cela pourrait donner (il reste surement des coquilles, merci de me les signaler)

(Les leçons peuvent être imprimées avec la fonction « 2 pages par feuille », c’est à dire réduites en A5, pour petit cahier)

L’école : Exercices Leçon
Le bonheur : Exercices Leçon
Le malheur : Exercices Leçon
La peur : ExercicesLeçon
Le temps : Exercices – Leçon
La famille : Leçon
La santé : Leçon
New ! Le portrait physique : Leçon
New ! Le caractère : Leçon
New ! Regards : Leçon

Gaelle, en commentaire, nous recommande aussi ce site, où on trouve tout plein d’exercices thématiques.

Voici enfin un fichier Word, modifiable donc, pour créer vos propres leçons : clic

Edit : Magnard a sorti, en 2010, des fichiers photocopiables où cette approche thématique est (enfin !) prise en compte. Je les trouve vraiment sympas :

 

2009-7-21 22:07:00
Cycle III Français
C’est top, je partage :

1 Commentaire

  1. Adeline

    Merci beaucoup pour ce partage. Je réfléchissais aussi à lune approche plus thématique pour travailler le lexique. Je réfléchis encore à la démarche, j’aimerais construire les fiches avec eux peut-être en faisant des petits groupes de travail pour créer les fiches de leçon sur un thème que l’on collerait dans le carnet de lexique et que l’on pourrait compléter au cours de l’année en fonction des mots que l’on rencontrerait, à voir… En tout cas un grand MERCI à toi et bonne rentrée !

    Répondre

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