Cette année, j’ai décidé d’évaluer une fois par trimestre la compréhension orale dans ma classe de CM2. Il s’agit non seulement d’évaluer la compréhension de textes entendus (textes un peu résistants : j’ai commencé par un conte de Grimm) mais j’étais curieuse aussi de mesurer le niveau d’attention et de mémorisation de ce qui est entendu.

J’ai acheté ce CD et ai diffusé L’homme à la peau d’ours. Le conte dure une vingtaine de minutes. Après la diffusion, j’ai simplement distribué un QCM. Comme il n’y a pas de deuxième écoute, le questionnaire permet de mesurer non seulement la compréhension mais aussi la mémorisation (j’ai mis quelques questions qui portent sur des détails de l’histoire) et donc l’attention.

Le format QCM était important pour moi pour être sûre d’évaluer l’écoute et de ne pas polluer les résultats par des problèmes de passage à l’écrit.

L’évaluation n’est pas difficile. J’ai mis « Objectif atteint » à quasi tout le monde (2 erreurs max), sauf 2 élèves qui ont fait, eux, beaucoup d’erreurs. C’est d’ailleurs assez instructif sur la qualité de l’attention lors des phases orales.

Voici l’évaluation en question :

Clic pour télécharger


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

Marlene · 4 janvier 2021 à 21 h 22 min

superbe ! j’adore !
pendant le confinement, j’avais utilisé les outils de maicresse des iles, qui avait fait des questionnaires (rallye écoute) à partir des « odyssées de France Inter » ! Les élèves avaient beaucoup aimé !
Du coup, je vais reprendre cette idée avec les contes de Grimm !
Merci pour le partage 🙂

Agathe · 4 janvier 2021 à 21 h 46 min

C’est génial, merci pour le partage !

Veronique STEPHAN · 6 janvier 2021 à 9 h 58 min

MErci beaucoup je vais tenter ! Je n’évalue que trop rarement cette compétence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *