SOS fournitures

Fournitures danger école jack(dessin : http://dangerecole.blogspot.fr/)

J’ai reçu coup sur coup 3 mails de PES me disant « c’est ma première classe, je viens d’apprendre que je dois faire ma commande » ou bien « je dois faire la liste des fournitures, la rentrée est dans 4 jours, SOS je prends quoi ? »

Bon, en général, on a tous nos petites habitudes, nos marottes… mais j’essaie de faire une liste-kit-de-survie, un peu passe-partout, qui peut convenir à tout le monde :

Les bases :

1. Un élève de primaire n’est pas un élève de fac. Ne pas essayer de reproduire en classe votre fonctionnement « d’adulte ».

2. Lire :  http://www.charivarialecole.fr/sos-special-pes-a3146955

3. Cf point 1 : Les cahiers petit format sont plus « à l’échelle » d’élèves de cet âge. Avec des grands cahiers, ils sont couchés sur leur table, les pages sont toutes cornées en bas… Souvent, en primaire, on préfére donc les petits cahiers, au moins pour le cahier du jour, le cahier de poésie, le cahier d’essai…

Fournitures (pour des cycle III) :

  • Deux ou trois cahiers d’essais par élève
  • 4 ou 5 cahiers du jour de 48 ou 60 pages selon le niveau (préférer des cahiers fins : c’est plus léger à transporter et les élèves sont plus motivés s’ils reçoivent un nouveau cahier tout beau souvent). Choisir des cahiers de bonne qualité. Vérifier notamment que les lignes Seyes  sont belles : la « grosse » ligne doit vraiment ressortir par rapport aux petits interlignes tout fins. Dans les cahiers oxford et Conquérant, la grosse ligne n’est pas de la même couleur que les interlignes.
  • Un cahier de poésie et chants
  • Un cahier d’anglais
  • Un petit cahier de leçons dans lequel on séparera au moins français et maths (avec par exemple une gommette repliée sur la tranche d’une page)
  • Un cahier (ou classeur) d’histoire géo, instruction civique.
  • Un cahier (ou classeur) de sciences, qui peut-être le même que ci-dessus, mais attention au poids. 
  • 2 chemises à rabat élastiquées (1 pour les évals, 1 pour le fourre-tout)
  • Règle, équerre, compas, gomme, ciseaux, colle en stick de bonne qualité
  • 3 stylos bille bleus (ou 1 plume + cartouches et effaceur)
  • Bille rouge, bille vert, bille noir. Souvent les 4 couleurs sont interdits (les élèves trichent en corrigeant)
  • Crayons de couleur, feutres
  • Une ardoise (blanche ou à craie), avec ce qu’il faut pour écrire et effacer
  • Les protège-cahiers costauds aux couleurs qui vous chantent (si ce sont les parents qui achètent, ne prenez pas de couleurs trop exotiques sinon c’est compliqué à trouver pour les parents) – remarque :on peut aussi acheter des cahiers avec une couverture « polypro », c’set à dire une couverture plastique qui remplace le protège cahier. Ca ne vaut pas le coup pour le cahier du jour et le cahier d’essai (parce qu’on en utilise plusieurs dans l’année et qu’un protège-cahier suffit), mais pour les autres cahiers oui.
  • Des œillets et des intercalaires si vous optez pour le classeur (choix moins confortable que le cahier pour une première année d’enseignement à mon avis)
  • Un cahier de texte (pas d’agenda au CE2, en général, on attend le CM)

Toutes les fournitures marquées au nom de l’enfant (IMPERATIF, mettre un mot dans les cahiers dès le début si ça n’est pas le cas.)

2012-8-29 11:37:00
Spécial profs débutants
C’est top, je partage :

2 Commentaires

  1. Bordeblanche

    Bonsoir Charivari,
    Je vais avoir une classe de CM1-CM2 à la rentrée (pour la première fois à l’année, jusqu’à présent je n’ai eu les cycles 3 que lors de remplacements de Brigade).
    Bien sûr, comme beaucoup de collègues en ce moment, je me casse la tête avec les fournitures…
    Je suis archi-convaincue par les petits cahiers. Surtout d’ailleurs après avoir observé dans différentes classes le résultat que cela pouvait donner.
    Mais je me pose une question à propos de la géométrie : comment la traites-tu ? Dans un grand cahier à part ? (j’ai vu cela chez certains collègues, mais cela fait un cahier supplémentaire).
    Je pensais utiliser quand même le cahier du jour, mais en laissant une page ENTIÈRE pour le schéma de géométrie et en reprenant la suite non pas après le schéma mais là où on a laissé le cahier. D’après toi est-ce faisable ? (mais je ne suis peut-être pas très claire pour exprimer mon idée…)
    Merci de ton aide et encore félicitations pour ton blog ! (il m’aide souvent dans mon argumentation, tu m’aides souvent à réfléchir)
    Laurence

    Répondre
  2. Zoé

    Bonsoir Charivari,
    je suis convaincue par le petit format pour tous les cahiers en élémentaire. J’ai fonctionné plusieurs années avec un cahier du jour par période, mais… je me pose la question pour la rentrée prochaine: cahier du jour, ou cahier de français + cahier de maths?

    (j’ai du rééquiper la classe intégralement en manuels de maths et français, donc les cahiers ne sont pas dans ma commande de classe, sauf le cahier de liaison… du coup ils seront achetés par les parents et j’ai encore 15j pour me décider).

    L’avantage du Cahier du jour est la simplicité, me semble-t-il:
    (pour moi) tout y est, je n’ai que ceux là à corriger chaque soir, pas besoin de me demander si c’est cette pile ou celle là quand je les emporte etc.
    (pour les parents) un seul cahier à feuilleter pour jeter un oeil aux travaux de leur enfant, un seul cahier à signer le weekend, en plus du cahier de liaison bien sûr.

    Mais pour les élèves je commence à y voir un gros inconvénient: l’aspect « fourre-tout ». Un travail pousse l’autre, si on a bâclé ou mal compris un exercice de maths, il disparait assez vite derrière 2 pages de français. Il faut faire un effort de spéléo dans le cahier pour retrouver le fil des apprentissages sur chaque notion.
    Et je trouve que la gestion de la classe est (un peu) compliquée par ce cahier unique. Si je veux corriger les dictées pendant la récréation du matin, je fais ramasser tous les cahiers du jour. Mais s’il m’en reste 4 à corriger quand la récréation est terminée, ce que je pourrais faire pendant que les élèves terminent leur travail de mathématiques, eh bien je bloque 4 élèves qui doivent venir faire le pied de grue à mon bureau…. ou je décide de leur rendre leurs cahiers pour laisser le travail de maths avancer de façon fluide, et dans ce cas ça m’impose de noter que les cahiers de Gudule, Loulette, Y et Z ne sont pas corrigés. Ca m’empêche aussi de faire un retour collectif sur les difficultés rencontrées en dictée, rituel que je fais souvent 15 minutes avant la sonnerie, entre la séance de Maths et le départ vers la cantine. Bref, ce cahier du jour met souvent du sable dans les rouages de la classe.

    Une collègue proche de la retraite utilise un cahier de français, un cahier de maths, pas de cahier du jour. Je commence à trouver qu’elle a de bonnes raisons de le faire. N’ayant jamais essayé, je ne parviens pas à voir les inconvénients éventuels de ce fonctionnement là.

    Charivari, que penses-tu du fonctionnement cahier de maths-cahier de français?
    (je reprends un CE2-CM1 à la rentrée).

    Merci d’avance pour tes conseils. Ton blog est lumineux, je m’en suis déjà inspirée pour plusieurs aspects de ma conduite de classe. Ta façon d’aborder les problèmes résonne très clairement dans ma tête, d’abord parce qu’elle est limpide, et ensuite peut-être parce qu’on a un parcours similaire: j’ai moi aussi passé du temps en entreprise (15 ans) avant de devenir PE.
    Merci donc d’écrire tout ça!

    Répondre

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