Un jeu à télécharger pour travailler l’oral : le Taboo

L’année dernière, avec des Segpas, j’avais beaucoup joué en fin d’année au Taboo. Pour cela, j’avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d’une collègue : La classe de Bilou.

Pour ceux qui ne connaissent pas : il s’agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits.

Ex : Il faut faire deviner le verbe aboyer sans dire les mots « chien », ni « cri », « ouah ».

Je renouvèle l’expérience cette année. Les élèves adorent et, mine de rien, pour tous les élèves de CE ou CM, c’est un jeu très intéressant pour travailler le lexique, la syntaxe, l’expression orale en général… en s’amusant bien.

Comment on joue en classe ?

Dans ma classe, je fais deux ou trois équipes. Un joueur de la première équipe se présente. Je lance le chrono (1 ou 2 minutes selon les parties) et le joueur doit faire deviner le plus de mots possible à ses équipiers dans le temps imparti. C’est moi qui lui fournis les cartes-jeu au fur et à mesure des mots devinés.

De chaque côté du joueur, deux adversaires-vérificateurs voient la carte en même temps que lui et sont chargés de crier « Taboo ! » si jamais le joueur utilise un mot interdit (dans ce cas, le tour s’arrête).

Voici le jeu que j’ai créé cette année (6 pages de 16 cartes, soit 96 mots). Comme souvent dans mes documents, la plupart des illustrations proviennent de l’incontournable banque d’image Lecture Plus (clic) aux éditions Accès :

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo

2015-6-28 18:30:00
Jouer en classe
C’est top, je partage :

4 Commentaires

  1. Loic

    Merci pour ce partage.
    Je vais m’en servir à coup sûr cette année

    Répondre
  2. kabf

    Génial comme idée, je prends! Merci pour ce partage!

    Répondre
  3. oli

    Merci beaucoup. Je cherchais justement des jeux pour travailler l´oral.

    Répondre
  4. Anne-Laure

    Bonjour,
    Je suis enseignante en breton, et ce jeu me serait très utile pour travailler le vocabulaire avec mes élèves. Accepterais-tu de me confier la version modifiable afin que je le traduise stp ?
    Bravo pour ton site et ton travail impressionnant.
    Bonne rentrée,
    Anne-Laure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial