Voici un tout petit document qui vous rendra peut-être service.

Lors de nos exercices PPMS (ceux où il faut se cacher) nous avions beaucoup de mal à obtenir le silence de nos élèves. Entre ceux qui papotaient, ceux qui se bousculaient, ceux qui pouffaient, voire rigolaient carrément, c’était compliqué. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’étaient pas stressés, nos élèves. Tant mieux, vous me direz, mais on était bien embêtées, avec les collègues, parce que, justement, on ne voulait pas entrer dans le registre « si tu parles on va tous mourir« , mais on voulait quand même qu’ils essaient de jouer le jeu. On faisait les gros yeux sur le moment, on ronchonnait après, mais c’était trop tard.

Cette année [2017], on a essayé de leur promettre un diplôme. On a imaginé le symbole du caméléon (qu’on a trouvé sympathique, et symbolique : l’animal qui reste parfaitement immobile et silencieux pour n’être pas vu*). On a promis aux élèves que, pendant l’exercice, on repèrerait ceux qui auraient réussi à se déplacer sans bruit et à rester silencieux et que ceux-là recevraient un diplôme.

Je vous mets le fameux diplôme en téléchargement. On a mis bronze / argent / or pour qu’au prochain exercice (même l’an prochain), ils restent motivés (si on a déjà eu le bronze, on peut gagner l’argent).

Résultat ? Nous avons été éplapourdies. JAMAIS on n’avait eu un exercice aussi silencieux. C’était épatant. Et à la fin de l’exo, même mes grands dadais de CM2 m’ont demandé quand on saurait qui avait gagné le diplôme. Depuis 2017, nous avons recommencé à chaque exercice, à chaque fois avec la même réussite.

(*) On me souffle dans l’oreillette que tout cela n’est pas très scientifique, que le caméléon peut prendre une couleur pas-camouflée-du-tout en cas de stress. Ok. On s’en fiche un peu.

[Publié pour la première fois en décembre 2017]


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

30 commentaires

B. Girard · 5 décembre 2017 à 8 h 55 min

C’est sûr que les terroristes vont se sentir dissuadés…

    Philimarou · 5 décembre 2017 à 18 h 54 min

    M. Girard, où avez-vous vu que se cacher ou fuir servait à dissuader quiconque ?
    Vous voulez quoi ? Qu’on donne des cours de self-défense à nos élèves de CP pour dissuader les attaques terroristes ?

    [Ma pauvre Charivari, tu as des vedettes qui commentent, toi… #Compassion]

Nannemiel · 5 décembre 2017 à 17 h 24 min

On teste jeudi lors de notre exercice !

Alinedu39 · 5 décembre 2017 à 22 h 27 min

Exercice PPMS intrusion lundi dans tous les établissements scolaires de l’académie de Besançon, à 10h15… Je sens que ça va être sympa encore ! Je vais adopter ton caméléon pour mes élèves d’Ulis et le présenter dès demain à mes collègues de Cycle 2 notamment qui ont des classes quelque peu bruyantes…
Merci !

Elodie · 9 décembre 2017 à 11 h 43 min

J’adore l’idée. (Et je déteste les pollueurs d’articles) Je l’essayerai au prochain test.

    charivari · 9 décembre 2017 à 16 h 43 min

    Merci ! Tu nous raconteras !

    dbe · 13 décembre 2017 à 15 h 12 min

    Remarque amicale à « Elodie »: « je déteste les pollueurs d’articles » et t’es plus ma copine ?
    Si vous n’êtes pas en accord avec ma prise de position, pensez éventuellement à présenter des arguments qui contredisent les miens plutôt que de vous contenter d’un substantif déplacé – « pollueur » – à mon endroit.

Dygal · 22 décembre 2017 à 18 h 21 min

Les enseignants sont tenus d’appliquer les directives édictées par le ministère. Les exercices d’intrusion sont obligatoires, peu importe ce que nous en pensons. Le but est de faire la manoeuvre en silence et Charivari nous propose une idée pour y parvenir. Point. Cet article ne sert pas de défouloir à ceux qui trouvent ces exercices inutiles ou superflus. Ils ne sert pas non plus à exposer vos arguments, dont nous n’avons que faire d’ailleurs. Merci d’aller voir ailleurs si vous voulez être entendus là dessus, vous n’avez pas compris que ce n’est pas le bon endroit pour faire ça donc oui ça pollue.
Donc merci Charivari pour cette idée à tester au prochain exercice.

    charivari · 27 décembre 2017 à 22 h 28 min

    Je n’avais pas vu ce commentaire. Merci pour ton soutien ! (Rien de grave, ceci dit, si le com de dbe m’avait vraiment chagrinée, je l’aurais supprimé. dbe cherchait une tribune… Je ne pense pas que les coms de cet article soit le meilleur lieu pour donner son point de vue sur les perturbateurs endocriniens)

    Mathilde · 12 octobre 2018 à 6 h 58 min

    Ben justement si, moi ça m’intéresse aussi ce genre de point de vue… Et ça ne m empêche pas d’apprécier également cette idée de caméléon, d’envisager de la piquer et de remercier Charivari pour le partage . Ça devient pénible ces justiciers du net qui se sentent obligés de jouer les modérateurs et redresseurs de tort dès qu’un commentaire sort du « han… trop bien, j adooooore ». Sur internet, on n’est pas dans sa maison, c’est un espace ouvert, et c’est le jeu…

    charivari · 12 octobre 2018 à 10 h 07 min

    On n’est pas sur Facebook ici, on est sur mon blog. C’est un peu « ma » maison. En tous cas c’est moi qui suis responsable de ce qui est en ligne, y compris les commentaires. En effet, il n’y a pas mort d’homme, mais ce n’est pas le lieu pour défendre une « cause » de ce type, et ça n’a rien à voir avec « han, trop bien j’adore » ou pas.

Buzco63 · 11 octobre 2018 à 14 h 47 min

Bonjour,
Merci pour cette superbe idée. Nous faisons l’exercice demain matin en présence de la gendarmerie. J’ai des CM et c’est un peu difficile de ne pas les angoisser et / ou d’obtenir le silence. Je vais donc leur proposer le diplôme.

Chachacha · 12 octobre 2018 à 23 h 14 min

Super idée ! Je vais partager avec mes collègues, on y croit ????????????????????
Merci !!

Christelle · 14 octobre 2018 à 7 h 03 min

J’adore l’idée. Dans m classe j’ai mis en place le système canadien des médailles de fierté. Et depuis 2 ans je donne la médaille du ;cache cache » réussi. Ca fonctionne bien aussi. J’en ai aussi une pour les séances de relaxation. Tous les élèves se sentent impliqués c’est chouette.
Continue ton beau travail. ????
Partageons des idées de classe et les beaux penseurs allez voir ailleurs! ????

    charivari · 14 octobre 2018 à 12 h 11 min

    Oh, c’est quoi ça, les médailles de fierté ? Tu as un lien ? Pendant mes quelques excursions en maternelle, je leur faisais des bracelets en papier « J’ai récité une comptine tout seul devant la classe ! »
    « J’attache mon manteau tout seul ! » « Je connais les mois de l’année ! », bracelets qu’ils pouvaient exhiber fièrement à la maison. C’était mignon tout plein. Tiens, je vais remonter mon article sur le sujet…

EtFeeMere · 14 octobre 2018 à 16 h 27 min

Merci pour cette idée, que nous allons tester mardi lors de l’exercice PPMS de l’école.
Ayant une école primaire de 5 classes, donc avec des maternelles et allant jusqu’aux CM, pas facile de « jouer à cache-cache » avec tous. Cela fera donc une motivation supplémentaire pour chaque classe!

Anne · 15 octobre 2018 à 18 h 51 min

Bonjour et merci beaucoup ; je l’ai personnalisé (nom de l’école en plus), je l’essaie demain et l’ai envoyé à mes collègues si cela les intéresse. Un grand merci pour tous ces partages 🙂

Marjorie Brocheton · 9 octobre 2019 à 21 h 47 min

Merci pour toutes vos idées !

delphine · 10 octobre 2019 à 0 h 18 min

Petite question : tu leur donnes le caméléon de bronze, d’argent ou d’or en fonction de quels critères exactement ?

    charivari · 10 octobre 2019 à 16 h 52 min

    Il n’y a qu’un critère : parfaitement calme et silencieux. On monte en « couleur » au fur et à mesure des exercices. Si on a eu le bronze à un exercice, on aura l’argent au prochain…

Delphine · 10 octobre 2019 à 6 h 02 min

Super idée !!
Nous c’est aujourd’hui alors c’est trop tard, mais j’avais pensé que pendant le débrieffing on allait valoriser les comportements responsables et exemplaires, et comme j’utilise les billets de fierté en classe je vais voir pour en créer un du type « J’adopte un comportement responsable pendant les situations d’urgence ». Et l’idée du caméléon est top !

    charivari · 10 octobre 2019 à 16 h 51 min

    C’est une bonne idée, le « brag tag » pour ce type d’évènement !

brown bear · 10 octobre 2019 à 11 h 01 min

Ahhhh mais c’est une excellente idée !! Je te pique le diplôme et je te remercie infiniment au passage ! 🙂

    Clm · 12 octobre 2019 à 16 h 04 min

    Avant le PPMS je lis Le loup et les 7 chevreaux a mes ce1. Je vai adapter ton diplôme avec des chevreaux d’or d’argent ou de bronze. Merci pour cette idée!

Lélino · 10 octobre 2019 à 18 h 04 min

Super idée ! J’adore ! Ça tombe bien notre PPMS c’est demain. Merci beaucoup !

Isa · 11 octobre 2019 à 18 h 16 min

Exercice effectué ce matin. J’ai dit à mes élèves qu’ils se verraient remettre le « diplôme du caméléon » s’ils étaient parfaitement calmes et silencieux. Je n’ai jamais eu un exercice aussi réussi ! Merci Charivari 🙂 Bon, maintenant j’ai un problème : je ne vois pas où cliquer pour télécharger le diplôme 🙁

    Isa · 11 octobre 2019 à 18 h 18 min

    Ça y est j’ai trouvé ! La page avait juste mis un temps infini à se charger. Merci ma connexion de m**** ! Merci beaucoup Chari ! 🙂 🙂

audélia · 16 octobre 2019 à 20 h 18 min

Exercice PPMS prévu ce vendredi cela va être chaud : nous nous faufilons par le dortoir afin de traverser le jardin pour rejoindre la chaufferie qui nous mènera au garage du voisin afin de sortir par la cantine et tout cela calmement et sans bruit.
Je sens que nous allons découvrir le caméléon avant.

Magali · 28 octobre 2019 à 15 h 26 min

Bonjour Charivari
Dans notre école, tous les cycles 2 font les marmottes : au signal on se cache et on ne bouge plus !
On commence par leur montrer une vidéo des marmottes en cas de signal, puis on décortique le comportement de la marmotte et on imite… Enfin, on fait le concours de la meilleure marmotte dans la classe puis entre toutes les classes concernées. Ces’ assez parlant et motivant pour les enfants (et pas trop stressant).

    charivari · 29 octobre 2019 à 12 h 38 min

    J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *