Cette année, j’ai décidé de développer les Leçons à Manipuler (LAM), dans ma classe. Je me servais de ce type de leçons exclusivement en anglais, depuis des années (on soulève l’image et il y a le mot en-dessous), mais je n’avais jamais sauté le pas pour les autres disciplines (à part très ponctuellement en sciences).

Je suis convaincue aujourd’hui que ces supports sont une formidable aide à la mémorisation – et en particulier à une mémorisation durable – parce qu’ils permettent aux élèves de « se tester »* : ils lisent la question sur le volet, essaient d’y répondre, et soulèvent le volet pour vérifier en lisant la réponse (feedback immédiat). Une LAM, c’est un peu comme une flash card qui serait collée dans le cahier et que l’élève ne pourrait pas perdre.

(*) C’est ce que les chercheurs appellent le testing. Voir ici, par exemple.

J’étais inquiète de la perte de temps liée au découpage, pliage, collage. C’est pourquoi j’ai choisi un format homogène d’une séance sur l’autre, et surtout un format où le travail manuel vient après la copie. Ainsi, les lambins peuvent, si nécessaire, terminer le « montage » de leur cahier plus tard, après la séance.

Je vous propose donc aujourd’hui 5 séances pour couvrir la 2nde guerre mondiale. Elles suivent le déroulement du dessin animé Les Grandes Grandes Vacances (2 épisodes pour une leçon), mais elles peuvent très bien être utilisées dans toutes les classes.

  1. Le début de la guerre (la drôle de guerre)
  2. Le début des combats et l’exode
  3. La vie sous l’occupation. Collaboration et résistance.
  4. L’extermination des Juifs.
  5. La fin de la guerre, le débarquement.

J’ai cherché à limiter et uniformiser la partie « manuelle » du travail. Aussi le principe est-il toujours le même :

Remarque : pour chaque double page, vous trouverez, dans le document PdF, la version « modèle », déjà complétée. C’est ce que je projette pour qu’ils puissent copier. Cela peut servir, également, pour des élèves dys (ou pour les absents), pour leur donner une version déjà copiée.

Concrètement, les élèves copient la réponse de la question, dans un trou d’une image, puis mettent de la colle sur la partie grisée (j’ai écrit « colle ici ») et posent le petit volet qui vient compléter l’image. Ainsi, le volet se soulève pour dévoiler la réponse à la question qui est toujours écrite sur le volet :

En vidéo, voici ce que cela donne dans un cahier :

Il est où, le fichier ?

Voici donc le fichier avec les 5 séances. Je les imprime généralement en noir et blanc (je me suis fait plaisir et leur ai imprimé la première en couleur, d’où la vidéo ci-dessus) :

Ceintures de géométrie CM en grand format
Et pour des leçons plus classiques ?

Il y a quelques années, j’ai mis en ligne mes supports pour travailler la 2e GM avec le dessin animé Les Grandes Grandes Vacances (clic) ou, plus ancien encore, à partir de la littérature de jeunesse (clic).

Eh Chari, comment on fait des trous dans les images, comme ça, pour faire nos propres leçons à manipuler ?

On clique là : clic clic, j’ai tout expliqué !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

32 commentaires

Katy · 10 mai 2021 à 0 h 28 min

Merci pour ce travail! C’est super!

    mag · 14 mai 2023 à 17 h 18 min

    Je travaille depuis longtemps sur « les grandes Vacances » avec vos feuilles de leçons mais là !!! C’est ENCORE mieux. Un grand merci

Delphine · 10 mai 2021 à 5 h 47 min

Bien pensé, avec des phrases simples pour parler d’un sujet difficile.
Un grand MERCI pour ce partage !!!

Quiri · 10 mai 2021 à 6 h 46 min

Merci pour ce partage d’une grande qualité. J’ai hâte de tester.

Nathalie · 10 mai 2021 à 7 h 10 min

Merci beaucoup pour ce partage! Je n’y avais pas pensé non plus pour l’histoire et je trouve l’idée excellente!! Merci encore.

OMBELINE · 10 mai 2021 à 16 h 52 min

Merci beaucoup pour ce précieux partage, je suis depuis longtemps vos posts sur Les grandes grandes vacances, avec toujours la même hâte de le partager avec les élèves !

Alice · 10 mai 2021 à 21 h 49 min

Merci beaucoup pour ce document. En IEF, nous avons regardé 5 épisodes ce matin… Nous allons nous appuyer sur vos documents pour en reparler demain dans l’impatience de découvrir la suite !!!

CaroleClems · 10 mai 2021 à 22 h 27 min

Merci Charivari pour cette leçon à manipuler facile à monter. Je vais la tester avec mes CM2.

Delphine · 11 mai 2021 à 8 h 10 min

Génial! Quelle bonne idée, mes élèves vont adorer! Merci merci!

Delphine · 11 mai 2021 à 8 h 10 min

Génial! Quelle bonne idée, mes élèves vont adorer! Merci merci!

Tata_craie · 12 mai 2021 à 19 h 02 min

Merci mille fois Charivari !!
J’utilise vos ressources sur la seconde guerre mondiale depuis longtemps
Alors ces nouveautés me font très envie !!

Siaav · 13 mai 2021 à 14 h 27 min

Merci et bravo pour ce travail. J’aime beaucoup l’idée des leçons à manipuler. Je les testerai l’année prochaine. Encore merci

L'univers de ma classe · 16 mai 2021 à 8 h 56 min

C’est encore un super boulot que tu nous proposes là, un énorme merci à toi, car cela va m’être très précieux (je commence la seconde guerre mondiale avec les GGV cette semaine !). Merci, merci, merci !!!

Emilie L · 16 mai 2021 à 18 h 42 min

Quel superbe travail !! J’adoooore !

Guillaume · 26 mai 2021 à 14 h 07 min

Juste Génial!! J’adore déjà l’idée de construire une séquence sur la seconde guerre mondiale autour des dessins animés « Les grandes grandes vacances », mais avec en plus ces petites leçons à manipuler super attractifs pour les élèves , les séances d’Histoire vont être un vrai plaisir!!

Elo · 26 mai 2021 à 14 h 34 min

Un énorme merci pour ce travail fabuleux ! Moi qui appréhendais d’aborder ce thème de l’Histoire un peu délicat, là c’est top, pour moi comme pour les enfants ! Merci, merci merci !

alice · 27 mai 2021 à 12 h 01 min

Un grand merci encore pour ce superbe travail !

Cec · 17 juin 2021 à 18 h 16 min

Un grand merci. Je partage ton enthousiasme pour cette série qui me fait pleurer à chaque fois que je la vois…. Ne pas présenter la guerre que comme une succession de faits géopolitiques mais la voir à la hauteur d’enfants.
Un immense merci pour cet énorme travail de décryptage, ces leçons super chouettes pour une manipulation ludique d’informations très sérieuses…

Sophie · 12 juillet 2021 à 9 h 59 min

Leçons utilisées en fin d’année scolaire, un seul mot BRAVO , deux mots en fait, MERCI.

    charivari · 12 juillet 2021 à 16 h 55 min

    Merci pour ton retour !

Marion · 22 décembre 2021 à 17 h 52 min

Ouahou, merci beaucoup!! C’est un travail incroyable, merci de le partager avec nous! 😀

Hamm Christel · 23 février 2022 à 20 h 02 min

Juste merci pour cet excellent travail. je découvre cette nouvelle façon de présenter la trace écrite et c’est vraiment excellent! L’idée des dessins animés est géniale ! Merci beaucoup. Quel travail! Bravo!

Marcie · 9 mars 2022 à 14 h 59 min

Je cherchais une véritable exploitation des épisodes des Grandes grandes vacances… Tu l’as fait. Ta séquence est topissime🤩 Et, en prime, je découvre une fonctionnalité sur Power point que je ne connaissais pas alors que je n’utilise que cela pour créer mes supports😅Un grand merci pour ton partage. A très bientot

    charivari · 9 mars 2022 à 19 h 59 min

    Cool 😀

Marion · 19 avril 2022 à 16 h 13 min

Alors là ! je suis en première année et je viens de découvrir grâce à vous les volets pour les images… une révélation !!! 😉 Merci beaucoup !

celine · 3 mai 2022 à 21 h 04 min

Un énorme merci.
J’ai fais selon tes explications des leçons à manipuler pour ma classe cette année. On est en spiralaire aussi, mais le découpage que nous avons fait ne fonctionne pas… On va attaquer la seconde GM, uniquement avec les CM2 aussi, et avec les Grandes grandes vacances … Tes leçons à manipuler vont nous permettre de finaliser cette période avec un travail de qualité. Merci

constance · 9 août 2022 à 9 h 57 min

Merci mille fois ! je viens de passer quelques heures sur la première guerre et ta leçon est parfaite pour la seconde ! J’ai les dessin animés et je voulais les exploiter, autant dire que je suis aux anges^^

lapointe · 1 mai 2023 à 11 h 01 min

C’est top ! cette année, je ferai comme ça :-). Merci beaucoup pour ce chouette travail!
J’abuse un peu… As tu une évaluation qui terminerait cette belle séquence ??
EN TT CAS, MERCI !!!!!

    charivari · 1 mai 2023 à 15 h 49 min

    Hello ! Je n’ai pas l’habitude de diffuser mes évaluations. Je sais que les familles de l’école circulent pas mal par ici désormais…

PLUVINAGE · 15 mai 2023 à 19 h 01 min

Bonjour,
Auriez vous la version du document avec une feuille par page A4 pour les faire coller sur un grand cahier ? UN GRAND MERCI (j’ai essayé de « bidouiller » mais je n’y arrive pas…). Bonne journée

    charivari · 16 mai 2023 à 20 h 27 min

    Bonjour,
    non je ne l’ai pas mais une feuille A5 peut très bien être collée sur un grand cahier… Il restera simplement de la place autour. Cela n’aurait aucun sens d’imprimer cela en A4 : le Seyes serait énorme.
    Si vraiment tu y tiens, il suffit d’agrandir le document à la photocopieuse (A4 ➡️ A3, soit 141%). Mais franchement, je déconseille. Le résultat risque d’être nul.

    Claire · 20 mai 2023 à 10 h 48 min

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Tu as raison, je reste sur du A5. Economie de papier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *