Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé « les Grandes Grandes Vacances »

Depuis 2015, je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques.

En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. 

Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus et enregistrés gratuitement sur lesite.tv (clic).

Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon.

Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.

De 1939 à la Libération, les deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le débarquement…

J’aime tout, dans ce dessin animé, sa pédagogie, son trait, sa tendresse… Le ton et le contenu sont exactement calibrés pour des élèves de CM.

Chaque année, sur 5 séances, mes CM2 visionnent 2 épisodes par séance (soit 45 minutes en tout, environ), puis je leur montre quelques photos ou documents d’époque, et nous copions une trace écrite synthétisant ce que les épisodes nous ont appris sur la 2e Guerre Mondiale

Remarque : je ne suis pas très « questionnaires-post-visionnage », moi, je trouve que ça gâche le plaisir, et puis, à raison de 10 épisodes de 25 minutes, s’il faut ajouter une demi-heure de remplissage et correction de questionnaire, je n’ai pas du tout ce temps d’Histoire dans mon EdT.

Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Cela vous donnera une idée du contenu des épisodes : tout ce qui est dans ces traces écrites est évoqué dans les épisodes du dessin animé.

Episodes 1 et 2 

Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe. Les Français construisent une ligne de fortifications à la frontière allemande : la ligne Maginot. Ils pensent ainsi protéger l’Alsace, que les Allemands voudraient reprendre, et surtout empêcher une invasion.
En septembre 1939, quand la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, beaucoup espèrent que la France sera ainsi protégée et que la guerre contre les « Boches » sera courte.

Alors commence une année sans combats, qui sera, plus tard, appelée la « drôle de guerre ».

Épisodes 3 et 4

En Juin 1940, les Allemands envahissent la France en contournant la ligne Maginot. Cette guerre éclair balaie l’armée française. Des millions de personnes fuient sur les routes devant l’avancée des troupes allemandes. C’est l’exode.

Finalement, le Maréchal Pétain, qui gouverne la France, demande l’Armistice à l’Allemagne. La France est alors divisée en deux zones : au nord, la zone occupée par les Allemands et, au sud,  la zone libre. La ligne de démarcation sépare les deux zones.

Depuis Londres, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle demande aux Français de poursuivre la lutte. Il les appelle à la résistance.

Épisodes 5 et 6

En zone occupée, la vie est difficile, en particulier dans les villes. Il faut faire la queue pendant des heures pour avoir du pain que l’on paye avec des tickets de rationnement. On manque de tout : de nourriture, de chauffage…

Pendant ce temps, l’Angleterre continue la guerre. En France, certains collaborent et d’autres rejoignent la Résistance. Ils distribuent des tracts, volent ou sabotent les équipements ennemis, espionnent les Allemands pour envoyer des renseignements à Londres, cachent des soldats blessés…

Épisodes 7 à 8

En 1942, le gouvernement français vote des lois qui limitent les droits des Juifs et leur impose de porter une étoile jaune. Il organise l’arrestation et la déportation vers l’Allemagne des Juifs de France. Ils sont envoyés dans des camps de concentration où ils seront tués par millions.

La police traque les résistants. Ceux-ci s’organisent en réseaux pour mieux échanger des informations.

Épisodes 9 à 10

Au printemps 1944, les opérations de Résistance s’intensifient. Tous espèrent le débarquement des alliés pour libérer la France. Le 6 Juin 1944, 150 000 soldats anglais, américains et canadiens débarquent sur les plages de Normandie à bord de centaines de navires de guerre. Aidés par les résistants français, ils libèrent la France.

La seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945. Le bilan de la guerre est dramatique : l’Europe est en ruines et des millions de personnes sont mortes.


En complément, voici donc le diaporama que je projette aux élèves après le visionnage des paires d’épisodes [5 séances pour 10 épisodes] (mise à jour avril 2019) :

Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes Vacances

…et les documents qu’ils découpent et collent dans leur cahier, aux côtés du paragraphe de trace écrite (j’ai des petits cahiers, en histoire, mais les docs se collent donc aussi bien dans un grand cahier) (mis à jour juin 2016):

Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes Vacances

Remarque :

La 2ème GM n’est pas dans notre programmation spiralaire mais je la fais toujours avec des CM2, spiralaire ou pas. Les autres années, je passais par la Littérature de Jeunesse (je raconte ici).

Clic pour commander le DVD de tous les épisodes sur Amazon

 

2016-6-12 17:10:00
Cycle III Autres
C’est top, je partage :

31 Commentaires

  1. jennifer

    Juste un petit bijou cette séquence (encore!). Merci beaucoup!

    Répondre
  2. delph

    Bonjour, super travail. J’adore cette manière d’aborder l’histoire et mes élèves vont adorer aussi, j’en suis sûre. J’ai repris tes fiches et j’ai fait un mix avec les questions trouvées sur le site « le cartable de toto ». Si ça t’intéresse, je peux partager.
    Encore bravo, et merci beaucoup.

    Répondre
  3. Stéphane

    J’ai été touché comme toi par ce dessin animé, parfait d’un bout à l’autre, y compris la musique de Syd Matters. Mes élèves ont tous adoré. Merci pour les traces écrites que j’utiliserai la prochaine fois.

    Répondre
  4. chenneveau

    Merci encore pour tout votre travail ! Quel bonheur dans ma classe entre les ceintures de compétences et quelques séances détachées! Je m’amuse comme une folle et mes élèves aussi! 🙂 Bravo!!!

    Répondre
  5. Nanou

    Merci pour cette superbe séquence ! Moi qui me lasse également des questions/documents … 🙂 Puis, comme je n’ai plus beaucoup de temps pour prévoir cette séquence en fin d’année, c’est parfait.

    Répondre
  6. LaureA

    Ouah!
    Nous adorons « les grandes Grandes vacances  » et mon fils que j’ai en CM2 me demande depuis le début de l’année si je peux montrer des épisodes en classe… J’en avais très envie mais pas eu le temps de monter une séquence.
    Alors merciii! C’est top! (Comme d’hab’ ????)

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis bien contente que cela serve. Merci d’être venue le dire !

  7. Audrey

    Je viens de terminer cette séquence, les enfants (et moi-même) avons ADORE. Le dessin animé est sublime, la musique également. Je me suis servie des documents proposés, merci beaucoup pour tout ce travail !
    Surpris par l’enthousiasme de leurs enfants, des parents m’ont même demandé s’ils pouvaient se procurer le DVD !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis contente que cela t’ait plu !
      Moi aussi j’adore ce dessin animé et pourtant cela fait la troisième ou quatrième année que je le fais !

  8. Marianne

    Génial ce travail ! Je viens de finir avec ma classe le travail sur la 1°GM suite au centenaire de l’armistice. J’hésitais à poursuivre sur la 2° tout de suite et ta séquence m’a motivée pour attaquer ce morceau ! Merci pour ton partage !

    Répondre
  9. Tessa

    Un peux trop court, mais j’adore

    Répondre
  10. meli melo

    Merci de m’avoir fait découvrir cette superbe série =), mes élèves adorent!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je démarre moi aussi après les vacances. Ca doit faire la 4e année d’affilée que je le fais et j’ai toujours autant de plaisir à revoir les exercices.

  11. Anne So

    Merci beaucoup et bravo pour ce magnifique boulot!

    Répondre
  12. JP

    Merci beaucoup pour cette séquence ! J’ai pris le DVD pendant les vacances et je démarre avec mes CM1/CM2 la séquence Seconde GM dès le retour des vacances. Je pense qu’ils vont aimer :D.

    Répondre
  13. piat

    ~Doit-on n’acheter qu’un dvd « Les grandes vacances » ou bien les autres aussi « une drôle de guerre » , « pris dans la tourmente  » « le vent de liberté » et l’heure du choix  » ? Merci d’avance pour la réponse et merci pour tout, moi aussi je fais les ceintures et m’inspire beaucoup de votre site.

    Répondre
    1. Sandrine

      le DVD contient les 10 épisodes

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Je crois que ce que tu cites, ce sont des livres, des petits romans écrits à partir du dessin animé. Des « produits dérivés », en quelques sortes. Ils sont très bien aussi (plaisent beaucoup à mes élèves). Mais non, pour montrer le dessin animé, tu as besoin seulement du DVD qui se vend dans son coffret de deux CD. Je crois que c’est bien le lien que j’ai mis sur Amazon. Il y a 5 épisodes par DVD, donc avec le coffret à 7€ tu as bien la série entière.

    3. piat

      Merci infiniment. je vais le commander.

  14. Sandrine

    Merci beaucoup!
    Il me tarde de commencer avec mes élèves!

    Répondre
  15. Céline

    Merci pour ce partage et cette approche vraiment ludique pour les élèves.
    Les 10 épisodes peuvent être vus en ligne ou téléchargés depuis Eduthèque (la bibliothèque de ressources numériques des enseignants), en choisissant le partenaire Lesite.tv. Il suffit de créer un compte sur Eduthèque pour y accéder.
    Une fois sur Lesite.tv, faire « Accéder à l’offre » puis sélectionner ensuite « cycle 3 » / « Histoire ». On peut même affiner la recherche en choisissant « Epoque contemporaine ».

    Répondre
  16. Sammy Gdid

    Merci Charivari,
    pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les vidéos peuvent être vues et enregistrées sur lesite.tv https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-3/epoque-contemporaine/video/a-ton-etoile

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci, je n’avais plus le lien ! Je le remonte dans l’article !

  17. Celilala

    Merci beaucoup (et encore !), j’avais envie de changer cette année avec mes élèves de CM1-CM2, ce que tu proposes à vraiment l’air top. Merci pour ta publication FB à ce sujet.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message !

  18. IsaLM

    Merci du partage !

    Répondre
  19. Thibou de maitresse

    Merci infiniment à toi pour ce partage ! Je suis ravie de trouver enfin un moyen accessible pour que les élèves comprennent ce contexte si difficile. Je souhaitais les préparer au mieux pour notre sortie à la maison du souvenir de Maillé (village dont 1/3 des habitants a été massacré en représailles des actions de résistance). Encore merci, cela va m’être très utile !!!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Et beh… pas facile, ta sortie…
      mais merci beaucoup pour ton message !

  20. Tomette

    Mais quelle merveille ! Un grand merci ! Je commence demain !
    Je comptais voir la 2ème GM, en EMC à l’occasion du 8 mai comme j’avais fait pour la 1ère GM à l’occasion du 11 novembre.
    Du coup cette approche totalement différente de mes leçons d’histoire va parfaitement convenir !!
    Encore merci !

    Répondre
  21. Joeber

    J’avais le DVD mais je ne m’étais pas encore lancée en classe. Cette année, c’est chose faite grâce à ta séquence et je suis bluffée par l’impact sur les élèves. Ils attendent avec beaucoup d’impatience la semaine suivante, chantent le générique à tue tête, jouent dans la cour en répétant des dialogues… J’ai même eu des retours de parents qui me remerciaient d’avoir fait découvrir ce dessin animé à leurs enfants qui leur avaient dit avoir adoré ? alors merci à toi !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci ! Ici, comme c’est la 5e année que j’utilise ce support, j’ai de plus en plus d’élèves qui ont déjà le DVD à ma maison (soit parce que les grands frères les ont réclamés après visionnage en classe, soit par l’effet bouche à oreille). Au début, j’en étais chagrinée. Finalement, je réalise que, d’un point de vue mémorisation et qualité de l’apprentissage, les effets sont excellents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial