Résolution #9 : Choisir des supports de leçons faciles à consulter, faciles à feuilleter

Résolution #9 : Soigner les supports de leçons, faciles à consulter, faciles à feuilleter(Illustrateur : Jack, sur dangerecole.blogspot.fr)

Si je veux avoir une chance que les supports de leçons servent de référence, et que les vieilles leçons soient reconsultées en temps en temps, il faut que je réfléchisse vraiment à leur support : comment prévoir des supports légers, faciles à manipuler, avec des informations correctement indexées pour pouvoir retrouver facilement une réponse ?

Concrètement, si j’ai le choix :

  • Je choisirai des supports de leçons petits et légers.

  • Je ferai en sorte qu’en français et en maths les supports de leçons naviguent tous les jours entre l’école et la maison.
  • Je supprimerai les grands classeurs de leçons. C’est tout sauf léger et facile à manipuler, un grand classeur. Au collège, d’ailleurs, les profs préfèrent de plus en plus souvent les cahiers et les élèves n’ont plus jamais de classeurs multi-matière (je n’ai jamais vu de profs de sciences qui se mettaient d’accord avec le prof d’histoire pour fusionner leurs classeurs).
  • J’utiliserai donc soit des cahiers, soit des petits classeurs, soit les aide-mémoires tout prêts des manuels (le dico-maths de Cap maths, l’aide mémoire d’Etincelles…), ou encore, en français, des livres références du type Bescherelle école, ou 4 de Nathan.

Pour lire toutes les résolutions précédentes : clic

2013-7-23 06:36:00
Pour que les élèves mémorisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *