Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

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(Nov 2016 : Je remonte cet article parce que La Classe de décembre 2016 en parle)

Une année j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aimais beaucoup le principe parce que :

1. les élèves progressent et se voient progresser.
2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien.

En revanche,

je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. J’ai pris le temps d’y réfléchir, j’ai utilisé une proposition de programmation trouvée sur un site de l’IA du Maine et Loire, et j’ai préparé, pour des CM1, une programmation annuelle et 6 générateurs de tests différents pour évaluer et suivre les progrès. Depuis cette année (2014) j’ai à nouveau des CM, et j’ai réutilisé avec bonheur cet outil dont je ne me lasse pas. Super pratique, rien à corriger (c’est corrigé par les élèves), et motivant pour tous.

Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d’une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2.

Au risque de me répéter, ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.

Voici donc, pour le CM1 d’abord.

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

6 onglets : 1 super-défi à faire en début d’année et en fin de chaque période, qui reprend toutes les compétences de l’année,
puis 5 autre onglets (un par période), avec pour chaque onglet un test qui ne reprend que les objectifs de la période, à faire, par exemple, une fois par semaine, pour se voir progresser sur les objectifs de la période.

Comme toujours : une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c’est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l’oreillette que sur Mac ce serait CMD=)

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules.
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

La Programmation CM1 PdF (6 objectifs par période, soit environ un objectif par semaine)

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication ( 6 x 8 = ?)
  • Compléments à la dizaine supérieure (révision)
  • Ajouter rapidement un nombre (<99)  et un nombre entier de dizaines
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (ex : 430 pour aller à 500 ?)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Trouver le double des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (double de 130…) –Nombres compris entre 20 et 200.

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Table x 11
  • Trouver le double d’un nombre à deux chiffres (double de 47 ?)
  • Compléments à la centaine supérieure (143 pour aller à 200 ?)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99) (Nombre de dizaines pair,  ex : moitié de 64)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 99)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 (32 x 5 ?)
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Quotient : 4 et Reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

 Période 4

  • Multiplier un nombre quelconque par 20
  • Table x 25
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre entier dont le chiffre des unités est 0 (moitié de 340 ? de 350 ?)
  • Soustraire deux nombres entiers (< 99)

Période 5

  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100  (34 :10)
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 ou 2 chiffres après la virgule)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair ou impair.
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Pour les CM2, grâce à Céline,  le générateur :

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules. 
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

 Et la programmation :

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Ajouter un nombre entier et un nombre décimal (un chiffre après la virgule)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Calculer le double ou la moitié de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier des nombres décimaux par 10, 100, 1000
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Table x 11
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure (ex : 436 pour aller à 500 ?)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Table x 25
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 chiffre après la virgule)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 ou 50
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100 (34 : 10)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

Période 4

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre entier inférieur à 100 (34 :10)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 à 3 chiffres après la virgule)
  • Connaître les relations entre certains nombres décimaux comme 0,25 ; 0,5 ; 0,75 et 1 ou 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10. (moitié de 0,5, quart de 1)
  • Table x 19
  • Calculer le triple ou le tiers de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Période 5

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre décimal inférieur à 100 (3,4 :10)
  • Table x 21
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier un nombre quelconque par 2 ou 20

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Un graphique de suivi (vierge)  pour travailler les graphiques et voir ses progrès :

Calcul mental : défi CE

2016-8-7 12:02:00
Cycle III Maths

6 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour !
    (suite du message posté le 30 octobre), il est là le lien qui ne fonctionne plus ! C’est celui qui concerne le générateur de calculs pour le niveau CE + les tables.
    Merci d’avance pour ce que tu pourras faire et bon courage pour tout remettre à jour !

    Aurélie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AH, super, merci, c’était facile à corriger. Normalement c’est bon !

      Répondre
  2. eric joly

    Bonjour, je n’ai pas bien compris pour la correction. L’addition des 2 nombres? Si ils ont tout justes ? Bravo pour votre gros travail et le partage

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Mettons qu’Anatole ait 30 réponses justes mais qu’il ait laissé la troisième question vierge, sans y répondre. Son score c’est 30 + 3 = 33
      Un élève B n’a que 20 réponses justes, mais sa première erreur est à la question 18. Son score c’est 20 + 18 = 38.

      L’objectif est d’imposer aux élèves de faire tous les calculs, dans l’ordre. Cela évite que des élèves n’essayent jamais de faire certains calculs et obtiennent tout de même des bons scores. Je tiens à ce qu’ils essayent de faire tous les calculs.

      Répondre
  3. manosan

    BONJOUR,
    j’ouvre parfaitement le générateur cm1 , par contre le générateur cm2 apparaît vierge , sans aucun calcul prédéfinis !
    est-ce normal?
    En attendant , merci merci pour votre travail minutieux partagé ainsi !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      ah non, ce n’est pas normal du tout. Tu ouvres avec Excel ou Open office ?

      Répondre

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