Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aimais beaucoup le principe parce que :

1. les élèves progressent et se voient progresser.
2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien.

En revanche,

je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. J’ai pris le temps d’y réfléchir, j’ai utilisé une proposition de programmation trouvée sur un site de l’IA du Maine et Loire, et j’ai préparé, pour des CM1, une programmation annuelle et 6 générateurs de tests différents pour évaluer et suivre les progrès : un super-défi en réaliser en début et fin d’année (et à chaque vacances) et 5 tests pour chaque période.

Depuis 2014, j’ai à nouveau des CM, et j’ai réutilisé tous les ans, avec bonheur, cet outil dont je ne me lasse pas. Super pratique, rien à corriger (c’est corrigé par les élèves), et vraiment motivant pour tous.

Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d’une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2.

Comment ça marche ?

Alors je vous mets le graphique pour que vous compreniez bien :

  • Dans le fichier Excel, vous trouverez 6 onglets.
  • Le premier onglet propose un test de toutes les compétences travaillées sur l’année. Ce test sert à « montrer » aux élèves comme ils progressent. Les élèves le passent début septembre (où, forcément, c’est dur, vu qu’on est au début de l’année et qu’on n’a pas encore appris les techniques pour calculer rapidement les résultats), puis à la fin de chaque période. Sauf gros coup de mou, ils progressent forcément d’un test sur l’autre, vu qu’entre temps on aura appris à faire ces calculs en classe. Vous voyez les lignes rouges sur le graphique : c’est là que sont reportés les résultats de ce fameux « grand test ».
  • Ensuite, on travaille cinq ou six  compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test. Chaque semaine, on reporte aussi en vert ses résultats aux test de la période, sur le graphique.

Au risque de me répéter, ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.


Voici donc, pour le CM1 d’abord.

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

6 onglets : 1 super-défi à faire en début d’année et en fin de chaque période, qui reprend toutes les compétences de l’année,
puis 5 autre onglets (un par période), avec pour chaque onglet un test qui ne reprend que les objectifs de la période, à faire, par exemple, une fois par semaine, pour se voir progresser sur les objectifs de la période.

Comme toujours : une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c’est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l’oreillette que sur Mac ce serait CMD=)

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules.
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

La Programmation CM1 PdF (6 objectifs par période, soit environ un objectif par semaine)

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication ( 6 x 8 = ?)
  • Compléments à la dizaine supérieure (révision)
  • Ajouter rapidement un nombre (<99)  et un nombre entier de dizaines (47 + 30 ?)
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (ex : 430 pour aller à 500 ?)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Trouver le double des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (double de 130…) –Nombres compris entre 20 et 200.

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Table x 11
  • Trouver le double d’un nombre à deux chiffres (double de 47 ?)
  • Compléments à la centaine supérieure (143 pour aller à 200 ?)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99) (Nombre de dizaines pair,  ex : moitié de 64)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 99)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 (32 x 5 ?)
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Quotient : 4 et Reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

 Période 4

  • Multiplier un nombre quelconque par 20
  • Table x 25
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre entier dont le chiffre des unités est 0 (moitié de 340 ? de 350 ?)
  • Soustraire deux nombres entiers (< 99)

Période 5

  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100  (34 :10)
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 ou 2 chiffres après la virgule)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair ou impair.
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Pour les CM2, grâce à Céline,  le générateur :

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules. 
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

 Et la programmation :

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Ajouter un nombre entier et un nombre décimal (un chiffre après la virgule)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Calculer le double ou la moitié de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier des nombres décimaux par 10, 100, 1000
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Table x 11
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure (ex : 436 pour aller à 500 ?)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Table x 25
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 chiffre après la virgule)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 ou 50
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100 (34 : 10)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

Période 4

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre entier inférieur à 100 (34 :10)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 à 3 chiffres après la virgule)
  • Connaître les relations entre certains nombres décimaux comme 0,25 ; 0,5 ; 0,75 et 1 ou 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10. (moitié de 0,5, quart de 1)
  • Table x 19
  • Calculer le triple ou le tiers de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Période 5

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre décimal inférieur à 100 (3,4 :10)
  • Table x 21
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier un nombre quelconque par 2 ou 20

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Un graphique de suivi (vierge)  pour travailler les graphiques et voir ses progrès :

Calcul mental : défi CE

2016-8-7 12:02:00
Cycle III Maths

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21 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour !
    (suite du message posté le 30 octobre), il est là le lien qui ne fonctionne plus ! C’est celui qui concerne le générateur de calculs pour le niveau CE + les tables.
    Merci d’avance pour ce que tu pourras faire et bon courage pour tout remettre à jour !

    Aurélie

  2. Charivari (Auteur de l'article)

    AH, super, merci, c’était facile à corriger. Normalement c’est bon !

  3. eric joly

    Bonjour, je n’ai pas bien compris pour la correction. L’addition des 2 nombres? Si ils ont tout justes ? Bravo pour votre gros travail et le partage

  4. Charivari (Auteur de l'article)

    Mettons qu’Anatole ait 30 réponses justes mais qu’il ait laissé la troisième question vierge, sans y répondre. Son score c’est 30 + 3 = 33
    Un élève B n’a que 20 réponses justes, mais sa première erreur est à la question 18. Son score c’est 20 + 18 = 38.

    L’objectif est d’imposer aux élèves de faire tous les calculs, dans l’ordre. Cela évite que des élèves n’essayent jamais de faire certains calculs et obtiennent tout de même des bons scores. Je tiens à ce qu’ils essayent de faire tous les calculs.

  5. manosan

    BONJOUR,
    j’ouvre parfaitement le générateur cm1 , par contre le générateur cm2 apparaît vierge , sans aucun calcul prédéfinis !
    est-ce normal?
    En attendant , merci merci pour votre travail minutieux partagé ainsi !

  6. Charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour,
    ah non, ce n’est pas normal du tout. Tu ouvres avec Excel ou Open office ?

  7. JoyFull

    Bonjour ,
    Le générateur CM2 ne fonctionne pas sous MAC. La pression sur CMD puis F9 ne génère pas un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel).
    C’est dommage 🙁

  8. Charivari (Auteur de l'article)

    Oui je comprends que tu sois déçu. Il m’a été envoyé par une contributrice. As-tu essayé de l’enregistrer sous un format « Mac » puis de l’utiliser ?

  9. gaetanev

    Merci beaucoup pour ce générateur, il a l’air TOP! Je vais essayer cela avec mes élèves à la rentrée.

  10. Pingback: Progression des "p'tits champions!" - Maikresse72

  11. Elodie

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris le comptage des points : si un élève à 49 bonnes réponses et qu’il s’est trompé à la question 24, cela fait 49 + 24 = 73 et si un élève a tout juste cela ne lui fait « que » 50 points (50+ 0)…. Du coup, le but c’est d’arriver à un score de 50 ?
    Merci pour ton éclairage et tes supers docs !

  12. Charivari (Auteur de l'article)

    L’élève qui a tout juste a 100 (ou 101). On considère que sa première erreur est au-delà de 50, c’est tout.

  13. Margot

    Excellent travail, ce générateur est tout à fait IDEAL! Grandiose
    Bravo et merci merci!

  14. MaîcresseDesÎles

    Bonjour,
    merci pour toutes ses ressources et ses aides qu’apporte ton blog. J’ai une petite question concernant les générateurs de calculs en appuyant sur F9 cela ne génère pas une autre feuille de calcul mais plutôt une fenêtre recherche…pourrais tu m’éclairer s’il te plait.
    Merci par avance et encore bravo pour ton travail.

  15. mamzelle_alphon

    Bonjour Charivari,

    J’utilise ton programme toutes les semaines, mes élèves adorent et progressent facilement. C’est vraiment un outil super. Je suis en Zone C et nous avons 11 semaines sur la dernière période. Je voulais refaire ton graphique de suivi car nous allons nous mélanger. Je voulais savoir, tu le fais sur excel, power-point ou encore un autre logiciel? Pourrais tu me dire ?

    Estelle
    @mamzelle_alphon

  16. Margaux

    Tout simplement génial. Un grand merci.

  17. Sabine

    Bonjour! Et un grand merci.
    J’ai bien envie d’utiliser ces défis et ceux du CM1 me paraissent parfaits pour le niveau actuel de mes élèves de fin CE2, sauf les décimaux !
    Donc j’ai entrepris de changer ces quelques nombres et de modifier les réponses, mais du coup je ne pourrai pas utiliser la fonction générateur …
    Y a-t-il un moyen pour que je change quelque chose au paramétrage pour pouvoir adapter selon ce critère , (Il ne s’agit que de quelques nombres par page.

    Bonne continuation !

  18. Charivari (Auteur de l'article)

    Beh je n’ai pas compris la question… Il suffit de changer les formules pour avoir ce que tu souhaites. Ce n’est pas ce que tu as fait ?

  19. Catherine

    un très grand merci, tout d’abord, pour cet excellent outil que j’utilise depuis quelques mois. Permettez moi d’apporter ma petite pierre à l’édifice… J’ai créé un cache permettant de voir chaque type de calcul parmi les six proposés chaque période, cela permet de cibler plus précisément sur le type d’opération à retravailler par les élèves. Il y a 9 calculs de type 1, 9 de type 2 , et ensuite 8 de chaque sorte qui reste. j’ai ajouté sur la fiche un tableau permettant à l’élève de connaitre ses réussites pour chaque type de calcul. Par ailleurs, je ne tiens pas compte du dernier résultat exact obtenu, je trouve que cela ne présente pas beaucoup d’intérêt, car les élèves choisissent plutôt de compléter d’abord les calculs avec lesquels ils sont à l’aise, puis prennent les autres ensuite. C’est une stratégie qui tient la route. Donc sur 50 calculs = 1 point par réussite > multiplié par 2 = pourcentage à reproduire sur la feuille de résultats;

  20. cloret

    Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de conception, d’élaboration… et pour le partage!
    Une question me taraude tout de même:
    où se trouve le test de fin de période qui ne reprend que les notions étudiées dans la période? Car la première page ne correspond qu’à un test général reprenant le travail total des 5 périodes, il me semble…
    Merci 😉

  21. Charivari (Auteur de l'article)

    Tu n’as pas les 6 onglets dans les feuille excel ?

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