Faire de la grammaire au CM2 et travail de la fluence

Je rempile cette année avec la méthode Picot. L’an dernier j’avais le merveilleux « Faire de la grammaire en cours double » (qui s’appelle « la Grammaire au jour le jour » dans la version 2016, mais c’est pareil).
Cette année j’ai un cours simple. J’ai pris donc la version CM2 2016 : « Faire de la grammaire au CM2« . Il se trouve que cette méthode me convient parfaitement parce qu’elle est à la fois très guidée (clef en main) et très souple (on n’est pas obligé de tout faire).

En plus la version 2016 suit fidèlement les IO, sans chichis (il n’y avait vraiment pas de quoi faire tout un plat de ce prédicat, qui passe comme une lettre à la poste). Bref, j’y retourne.

Or, j’ai vu que, pour ses CE1, Miss Bubble avait créé des fiches de lecture pour travailler la fluence à partir des textes de la méthode CE1. Cela m’a semblé super malin et efficace. Je lui ai demandé sa trame et l’ai utilisée pour y mettre les textes de CM2.

Elle publie donc ces textes de CM2 sur son blog, ici (clic).

2016-7-29 16:47:00
Cycle III Français
C’est top, je partage :

13 Commentaires

  1. Véronique

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre travail partagé; il m’est bien utile pour proposer des activités variées à mon enfant qui est en instruction familiale.
    J’aurais une question concernant la fluence; combien de mots est censé lire en une minute un enfant de 8, 9 ou 10 ans?

    Répondre
  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Dans l’école, on se donne les fourchettes d’objectifs suivants

    fin de CM2 : 140-150 mots/minute
    Fin de CM1 : 120-130
    Fin de CE2 : 100-110

    Maintenant, cela varie pas mal d’un texte à l’autre, et il y a des élèves qui lisent (un peu) plus lentement que l’objectif tout en comprenant correctement ce qu’ils lisent (mais ce dernier cas de figure n’est pas très fréquent : un ou deux élèves par classe). Une lecture lente reste un indicateur d’alerte à prendre au sérieux.

    A cet âge, en CM2, j’ai un bon tiers de la classe qui sont de très bons lecteurs, qui absorbent des pavés comme les Harry Potter, les Guerre des Clans et autres Tara Duncan et pour qui ce calcul ne fait plus sens : ça y est, ils ont une lecture fluide. En revanche, le suivi de la fluence est intéressant pour les élèves qui peinent encore un peu à lire avec aisance, parce que cela leur montre qu’ils progressent. C’est très encourageant.

    Répondre
  3. mimi1302

    bonjour,
    J’utilise aussi la méthode CM2, et je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer la trame modifiable des textes avec la fluente car j’ai vu qu’ils s’arrêtaient au texte l’évènement.

    merci !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, comme expliqué ci-dessus, la trame n’est pas de moi mais de MissBubble. Le lien est dans mon article. Ce ne serait pas du tout correct (pas « cybercourtois ») de transmettre la trame de ses documents à elle. J’espère que tu comprendras.

    2. mimi1302

      pas de problème, je m’en suis rendue compte trop tard. Je lui ai envoyé un mail. Merci de ta réponse.

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      Tout va bien, alors ! Ça m’arrange si tu t’en charges parce que je ne vois pas où j’aurais trouvé le temps…

  4. Caroline

    Bonjour, merci pour tout votre travail!
    Je voudrais savoir comment vous coordonner la méthode picot et les ceintures de grammaire?
    De plus, avec quels outils travaillez vous l’orthographe mis à part les ceintures?
    En vous remerciant,

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je ne coordonne pas. Les deux sont volontairement dissociés. Dans les leçons, nous sommes très en avance sur les ceintures, au CM2. Ce qui permet, à on avis, de garantir que les acquis soient vraiment durables (je ne crois pas trop aux évals qui interviennent juste après les leçons).

      En orthographe, je ne travaille avec aucun « outil » (aucun manuel ou méthode). Je fais juste des dictées flash, tous les jours, et nous torturons cette phrase du jour.

  5. Amandine Pawlowski

    Bonjour,

    Merci pour ce partage! Ton site est une mine d’or. Je suis actuellement zil mais j’ai la chance d’avoir obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine en CM2.
    Petites questions organisation : utilises-tu picot + les ceintures ou l’un ou l’autre?
    Comment organises tu tes séances picot?

    Merci

    Amandine

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui, j’utilise Picot + les ceintures. Je suis un peu « bêtement » les séances Picot, donc je n’organise pas grand chose 😉

  6. tehanu

    Bonsoir,
    Comment utilises-tu les exercices FLUENCE ? Sont-ils à faire à la maison, en atelier (les élèves lisent à deux et se chronomètrent ), ou bien avec toi ?
    Merci
    Inga

    Répondre
  7. Choupette

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce partage, j’utilise déjà quelques ceintures avec succès dans ma classe.
    Nouvelle étape, je voulais me lancer dans la méthode Picot plus en accord avec les nouveaux programmes et l’idée de l’associer à la fluence est géniale. Petite question concernant l’organisation… Le texte a t-il déjà été vu avec les élèves + questions de compréhension avant de leur donner le travail en fluence? Je me sens un peu bête de poser cette question mais à quoi sert de redonner les questions de compréhension avec la fluence?
    Merci pour tes réponses . Bonnes vacances!

    Répondre
  8. Charlotte

    Bonjour, fais-tu des séances de lectures en + de la méthode picot + ceintures + dictées flash car j’aimerais mais je n’arrive pas à le caser dans mon edt?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial