Cela faisait longtemps que j’avais envie d’enregistrer moi-même les textes des poésies que je donne à apprendre à mes classes, pour deux raisons :

  1. pour y associer des aides visuelles (texte affiché puis progressivement masqué)
  2. pour privilégier une diction bien académique, respectant bien les règles de la versification classique.

Les années précédentes, j’incitais souvent mes élèves à aller chercher les textes sur Youtube. Cela aide certains de mes élèves à les mémoriser (ceux qui peinent en lecture et mémorisent donc mal ce qu’ils lisent, et, d’une manière générale, tous ceux qui ont une bonne mémoire auditive). Mais, sur certaines vidéos, les alexandrins étaient vraiment massacrés et cela faisait parfois plus de mal que de bien aux élèves…

J’ai donc profité de l’été pour mettre mon projet à exécution. Voilà – ta daaam – la chaine Youtube de Charivari (clic) sur laquelle vous trouverez les textes suivants (par ordre alphabétique d’auteur) :

Claris de Florian, Jean Pierre
  • L’aveugle et le paralytique
    « Aidons-nous mutuellement, la charge des malheurs en sera plus légère ».
    Une jolie fable, mais assez longue : je la donne à mes CM2
    .
  • La guenon le singe et la noix
    C’est, un an sur deux, la fable de rentrée que nous donnons à nos CE et CM1. Très courte, elle a une jolie « morale » de rentrée : « Sans un peu de travail, on n’a point de plaisir ».
  • Le danseur de corde et le balancier
    Voici une Fable de Jean-Pierre Claris de Florian, idéale pour une rentrée de CM2 ou de collégiens, qui rappelle l’importance des règles, de la raison et des lois.
Hugo, Victor
  • Après la bataille
    Les premiers mots sont ultra célèbres : « Mon père, ce héros ». Il y est question de maitrise de soi et de bonté.
  • Jeanne était au pain sec
    Où l’on voit Victor Hugo, grand-père, faire passer – en fraude – de la confiture à sa petite fille, alors qu’elle est punie (« au pain sec »).

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

CaroleClems · 25 juillet 2019 à 16 h 06 min

Excellente idée ! Que je n’aurais pas pu réaliser moi-même car j’ai un accent du sud un peu trop prononcé 😊 Ma classe débutera donc l’année avec l’étude de La guenon, le singe et la noix. De quoi bien commencer avec une petite morale qui, j’espère, leur donnera envie de se mettre au travail. 😉Merci Charivari !

Cloriane · 13 août 2019 à 14 h 36 min

Bonjour Charivari, youtube m’indique que la vidéo est en mode restreint. Faut-il faire une démarche en particulier pour y avoir accès ?
J’aime aussi faire apprendre La guenon, le singe et la noix à mes élèves, alors j’ai hâte de voir cette vidéo.
Merci pour l’incroyable travail !

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 29 min

    Han, je suis encore bébé sur Youtube, je ne sais pas du tout ce que cela veut dire. Normalement, mon but était que tout le monde puisse la lire 😀 Jevais enquêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *