Lecture impliciteVoici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite.

1. Les textes de l’inspecteur LITOU

Un petit livret très bien fait (qui vient d’un super site : Littérature cycle III ), recensant des textes très courts à travailler au CE (difficiles) ou au CM pour comprendre au-delà de ce qui est écrit.

Clic pour l’inspecteur LITOU

2. Je lis je comprends

Travail produit par L’IA de l’indre (36), ultra complet, pour une progression clef en main, classe par classe, sur la compréhension (inférences) : clic pour Je lis je comprends.

3. Les enquêtes de Lafouine

Les élèves aiment beaucoup ces enquêtes où il s’agit de bien comprendre le texte pour découvrir le coupable. En voici : Clic pour les enquêtes de Lafouine (cycle III).

Elles sont éditées par les éditions de la Buissonnière. Il y a 4 volumes, dont un spécial cycle II. Clic !

4. L’expression des sentiments

Dans le même genre que l’inspecteur Litou, voici 12 textes où il s’agit de mettre des mots sur les sentiments ressentis par les personnages. Clic pour les textes sentiments.

2010-7-22 14:59:00
Cycle III Français
Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

17 commentaires

marmion · 7 novembre 2016 à 19 h 45 min

bonjour, Merci pour ce super travail !
Bien utile quand on intervient en APC sur un niveau autre que le sien…

Le lien vers le document « je lis , je comprends » ne fonctionne pas ou plus .

    Charivari · 7 novembre 2016 à 23 h 02 min

    Je l’ai corrigé. Apparemment il a été déplacé.

Kroki · 17 décembre 2017 à 5 h 19 min

Merci merci et encore merci ????????

raph · 30 août 2018 à 11 h 03 min

Bonjour et merci !
Y a-t-il les corrigés quelque part ?

Marie · 24 octobre 2018 à 16 h 30 min

Bonjour !
Je viens de télécharger le livret de l’inspecteur Litou, mais voilà, je ne vois pas du tout comment l’imprimer… Avec l’option livret de l’imprimante, cela ressort beaucoup trop petit… Quelle est l’astuce ?
Merci !

Elodie · 9 mai 2019 à 0 h 01 min

Un grand merci pour ce partage.

Xavier G. · 29 octobre 2019 à 21 h 10 min

Bonsoir, il faut imprimer en vis-à-vis les pages 1 et 4, puis 2 et 3 ; puis couper par le milieu horizontalement et plier verticalement ; tout s’insérera très bien, avec bien sûr qq pages blanches de-ci de-là 😉

Isabelle · 5 décembre 2019 à 22 h 20 min

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de travail.

EISENBEIS · 18 mars 2020 à 8 h 51 min

Bonjour,

Je recherche un site de lecture en ligne interactif pour les CM1, où les élèves pourraient lire et répondre à des questions. Des idées? Merci
Prenez soin de vous

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 19 min

    Le site idéal pour cela c’est rallye lecture. Ils ont des rallyes tout-en-ligne (contes, récits mythologiques, documentaires scientifiques…) : l’élève lit sur sa tablette, et répond à un questionnaire de 5 questions. Il accumule des points et on peut organiser des concours dans la classe.

SylvieL · 27 mai 2020 à 9 h 59 min

Merci Merci pour tous vos partages.

    Morel · 11 juin 2020 à 10 h 05 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Je connaissais déjà les enquetes de Lafouine mais pas le reste de ressources.

Anonyme · 11 août 2020 à 12 h 10 min

Right now it sounds like WordPress is the top blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    charivari · 11 août 2020 à 21 h 42 min

    Yes

valentine · 26 novembre 2020 à 17 h 49 min

oui merci

Virginie · 17 janvier 2021 à 14 h 10 min

Merci pour ce partage de ressources!! Besoin de travailler la lecture en APC, je vais aller fouiller dans ces liens… Encore merci 🙂

Les meilleures stratégies de compréhension en lecture - Profclasse · 29 juillet 2024 à 11 h 00 min

[…] sur la compréhension des éléments implicites dans un texte est crucial. Cela implique d’identifier des indices subtils et de lire entre les […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *