Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s’appellent les dames qui font le ménage ? Organise-t-on un marché de Noël ? Les gouters sont-ils autorisés à la récré ?… etc etc

Je remonte ce doc, parce que c’est la saison du mouvement et des nouveaux arrivants dans les écoles. Je n’ai eu qu’à me féliciter d’avoir créé ce document. Quand on arrive dans une  nouvelle école, on a des wagons de questions à poser au Directeur. J’ai passé des années surd es postes fractionnés (des décharges de direction etc). On ne passe que très peu de temps dans chaque école à la pré-rentrée, tout le monde a le nez dans guidon… Tout le monde gagne un temps fou si certaines choses sont déjà écrites.

Livret d'accueil de l'enseignantBien sûr, certains diront : « Bah, les profs ont une langue, ils n’ont qu’à demander« … mais :

(1) C’est long de demander, et c’est long de répondre.

(2) Ce n’est pas très agréable d’être dans les baskets de la nouille qui ne connait rien à rien, qui dérange tout le monde avec ses questions, qui harcèle le directeur (directeur qui a souvent beaucoup de boulot et autre chose à faire), sans compter qu’il y a plein de questions auxquelles on ne pense pas.

Sans parler du rush quand on est nommé fin aout (voire après la rentrée), où toutes les questions se bousculent, où les collègues sont, eux aussi, débordés et pas forcément disponibles, et où les questions ont la fâcheuse manie de survenir alors qu’on n’a pas de collègue sous la main, voire après la boulette…

D’autres diront : « La prérentrée est là pour répondre à ces questions« . C’est vrai ! Et l’arrivée d’un nouveau maitre peut aussi être l’occasion de remettre en question des petites habitudes qu’on n’avait jamais pensé à modifier. Le maitre qui dit : « Tiens, dans mon ancienne école, on faisait ça… » donne l’occasion de dépoussiérer certaines pratiques.  Mais cela ne retire rien à l’intérêt d’avoir réuni les pratiques de l’école dans un livret : tout le monde, ancien ou nouveau, peut les relire (sans attendre la pré-rentrée) et proposer ou non des évolutions.

Dernier argument : le doc servira aussi au remplaçant de passage (qui trouve généralement des documents sur la classe dans laquelle il enseigne, mais rarement des informations formalisées sur les petites règles de l’école).

Bref, directeurs qui passez par là, si vous envisagez d’adopter ce petit livret d’accueil, je le publie en format Word modifiable. D’ailleurs son contenu est pour l’instant parfaitement fictif, mais cela pourra vous donner des idées de questions à aborder.

Enseignants qui arrivez dans une nouvelle école, si votre directeur n’a pas eu l’idée / le temps / l’envie de produire ce type de livret, vous pouvez toujours vous inspirer de celui-ci comme check-list des questions à aborder à la pré-rentrée !

A tous : indiquez-moi en commentaire les choses que vous rajouteriez !

Livret d'accueil de l'enseignant

Note : J’ai mis en page ce livret de 4 pages pour qu’il soit imprimé en format A5 (demi A4), en mode… « livret » (Gné ? Cliquer ici, lire paragraphe 3.2).

Catégories : Non classé

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

11 commentaires

charivari · 12 juillet 2018 à 17 h 44 min

éplapourdie

Em · 21 juin 2019 à 17 h 37 min

Ah merci pour nous!!!!!

Christellemars · 21 juin 2019 à 18 h 54 min

Super idée, je viens de l’adapter à notre école, merci 🙂

Orélie · 21 juin 2019 à 19 h 20 min

Très bonne idée, je ne suis pas directrice mais je vais le proposer à l’équipe et à notre noiveau directeur ?

Egwen · 22 juin 2019 à 15 h 37 min

C’est une très bonne idée, cela me rappelle des débuts d’années ou à chaque fois j’entendais: « ici on fait comme ça, tu ne savais pas? ». Et cela peut effectivement faire gagner un maximum de temps!
Merci beaucoup je vais en parler à ma directrice.

Annie · 22 juin 2019 à 16 h 11 min

Bonjour, On a créé un livret du même type l’an dernier dans l’école avecplus ou moins les mêmes rubriques. On a juste ajouté où trouver les infos de dernières minutes : les différentes corbeilles et le grand tableau blanc dans la salle des maîtres-ses et l’habitude d’ajouter ses initiales pour montrer qu’on a lu l’info. Bonne fin d’année.

patoux · 24 juin 2019 à 14 h 44 min

Merci
Il manque peut-être la rubrique conseils (conseil des maîtres, conseil d’école, conseil de cycle)

    charivari · 24 juin 2019 à 21 h 44 min

    Bonjour, je n’y avais pas pensé. Qu’aurais-tu écrit ? Dans les écoles où je suis passée il n’y a pas grand chose à en dire : le directeur nous donne la date, pivoilà.

sté · 4 juillet 2019 à 17 h 00 min

En arrivant dans ma classe, j’ai préparé un « classeur du remplaçant » avec un memento : horaires, répartitions, ménage, etc en page de garde et des intercalaires pour ranger CR conseils d’école, suivi des élèves en difficulté, etc.

    charivari · 5 juillet 2019 à 8 h 03 min

    Oui, ça reste assez classique. C’est mieux que rien si rien d’autre n’existe sur l’école même si l’usage n’est pas le même mais quand j’étais en poste fractionné, jamais aucun collègue ne m’a proposé sa fiche remplacement ou son classeur du remplaçant.

Martine THIBAULT · 4 septembre 2019 à 18 h 28 min

Bonjour et merci pour cet exemple de livret que je vais m’empresser de personnaliser pour mon école maternelle. J’ai pensé qu’il serait intéressant de rajouter la PMI et la santé scolaire (rythme des visites..), l’obligation des règlements par chèque uniquement à l’ordre de la coopérative scolaire…, le système de circulation d’infos école entre les parents (groupes Whatsapp) : grève, absence personnel, rappel réunion…, journal scolaire, rangement matériel collectif.
En tout cas bravo et un grand merci de partager un tel travail! !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *