Agoraquiz est un tout nouveau site, gratuit [pour l’instant ?] pour créer des quiz. Sa particularité ? Tout est conçu pour que ce soit les élèves qui créent les questions ! C’est cela qui change tout par rapport aux exerciseurs existants.

Je vous explique :

Après une inscription très très rapide, vous allez choisir un thème pour vos questions et vos élèves (après inscription aussi) vont rejoindre votre classe pour pouvoir créer des questions sur ce thème.

Pour mon premier thème, j’ai voulu rebrasser les connaissances d’Histoire de mes CM2 donc je leur ai demandé des questions sur les personnages historiques (vus en classe).

Ainsi, en classe (si vous êtes équipés) ou depuis chez eux, les élèves créent les questions de type QCM (par exemple Qui a écrit l’Edit de Nantes ?) et leurs réponses (la bonne et trois mauvaises).

Inutile de dire que cette phase de création de questions est pour moi LA force de cet outil. Les élèves sont en train de créer un jeu, ils n’ont pas le sentiment de travailler et pourtant ils travaillent énormément ! Ils font défiler tout ce qu’ils ont stocké dans leur mémoire, ils revoient l’orthographe des mots-clés, ils se rappellent les confusions qu’ils ont l’habitude de faire (pour les transformer en questions-pièges), ils s’entrainent à rédiger des jolies questions…

Quand ils ont terminé une question, ils la valident et celle-ci tombe dans mon écran « Questions à vérifier ». Je peux alors la relire et la renvoyer à l’auteur pour correction avec un commentaire (je peux lui indiquer ce que je veux qu’il corrige). Je peux aussi corriger moi-même la question si je le souhaite. Enfin, si la question me semble correcte (éventuellement après plusieurs jets), je la valide, et elle entre en jeu.

Évidemment , ils gagnent des points à chaque question que je valide, ce qui fait la différence avec un dispositif où on utiliserait un Kahoot ou learning app pour leur faire créer des questions.

Quand les élèves ont créé assez de questions, je peux lancer la phase de jeu. Les élèves vont alors pouvoir faire des parties entre eux (des « duels »). Une partie se joue en 4 manches de 3 questions. Chaque bonne réponse fait gagner des points d’expérience aux élèves.

Le site est particulièrement adapté à notre période hybride confinée-déconfinée puisque les duels peuvent très bien se jouer à distance (entre deux élèves depuis chez eux, par exemple), et même de manière désynchronisée, les deux élèves n’ayant pas besoin d’être connectés en même temps pour jouer. Pour passer à la manche suivante, il faut juste attendre que chaque élève ait répondu à ses questions.

Les élèves sont incités à créer des questions, d’abord parce que chaque question validée leur fait gagner des points d’expérience, ensuite parce qu’ils trouvent amusant de mettre des réponses fausses rigolotes ou bien piégeuses, parce qu’ils ont beaucoup plus de chance de gagner un match quand ils tombent sur une question qu’ils ont créée eux-mêmes, et enfin parce que je peux définir des objectifs du type « Créer 5 questions sur tel thème« , qui font gagner plein de points quand ils sont atteints.

Évidemment, le site est accessible depuis un PC, une tablette, un téléphone… Il y a une app à télécharger si on veut.

Voilà, en résumé, un site très très simple à prendre en main, qui enthousiasme mes élèves et rend possible des révisions ludiques et terriblement efficaces.

Si j’osais, je parlerais d’une nouvelle activité apprenante pour nos élèves. (Je savais que ça vous plairait 😀 )


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

Étienne · 7 juin 2020 à 20 h 36 min

Roh… une activité apprenante 😀 !

Zazou4047 · 8 juin 2020 à 21 h 35 min

Superbe découverte, comme d’habitude! Je viens de créer mon compte et ceux de mes élèves. J’en ai profité pour ajouter ton thème sur les personnages historiques à mon groupe : cela nous permettra de commencer à comprendre un peu comment ça fonctionne en attendant de créer nos questions. Merci une fois de plus pour ce partage! J’espère que cela aidera mes élèves restés chez eux à se motiver car j’ai vraiment l’impression qu’ils se sentent en vacances…

Veronique · 8 juin 2020 à 23 h 55 min

Mention spéciale pour cette activité apprenante🤣

laurent · 12 juin 2020 à 1 h 18 min

Merci bien pour cette belle découverte.
Je trouve cependant l’interface peu claire dans sa partie jeu.
A voir si la version définitive sera plus intuitive pour les élèves.

    charivari · 12 juin 2020 à 8 h 46 min

    Pour les élèves, tu veux dire ?
    Tu as quel niveau ? Avec mes CM, c’est passé tout seul. Mais je suis d’accord qu’on ne sait pas bien ce qu’on fait (parties express, parties amicales ?) et il faut piger le système des manches.

Laurent · 12 juin 2020 à 11 h 32 min

J’ai des CM et également une classe de FLE débutant.
Tout à fait, le système de manche n’est déjà pas clair pour moi;)

    charivari · 13 juin 2020 à 10 h 50 min

    En fait, une fois qu’ils ont terminé des parties, ils comprennent le système des manches.

Isa17 · 13 juin 2020 à 21 h 00 min

Bonjour Charivari, C’est encore une superbe découverte ! Mille fois merci pour cette application apprenante. Mais comment fais-tu pour toujours trouver de si belles idées ?

    charivari · 13 juin 2020 à 21 h 50 min

    Celle-ci vient de la lettre Outil-tice à laquelle je suis abonnée 😉

Christelle · 17 juin 2020 à 14 h 53 min

Génial ! Un grand merci à toi, Charivari, d’avoir partagé cette trouvaille. Je l’utilise avec mes CM1-CM2 qui ont adhéré tout de suite et même si effectivement le système des manches est la partie la moins évidente, ils ont compris très facilement comment ça fonctionnait. Ils l’utilisent aussi bien en classe sur tablettes que depuis chez eux et je reçois très régulièrement de nouvelles questions à valider. Et ce travail de rédaction des questions est pour moi la partie la plus riche car l’occasion de rebrasser énormément de notions.

CCT · 3 juillet 2020 à 1 h 15 min

Merci pour cette découverte, je débarque en CM, toutes ces astuces vont m’être utiles.

Disiz · 6 décembre 2023 à 13 h 32 min

La flexibilité des duels à distance s’adapte parfaitement à la période hybride. Une approche pédagogique interactive qui stimule l’enthousiasme des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *