Des idées de livres pour les ceintures de littérature

Dans mon école, nous avons mis en place des ceintures de littérature. Il faut lire trois livres pour valider une couleur et passer à la couleur du dessus (voir détails ici clic). J’ai reçu plusieurs mails me demandant des idées de titres pour certaines couleurs. Alors si, vous aussi, vous manquez d’inspiration, voici quelques idées des livres que nous avons mis dans chaque couleur (tous sont référencés sur le site rallye-lecture.fr où les élèves remplissent leur petit QCM pour prouver qu’ils ont lu le livre – et où je peux voir les scores de chacun)*l

Je vous mets un petit ♥ pour signaler les livres que j’ai lus et que j’aime particulièrement.

Ceinture blanche

 

 

Ceinture jaune

 

 

Ceinture orange (env 30 pages)

 

 

Ceinture rose (env 50 pages, objectif de fin de CM1)

Ceinture vert clair (environ 70-80 pages)

Ceinture vert foncé (autour de 100 pages)

 

 

Ceinture bleue (autour de 150 pages, objectif de fin de CM2)

 

Ceinture violette (autour de 200 pages)

Ceinture marron (« gros » livres pour jeunes ados)

Ceinture noire (classiques de la LJ)

Appel : J’aimerais beaucoup intégrer mon amie Flicka dans cette ceinture noire mais le questionnaire n’a pas encore été créé sur Rallye-lecture.fr. S’il l’un de vous voulait le faire, ce serait super !

(♦) J’ajoute un petit ♦ devant les titres que j’intègre à un rallye spécial « guerres mondiales »

C’est top, je partage :

17 Commentaires

  1. Nannemiel

    Merci pour ces indices supplémentaires ! Je suis en train de préparer ces ceintures dans ma classe et c’est vrai que je me pose pas mal de questions pour le classement …
    En tout cas, je ne sais plus si je t’avais laissé un com, mais j’ai sauté sur l’idée de génie que tu as eu et qui va motiver mes élèves qui n’aiment toujours pas la lecture …
    En fait, la ceinture pour laquelle j’ai le plus de souci, c’est la blanche : je n’ai pas ce genre de livres dans ma classe, il faut que je farfouille chez ma collègue et les lui emprunte sans que cela manque à ses élèves !
    Mille mercis !

    Répondre
  2. Marl07

    Merci pour les pistes !
    que penses-tu du « magicien d’oz » ? dans quelle ceinture ? chez folio junior, il y a 188 pages et c’est écrit un peu serré quand même !
    et les Milan Poche comme « la maitresse est foldingue » en ceinture jaune ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Le magicien d’oz, Je ne l’ai pas lu mais je le mettrais en noir, spontanément. Il est dans rallye-lecture ?
      Pour l’autre c’est jaune ou orange, à Voir en fonction de la taille des caractères, du nb de pages… plutôt jaune sans doute.

  3. Marl07

    oui il est dans rallye-lecture !
    je pense noir aussi
    c’est vrai que c’est écrit assez gros dans les Milan poche
    merci pour tout !

    Répondre
  4. Marl07

    c’est encore moi,
    Danny, champion du monde de Roald Dahl, en ceinture violette ?
    les contes bleus du chat perché, de Marcel Aymé , en noir ?
    j’ai fait un questionnaire sur le magicien d’oz, veux-tu que je te l’envoie ? (je n’utilise pas rallye-leture.fr)
    merci

    Répondre
  5. Marions78

    Bonjour,
    J’adore votre idée et je pense la mettre en place dans ma classe. D’ailleurs j’adore vos ceintures, merci de tout ce partage!!
    Je voulais m’inscrire sur rallye lecture.fr et l’on me propose un parrainage, souhaitez-vous que je mette votre identifiant?

    merci de votre réponse!

    Répondre
  6. Nannemiel

    Bonjour Charivari,
    J’utilise tes ceintures de littérature depuis la troisième période à mon plus grand bonheur car je constate un réel progrès de mes élèves dans cette matière réputée si difficile.
    Par ailleurs, en plus d’être moi-même une fan de littérature, je suis fan de BD et j’aime bien en faire lire à mes élèves car cela ne leur est pas si facile que cela. Du coup, je voudrais en rajouter dans les ceintures de littérature. Mais dans lesquelles ? J’avoue que j’hésite beaucoup : le nombre de page est quand même un critère moins pratique dans ce cas ! Alors je propose : ceinture orange pour les BD genres Yakari, ceinture rose pour les BD genre Astérix, Lucky-Luke et Tintin . Qu’en penses-tu ? Si d’autres souhaitent commenter, cela m’aiderait !
    Encore merci à toi pour cette super idée !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonne question. Je pense que j’aurais dit comme toi. Il y a des BD plus difficiles adaptées de romans classiques par exemple, qui pourraient passer en vert clair ?

  7. estopa57

    Bonjour Charivari,
    Je découvre rallye-lecture et je suis déjà adepte des ceintures/étoiles au cycle 2. Merci beaucoup pour ton partage!
    Est-ce que tes collègues de cycle 2 fonctionnent aussi en ceintures pour la littérature? Si oui, aurais-tu des titres à nous proposer s’il te plait?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Mes collègues fonctionnent avec les étoiles (équivalent des ceintures, mais pour les cycles 2, publiées sur ce site) et donc avec 6 étoiles de littérature au cycle 2. Elles se sont fabriqué les tests des 3 premières couleurs en piochant principalement des exercices des ateliers de lecture (Nathan) et de Cléo. Les 3 dernières couleurs correspondent à des albums et des petits romans de difficulté croissante (difficulté équivalente aux ceintures blanches, jaune et orange)

    2. estopa57

      Merci pour ta réponse!

  8. steph

    Bonjour!
    Je vais créer un compte sur rallye-lecture.fr, si tu me transmets ton identifiant, je peux t’indiquer comme marraine…
    Merci pour l’info, ça a l’air chouette comme outil!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est super gentil de proposer, mais je n’en ai pas besoin. Lorin/Orphys est un ami à moi et j’ai tellement dit partout mon enthousiasme pour son site génial qu’il a eu la gentillesse de m’offrir l’accès à rallye-lecture pour mes élèves (oui, je sais, j’ai beaucoup de chance 😆 ).

  9. Emilie

    Bonsoir,

    Je m’intéresse aux ceintures (ou plutôt étoiles) de lecture pour mon CE2. Très petits lecteurs… Je n’ai aucune expérience de ce niveau (je suis T1, après un an chez les TPS / PS et en reconversion – donc pas de Master MEEF en poche, ni stage multiniveau).

    Penses-tu que tes deux premières ceintures puissent entrer dans ma classe ? Que mettrais-tu avant ce niveau de lecture ? (je pensais déplacer tes propositions d’au moins 2 ceintures : ta blanche deviendrait mon étoile rouge au minimum pour motiver mes élèves en très grandes difficultés.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Dans mon école, les collègues de cycle 2 on créé des étoiles de lecture. Les 3 premières étoiles portent sur des petites exercices de lecture, du type de ceux que l’on trouve dans L’atelier de lecture, de chez Nathan. Les 3 autres portent sur des livres et correspondent, grosso modo, aux ceinture blanche, jaune et orange.

  10. Emilie

    Ah zut, autre question : sur le site RallyeLecture, est-il possible de créer des questionnaires de plus de 5 questions ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non. C’est 5 questions pour tous les livres (et, à l’usage, cela convient très bien).
      Le but n’est pas d’évaluer la compréhension fine, mais juste de s’assurer que l’élève a lu le livre en entier et compris la trame narrative.
      Pour réaliser un questionnaire, je commence par résumer le livre sur un post-it, et ensuite je m’astreins à créer des questions qui portent uniquement sur ce que j’ai écrit sur le post-it. Cela évite de poser des questions qui portent sur des détails de l’histoire, questions à éviter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial