Observer un nid de balbuzards

Mars 2018 : Je remonte cet article parce que Sylva et Reda (le couple observé l’an dernier), sont revenus. Tous ceux d’entre vous qui ont internet en classe peuvent mettre en place facilement ce beau projet (dans les IO, voir « décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire »)


Tout tout près de chez moi et de mon école, un couple de balbuzards pêcheurs a élu domicile, tout en haut d’un grand séquoïa. Ils reviennent tous les ans. Un groupe de fadas passionnés a installé une caméra au-dessus du nid. C’est un travail de pro, les images sont magnifiques, et on peut observer en direct-live la vie de ce couple sur un site créé pour l’occasion, balbucam.fr (clic).

Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, le site met aussi en ligne des liens vers les films marquants depuis leur installation (la première éclosion, le retour de la pêche…).

En 2016, nous avons ainsi assisté à l’éclosion des œufs et la naissance de deux bébés (dont un seul a survécu aux semaines calamiteuses de début juin). Nous avons pu observer la croissance de l’oisillon, guetter ses premiers vols…

En 2017, au jour près à la date prévue, Sylva, la femelle, est revenue. Son amoureux, lui n’est jamais revenu, et un autre mâle a séduit notre belle femelle. Trois oisillons sont nés et ont tous survécu : quelles images !

En Mars 2018, avec quelques jours d’avance, Sylva est arrivée, rejointe par son conjoint deux jours plus tard. Quelques accouplements ont eu lieu aussitôt. Cette année encore, cela nous promet de belles images  (ponte, couvée, nourrissage des oisillons, croissance, premiers essais de vol…)

Pour la période 5, en 2017, nous avons passé une période entière sur le projet : bien sûr, grâce à la caméra, nous avons observé la reproduction des animaux, leur alimentation, leur mode de vie, la croissance des petits, mais aussi étudié leurs prédateurs, leur place dans la chaine alimentaire et l’écosystème, nous avons parlé biodiversité, étudié le parcours de migration (jusqu’en Afrique), la vitesse de vol en maths, nous avons écrit le journal d’un des oisillons, nous les avons dessinés…

Depuis cette 2017, le site balbucam propose un forum (clic). L’inscription est toute simple, et vous pourrez discuter avec des pros, ou avec des pas-pros mais profs, pour échanger sur l’exploitation péda du site !

Autre tuyau : Le site Loire et Biodiversité est une mine de découvertes sur la faune du secteur.

Vers le 15 septembre, ils migreront vers des contrées plus favorables pour ne revenir qu’au printemps suivant. En tous cas, on l’espère.

C’est top, je partage :

4 Commentaires

  1. Katriona

    c’est pas un voyage en bateau mais une de mes amies fait le tour du monde et propose aux classes des fiches pédagogiques sur les pays qu’elle parcourt : son blog s’appelle foule le monde !

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  2. F Mattei

    Génial!

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  3. Charlène

    Super !!! merci pour ce partage !!!

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  4. céline

    Super découverte. Je travaille sur les oiseaux avec mes élèves de CE1. Nous partons en classe découverte après les vacances d’avril notamment pour observer les oiseaux de montagne. De retour en classe, nous regarderons éclore les oeufs.
    Merci

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