Contes et mythologie… au théâtre

Dans mon école (école de cycle 3), nous avons choisi cette année [2014-2015] de travailler sur le thème des contes, en lien avec notre bibliothèque municipale. Contes, contes détournés et, pour les CM2, mythologie.

J’ai dans ma bibliothèque personnelle une excellente petite pièce de théâtre, publiée chez Retz : Cendrillon dépoussiérée (clic). Il s’agit du conte de Cendrillon modernisé aujourd’hui. C’est jusqu’ici, ma pièce de théâtre préférée avec les enfants. Elle est super amusante et parfaitement adapté à une classe de cycle 3.

Alors nous avons exploré le filon « théâtre » autour des contes (et de la mythologie), en vue de notre spectacle de fin d’année et d’un fil conducteur d’année. Nous n’avons pas été déçues, en suivant le fil de ce premier conte que je connaissais déjà, car nous sommes tombées sur un nid d’ouvrages vraiment adaptés à notre projet, toujours chez Retz. Les pièces sont bien écrites (dans « Prom’nons nous dans les contes (clic)« , Perrault parle en vers ! »), très amusantes, très variées (voir aussi cette version mimée du petit Chaperon rouge (clic), pour un vrai travail sur le corps et la mise en scène dès le CE). L’ouvrage sur les pièces mythologiques (clic) présente plusieurs petites pièces, toujours humoristiques, qui pourront très bien être réparties entre les élèves de la classe.

Du coup, nous avons recherché de quoi faire travailler l’expression théâtrale à nos élèves. Là encore, nous avons trouvé notre bonheur chez Retz avec des petits jeux et exercices faciles à mettre en place (clic) :

En commentaire#2, AnneVal conseille une autre pièce, l’Annonce : « extra pour des cycles 3. Je crois qu’il y du Michel Piquemal dedans. Un auteur en mal d’idées décide de passer une annonce pour trouver le sujet de sa prochaine pièce ou prochain livre. Il reçoit donc un à un « les candidats » qui répondent à cette annonce. Ils sont introduits par son secrétaire (Charles). Et un à un, irrascible, il les rejette voire les jette dehors, tant leurs idées ne lui paraissent pas crédibles ou pas intéressantes… Qui sont ces candidats ? La belle au bois dormant, la Barbe-bleue, le Petit Chaperon, l’ogre….. j’en passe et des meilleurs. Et qui les récupère à la sortie ? Charles, bien sûr !! Car comme on l’apprend à fin de la pièce, le secrétaire n’est autre que Charles Perrault…. » On trouve cette pièce dans le recueil : 17 pièces humoristiques pour l’école, du CE2 au CM2 (clic).

Toujours en commentaire, Madame E conseille « Pour faire un bon Petit Chaperon », chez Milan (Collection Aujourd’hui Théâtre).

2015-Septembre-6 10:28:00
Cycle III Français
C’est top, je partage :

5 Commentaires

  1. Pingback: 3 idées concrètes pour améliorer l’oral au cycle 3 – Charivari à l'école

  2. tehanu

    Bonjour,
    Comment utilisez-vous « Cendrillon dépoussiérée » avec une classe entière ? Deux groupes – deux représentations finales ou bien ajoutez-vous des rôles ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai fait deux pièces cette année-là. Et j’avais quelques élèves qui étaient régisseurs ou éclairagistes.

  3. Corinne Aubert

    Bonsoir, je viens d’entrer à l’ESPE d’aquitaine, pour devenir institutrice. J’ai un dossier à préparer et à présenter au concours du CRPE. Je m’intéresse beaucoup à tous les types de théâtre ( classique, moderne, mais aussi d’improvisation) car je trouve que ça peut être une très grande source d’enrichissement pour les élèves, et à tous les points de vue ( langage, découverte de soi et de l’autre, expression corporelle, … ). J’ai donc proposé de faire un dossier en « histoire des arts », pour pouvoir faire entrer le théâtre à l’école. Je sais déjà que mon dossier devra concerner le cycle 3, mais j’ai du mal à avoir des informations sur ce qu’il est possible de faire en théâtre, à ce niveau là. Pourriez-vous me conseiller sur le sujet ? Je vous remercie.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pour devenir INSTITUTRICE ? Allons bon… il est voué à l’échec, ton projet ! 😉
      Je te conseille, à l’Espé, de feuilleter des manuels et des guides du maitre pour t’imprégner du niveau des textes proposés et du type de travail réalisé autour du théâtre (lecture, compréhension, travail en réseau, mise en voix, diction, mise en scène…) Le sujet est vaste, et je pourrai certainement pas le traiter ici.
      Désolée de ne pourvoir t’aider mieux !

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