Le cahier du professeur

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C’est Sage qui a lancé l’idée en publiant d’abord son  Livret du prof. Elle y met tout plein de choses utiles, entre l’agenda, le carnet de bord, l’indispensable du prof, quoi. Ensuite, Cenicienta a adopté et adapté l’idée puis Séverine qui a lancé sa version « petit lapin »

Tout cela m’a bien plu, alors…

…j’ai arrangé le tout « à ma sauce ». J’y ai mis les pages importantes pour moi (un peu égoïste, la fille, sachant que j’utilise un « carnet de bord » du commerce pour relever les notes, les compétences et tout le toutim.

Voici donc mon « cahier du professeur ».

Si possible, le mieux est de l’imprimer sur une photocopieuse-imprimante qui fait le format A3, en mode « livret ». Comme ça, ça sort tout bien paginé en A3, et au sortir de la photocopieuse, il n’y a plus rien d ‘autre à faire qu’à plier en deux et agrapher.

L’autre solution, pour un résultat durable, c’est le lutin.

Au sommaire :

  • Une page administrative (adresses du prof, de l’IEN, de l’IA, du Rased…)
  • Une page pour les noms et cooordonnées des collègues
  • Une page pour les points importants du projet d’école.
  • Deux pages de suivi des 108 heures
  • Un calendrier 2011-2012
  • Une page pour l’emploi du temps
  • Cinq pages (une par période) pour programmer les notions par semaine
  • Une page pour l’aide perso
  • Une page pour les comptes de la classe
  • Une page pour ce qu’on veut

cahier de l'enseignant 1cahier de l'enseignant 3

Le cahier du professeur

Si vous avez des idées d’ajouts, dites-le moi (sans garantie, hein) .


Foire aux questions (celles posées en commentaires)

1. Pourquoi ne pas mettre une page « liste d’élèves »

Parce que je gère mes « listes » dans un Carnet de Bord (Clairefontaine ou autres) donc je ne préfère pas avoir de doublon.

2. On pourrait prévoir une page « spécial remplaçant » avec les infos importantes, les allergies, les échanges de service…

Dans le Loiret, on nous impose cette page. Elle est fournie par l’IA (donc je ne vais pas la recopier) et doit être trombonnée dans le cahier d’appel. Ceci dit, Orphée en a mis une (toujours superbe, comme tous ses docs, ici (à la fin du doc))

3. Pourquoi pas une page « emploi du temps » ?

Parce que je l’affiche et ensuite je le sais par coeur alors ça m’embête de m’alourdir avec. Bon, ceci dit, si vous en avez besoin, ça ne me coutera pas grand chose de l’ajouter  dans une version 2.

4. … et une page sur les points importants du projet d’école ?

Super idée ! Comment verriez vous cette page ? J’attends vos suggestions !

5. Tu peux nous mettre une version modifiable ?

Beh, heu, je ne préfère pas   . Heu, c’est dur à expliquer, mais c’est quand même du boulot un doc comme ça, alors, ben, ça m’ennuie de le fournir en modifiable. Je le fais parfois, mais pour les docs qui ne peuvent pas être utilisés du tout dans le version PdF.

Mais rien ne vous empêche de « copier l’idée » !

6. « Et pourquoi que t’écris en bleu » ?

Parce que c’est une couleur qui, je trouve, est douce si on imprime en couleur, ET reste jolie (et douce) si on n’a qu’une bête imprimante noir et blanc comme moi. C’est aussi pour cela que je mets des cadres bleus dans mes leçons (que j’imprime pourtant en noir et blanc) : cela fait un cadre grisé que je trouve moins « agressif » qu’un cadre noir. Valà.

2012-7-11 08:58:00
Idées en vrac

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