Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ?

2OLX-kaAc2664H4_0nYQ4L3_gNA@500x375

10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest)

Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks.

lapbook exposé dieux grecs mythologie

Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques…

 

Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook.

J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m’imagine bien leur donnant en début d’année un lapbook « prêt à être assemblé », sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent… pour, plus tard dans l’année, leur demander d’en concevoir un, individuellement (sur un pays d’Europe, un savant, un animal… à voir).

J’aimerais bien aussi… « lapbookiser » notre cahier d’anglais. Au lieu des traces écrites ordinaires, je trouve qu’ils seraient surement plus motivés pour écrire et réviser si les traces écrites étaient composées de petits livres, de mini flash cards rangées dans leur petite enveloppe (etc) le tout collé dans leur cahier d’anglais.

Pour l’instant, je suis donc en phase de récolte d’idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Je vous livre ma moisson, très anglosaxonne, puisque l’idée l’est. Je vous mets des vidéos à chaque fois qu’il me semble qu’elles apportent un plus par rapport à ce que j’aurais eu l’idée de faire spontanément (c’est à dire souvent, parce qu’elles sont pleines d’astuces pour rendre la chose très très simple).

Alors, dans un lapbook, on peut mettre :

mini-livre petit livreDes « petits livres »

Ils présentent un gros avantage pour qui veut faire des TICE : on peut les saisir entièrement sur PC, soit avec le site l’écriveron, soit avec un fichier powerpoint ou publisher (faire un grand tableau de 2 lignes et 4 colonnes, en paysage et suivre la vidéo ci-dessous pour la pagination). Ici, vous trouverez tout plein de fichiers vierges (il n’y a plus qu’à remplir).

lapbook livre à rabatsDes livres à rabats (cf image : livret rouge)

Difficile de faire plus simple, et extra pour des devinettes, des questions/réponses, des mots de vocabulaire illustrés, voire, si on les tient horizontalement, une frise historique (un évènement sous chaque rabat) etc etc…

Une petite vidéo de démonstration : clic !


lapbook livre multicouches

Des petits livres multicouches.

Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,.

Soit vous découpez des rectangles de longueurs différentes et les assemblez d’un coup d’agraphe (comme sur la photo), soit, encore plus fastoche, vous suivez la vidéo ci-dessous (c’est en anglais, mais on comprend très bien en regardant).

En plus, ils permettent d’écrire un titre, ou une question sur la « tranche » visible, le reste n’étant dévoilé qu’à l’ouverture du livre.

Super simple : la vidéo (clic)


Lapbooks en forme de Les livres en forme de... (cf image, en forme de carnet à spirales bleu, à droite du lapbook)

La vidéo montre à quel point c’est simple et rapide : clic

Et on trouve sur internet tout plein de formes rigolotes spéciales pour ces petits livres (shape books) ici.


Lapbooks pochettes

Des petites pochettes pour glisser des fiches, des images, des flash-cards, des mini-livres… (cf image)

Pas besoin d’explications, mais des « patrons » de pochettes sont disponibles sur le net.

Certaines pochettes ont un rabat pour les fermer. Cela peut-être malin pour que le contenu des poches ne glisse pas…


Lapbooks accordéonsDes livres accordéons

Quand ils sont rectangulaires, ils sont vraiment enfantins à faire (voir vidéo). On en trouve aussi d’autres formes, avec des patrons tout prêts sur internet ( octogones, hexagones, ticket, bonhomme …)

En fait, n’importe quelle forme (shape) peut se transformer en accordéon, pour peu qu’on les juxtapose au départ et qu’on les plie en accordéon….


Lapbooks ventilateurLes livres-éventails (fan-books).

Avec une attache parisienne, on peut créer des petits livres « qui tournent », comme celui de l’image.

Des patrons sont disponibles ici : fanbook1, fanbook 2 … mais là encore, n’importe quelle forme, dupliquée, peut se transformer en livre-éventail.

Ici, fiston et moi avions choisi l’éclair de Zeus.


Lapbooks rouesLes livres-roue.

Toujours avec notre attache parisienne, on peut créer des roues qui tournent et dévoilent un de leur quartier successivement.

On peut aussi imaginer d’entourer la roue d’images, et de dévoiler la légende de l’image en tournant la roue.

Des patrons : livre-roue 1, livre-roue 2


Vous avez vu, c’est facile (ah bon, je l’avais déjà dit ?) .

Je vous mets un fichier powerpoint du lapbook sur les dieux grecs que j’ai fait avec mon fils (il est en 6ème). Vous pourrez surement réutiliser des matrices de petits livres pour parler d’autre chose que de dieux grecs :

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ?

D’autres idées : les « livres accordéon circulaires« , ou encore des petits livres triangulaires très simples

Passez aussi voir plein de ressources en vrac : plein de « patrons » de mini-livres, pochettes, et ici aussi etc

Un dernier lien pour piocher des idées dans les très jolis lapbooks de ce site (français) : clic

Voilà… si jamais cela vous tente, et que vous vous lancez, je serais contente d’avoir vos retours, voire de partager ici les lapbooks que vous ferez sur PC, si vous en faites ! (je veux bien centraliser, si les thèmes ne sont pas trop spécifiques)

A vous !

2011-6-10 18:01:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *