Jogging d’écriture

Jogging d'écriture

Ci-dessus, le cahier d’une de mes élèves à l’occasion du jogging d’écriture d’hier
(:D Corruption de fonctionnaire).

Jogging d’écriture ? Oui, cette année, tous les matins, mes élèves de CM2 écrivent quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Je vous ai mis ma sitographie en fin d’article.

Comment ça marche ?

C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. La consigne est au tableau. Certains commencent à écrire d’emblée, d’autres attendent que nous échangions à l’oral pour vérifier que la consigne est bien comprise. J’écris souvent quelques éléments au tableau : contraintes, aides, mots-clefs qui peuvent être utilisés… Les élèves écrivent (2 à 6-7 minutes). Puis quelques volontaires lisent leur production.

Je corrige toutes les rédactions le soir mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu’un difficulté générale s’est présentée (par exemple quand j’ai travaillé le passé simple, j’ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l’améliorer).

Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Ils sont plus spontanés.

Voici tout plein d’idées de consignes quotidiennes, triées par « genre » (si vous en avez d’autres qui ont bien fonctionné, n’hésitez pas à les partager en commentaires !) :

Pour parler de soi

  • Ma matière préférée à l’école c’est… parce que…
  • Le meilleur film que j’aie vu, c’est… parce que…
  • Ma saison préférée … parce que…
  • Ce qui me fait le plus peur … parce que…
  • Ce qui me rend triste, c’est… parce que…
  • Ce que je préfère en automne / en hiver / au printemps / en été, c’est… parce que…
  • Le cadeau qui m’a fait le plus plaisir, c’est… parce que…
  • Le cadeau que je rêve de recevoir, c’est … parce que…
  • Mon plat préféré, c’est … parce que…
  • Mon sport préféré, c’est … parce que…
  • Mon livre préféré, c’est … parce que…
  • Mon animal préféré, c’est… parce que…
  • Mon activité après l’école 
  • Ce qui m’énerve le plus, c’est … parce que…
  • Ce qui me rend heureux, c’est… parce que…
  • Ce qui me fait rire, c’est… parce que
  • Ce que j’aime à l’école, c’est… parce que…
  • Plus tard, j’aimerais être [métier] parce que…
  • Je trouve que je suis douée en… parce que…
  • Ma liste de « j’adore »…
  • Quand j’étais petit(e)…

 

Pour apprendre à écrire une liste

  • Ce que j’ai dans ma trousse
  • Ce qu’il y a dans ma chambre
  • Ce qui sent mauvais
  • Ce qui est rouge
  • Écris une liste de mots qui sont drôles
  • Fais la liste des ingrédients d’un nouveau sandwich de ton invention
  • Le Père Noël cherche un assistant. Liste les 5 qualités qu’il recherche chez lui.
  • Les sujets de la rubrique ci-dessus (parler desoi) peuvent aussi donner des idées de listes, d’inventaire (ce qui me fait peur, ce qui me fait rire…)

 

Pour apprendre à argumenter

  • Essaie de convaincre ta maitresse de ne pas te donner devoirs pour demain
  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter un chien (ou un autre animal familier : poney, chèvre…)
  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter un éléphant. / Imagine les arguments de tes parents (voir ici la chanson « Ah si j’avais un éléphant« )
  • Ecris une publicité pour vendre un stylo spécial
  • Ecris une publicité pour vendre ton école
  • Ecris une publicité pour convaincre plus d’enfants de manger à la cantine
  • Essaie de convaincre tes parents de t’autoriser à te coucher plus tard que d’habitude vendredi soir
  • Es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école ? Explique.
  • Que préfèrerais-tu ? (avoir plein d’amis ou bien être très intelligent ? Être enfermé dans une pièce avec un crocodile ou avec 30 bébés hurlants ? Être un acteur ou bien un chanteur célèbre ? Être très riche ou bien avoir plein d’amis ? Prendre un bain dans des glaçons ou dans de la soupe aux poireaux ?…)

 

Pour apprendre à décrire

  • Fais le portrait d’un élève de la classe (sans citer ton nom)

Décris…

  • … ta classe à un enfant d’Afrique
  • … ta chambre
  • … cette oeuvre d’art
  • … un ami imaginaire / ton meilleur ami
  • … un monstre imaginaire rencontré en forêt
  • … ton costume préféré
  • … ce que tu vois par la fenêtre
  • … ton cadeau préféré
  • … le chemin entre l’école et chez toi
  • … la sorcière Grabouilla
  • … ce personnage (affiché)

 

Pour écrire des questions

  • Tu rencontres le Père Noël, quelles questions lui poserais-tu ?
  • Tu rencontres la Mère Noël…
  • Quelles questions poserais-tu à un extraterrestre ?
  • Tu rencontres [personnage historique], quelles questions lui poserais-tu ?
  • Tu rencontres ton sportif, ou ton chanteur préféré : quelles questions lui poserais-tu ?

 

Pour écrire une recette, un texte injonctif

  • La recette de la soupe qui rend malin
  • Explique comment transformer une citrouille en lanterne
  • Voici la règle du jeu que je préfère :
  • Comment faire un bonhomme de neige (explique à un enfant qui n’a jamais vu la neige)

 

Pour travailler l’oral et l’écrit…

Cette année, pendant deux périodes, j’ai couplé le jogging d’écriture à un rituel d’expression orale :

1. pendant une période, chacun matin, un élève venait dire et expliquer une citation ou une maxime. Ensuite, sur le cahier du jour, le reste de la classe recopiait la citation et écrivait quelques phrases pour l’expliquer.

2. En fin d’année, chaque matin, un élève venait présenter un héros du XXe siècle. Après la présentation, chaque élève écrivait un petit texte pour raconter la vie de ce personnage et expliquer pourquoi il est célèbre.

L’année prochain, je compte reconduire ce rituel, en demandant une fois aux élèves de raconter une devinette rigolote (les élèves de la classe devront la raconter par écrit ensuite), et/ou une histoire drôle   et/ou décrire leur animal familier…  

Pour imaginer 

  • (Image insolite) Que s’est-il passé ?
  • Si j’étais invisible…
  • Si j’avais une baguette magique…
  • Invente une histoire avec les mots ours et réfrigérateur
  • Si j’avais un robot…
  • Si je pouvais me transformer en un animal…
  • Si un génie te proposait d’exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ?
  • Si tu devais remplacer la maitresse pendant une journée, quelles activités proposerais-tu aux élèves ?
  • Quel pouvoir magique aimerais-tu avoir ? Pourquoi ?
  • Si mon chien savait parler…
  • Si j’étais président…
  • Si j’avais des ailes…
  • Dans l’école de mes rêves, il y aurait…
  • Dans la chambre de mes rêves, il y aurait…

 

Pour raconter 

  • Raconte ton week-end, tes vacances
  • Raconte ce que tu as fait ce matin avant de venir à l’école
  • Raconte un jour où tu as été très fier(e)
  • Raconte une jour où tu as été très surpris(e)

Pour inventer

  • Ce matin, un chien est entré dans la cour de l’école. Raconte…
  • Tu gagnes un pingouin à un concours. Raconte…
  • Tu n’as pas pu apprendre ta leçon. Invente l’excuse que tu vas donner à ta maitresse.

Pour écrire des devinettes

  • Invente une charade
  • Invente une devinette sur un objet de la classe

 

Pour jouer avec les mots

  • Ecris la phrase correcte la plus longue possible en allongeant la suivante : « Mon chien dort. »
  • Ecris une phrase dont tous les mots commencent par la lettre c, m (tautogramme : on peut aussi choisirde ne compter que les noms, adjectifs, verbes, adverbes)
  • Ecris une phrase qui ne contient pas la lettre e
  • Trouve 8 mots qui riment avec ton prénom / ton nom
  • Cherche tous les mots que tu peux écrire avec les lettres du mot SEPTEMBRE (ou autre mois)
  • Trouve 10 noms / 10 adjectifs qui commencent par la lettre A
  • Invente la définition du mot Calpège (ce mot n’existe pas !)
  • Écris un acrostiche avec les lettres du mots Novembre.
  • Ecris une phrase qui contient les mots SONT et SON (mais/mes, et/est, on/ont, a /à…)

Et aussi :

  • Présenter une photographie ou une image. Demander aux élèves d’écrire chaque jour quelques phrases sur la photographie, à l’aide d’une consigne du type « décris le premier plan, décris l’animal… ». 
  • Donner une planche de BD sur laquelle on aura masqué le contenu des bulles. Les élèves doivent les inventer(ils peuvent écrire d’abord dans les bulles, puis présenter ensuite l’ensemble sans la BD, sous forme de dialogue).
  • Lire le début d’un album, s’arrêter, demander aux élèves d’écrire la suite.

 

Sitographie

Zazou (qui, à ma connaissance, a lancé l’idée chez les profs blogueurs), Mallory, Dix mois : calendrier d’écriture, documents Circo Lille (PdF), Lpamphile, 44 ateliers d’écriture

Voir aussi le cahier d’écrivain de l’univers de la classe

 

 

2015-2-11 22:31:00
Cycle III Français

2 Commentaires

  1. Gaétane

    Merci beaucoup pour ces idées, c’est très inspirant !

    Répondre
  2. Pingback: Mon rituel Jogging d'écriture - La tanière de Kyban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *