J’ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s’agit de trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c’est vraiment fastoche, mais puisque le but est d’aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d’aisance dans la manipulation des nombres.

Je n’ai mis aucune table (parce qu’il y a des tests « special tables » ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d’unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure …

Calcul mental : défi CE

(à imprimer sans rien toucher.
Pour changer les valeurs : F9 sur Excel, shift+ctrl+F9 sur Open office)

4 défis différents en format PdF (pour ceux qui n’aiment pas les tableurs) :

Calcul mental : défi CE

Un graphique de suivi (vierge) à colorier pour voir ses progrès.:

Calcul mental : défi CE

Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. Cela permet de distribuer rapidement la bonne correction au bon élève (et accessoirement de vérifier visuellement que les voisins n’ont pas le même test)

Information sur le calcul du score :

On compte le nombre de bonnes réponses. Cela fait le premier score. Ensuite on relève le n° de la première erreur, et on l’additionne au premier score. Cela fait le score total.
L’objectif ? Que les élèves essaient de faire tous les calculs dans l’ordre (sinon il y a des petits malins qui n’essaient pas de faire tous les calculs mais font les plus simples en premier. Ce n’est pas le but du jeu : si les élèves ne s’entrainent pas en priorité sur les calculs qu’ils ont du mal à faire, ils ne progresseront jamais…).

Exemples :

Anatole a 30 réponses justes mais il s’est trompé dès le calcul n° 5. Il a un score de 30+5 = 35.
Barnabé n’a que 25 réponses justes, mais il a fait les 20 premiers calculs d’affilée sans aucune erreur. Il a un score de 25+21 = 46.

2011-4-20 18:52:00
Cycle III Maths
Catégories : Cycle 2

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

37 commentaires

Roger · 1 mars 2017 à 9 h 19 min

Bonjour
Mon fils est en CE2il a la série 452 et dans les résultat il y a plus réponses qui ne correspondent pas.
Comment faire svp
Merci

    Charivari · 1 mars 2017 à 22 h 42 min

    Bonjour, Je ne comprends pas votre question. Le mieux est de s’adresser à son maitre ou sa maitresse.

Babou · 19 avril 2017 à 16 h 43 min

bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier excel il y aurait une manip à faire ?

Le lien pour le fichier PDF des 4 défis ne fonctionnent pas non plus …

Merci d’avance et surtout je voulais vous dire que j’adorais ce que vous mettez en ligne !! Bravo pour votre travail et tous ces partages, une vraie mine d’or !

Flo · 26 mai 2017 à 9 h 30 min

Bonjour
je trouve l’idée des défis géniale mais malheureusement, je n’arrive à pas à récupérer le fichier PDF pour y jeter un oeil… ?

    Charivari · 26 mai 2017 à 10 h 52 min

    Ca y est, c’est corrigé. Merci !

Charivari · 26 mai 2017 à 9 h 48 min

Saperlipopette, le lien est cassé. Merci de l’alerte. Je vais essayer de le réparer aujourd’hui.

Kat35 · 13 juillet 2017 à 14 h 33 min

Ben ça alors, qu’est-ce que tu es forte quand même !! 😮 On appuie sur F9 et hop, un 372ème défi ! Ou un 751ème défi ! Je trouve ça magique… Merci Charivari ! Encore… 😉

Jennifer · 28 juillet 2017 à 0 h 01 min

Bonjour,
je travaille en Belgique dans une école en immersion en langue anglaise. Vos supports sont fantastiques, je travaille avec les ceintures de multiplications et divisions depuis un petit temps mais j’aimerais poursuivre avec d’autres matières. Le problème est que je dois traduire les documents. Serait-il possible de les avoir en format Word pour faciliter ce travail?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Jennifer

    Charivari · 28 juillet 2017 à 8 h 55 min

    Word ? Allons bon, je ne travaille pas sur Word et là, en l’occurrence, ce sont des générateurs réalisés sur tableur, donc ça n’a rien à voir avec un traitement de texte. Désolée !

clayoute · 11 septembre 2017 à 22 h 41 min

top top top merci !!!! Vive les collègues qui gèrent !

adelyne · 8 octobre 2017 à 10 h 35 min

Bonjour ! Merci beaucoup pour cet outil formidable ! j’ai cependant une question, comment comptez vous si un élève a laissé une ligne vide parce-qu’il ne savait pas répondre? c’est une erreur ou bien on ne compte pas? par exemple il a fait 15 bonnes réponses mais la première ligne est restée vide…la première erreur est la première case vide? Ou bien la première réponse fausse?

    charivari · 8 octobre 2017 à 11 h 47 min

    Une ligne laissée vide est une erreur, tout simplement. Cela encourage les élèves à ne pas « sauter » un calcul. Cela fait partie du jeu.

Adelyne · 13 octobre 2017 à 10 h 59 min

Merci pour votre réponse! Y a t il un bonus pour ceux qui ont tout réussi?

maitresseduvendredi · 15 octobre 2017 à 12 h 18 min

Bonjour,
J’ai des CM1-CM2, et je me suis rendue compte que si un élève avait tout fait juste, il fallait peut-être lui ajouter un bonus de 50 points non? Sinon, ils font exprès de faire faux à la num 50 pour avoir 50 points de plus ! les malins…. !

    charivari · 15 octobre 2017 à 18 h 27 min

    Oui bien sur, si un élève a tout juste, il a 51 points dans la case « première erreur » : total 101 (1 point de plus que si on fait une erreur à la question 50)

Julie · 30 octobre 2017 à 10 h 55 min

Waouh ! Me élèves adorent ! Et maintenant, je vais pouvoir différencier le travail grâce à ces défis Cycle 2 ! Génial !

PopCorn · 4 février 2018 à 17 h 08 min

Bonjour,
Je suis trouve que le défi 50 calculs en 5 minutes intéressant cependant très démotivant pour les élèves. Un élève peut avoir 49 bonnes réponses et obtenir une affreuse note de 50/100 alors qu’un autre élève se collecte une note de 87/100 avec 7 fautes…vraiment injuste et on a rien prouvé. Alors il faudrait desfacteurs de pénalité à certaines étapes si on veut jouer à ce jeu ….le but est de récompenser le max de bonnes réponses en un temps record de 5 minutes. Et cet exercice ne prouve nullement ça!.

    charivari · 4 février 2018 à 17 h 44 min

    Justement, non, le but n’est pas de « récompenser » le max de bonnes réponses.

    Le but est de travailler le calcul mental, pour progresser, pour calculer toutes sortes de calculs, et ce de mieux en mieux.
    Or, en particulier chez les élèves faibles qui ne font pas beaucoup de calculs en 5 minutes, on se rend vite compte que si on laisse les élèves choisir les calculs qu’ils font, ils ne s’exerceront jamais à faire certains calculs qu’ils n’aiment pas faire. Ils les sauteront systématiquement et l’objectif de l’enseignant ne sera pas atteint du tout. Ici, ce n’est pas du tout l’objectif. L’objectif c’est d’essayer de tout calculer.
    Cela fait des années que je l’utilise et je peux certifier qu’il n’est pas démotivant du tout. Tu prends le cas d’un excellent élève qui aurait 49 réponses justes. Oui, lui sera sans doute déconfit de se voir dépasser une fois max un élève qui n’en aura que 43.
    Mais je t’assure que cet excellent élève qui réussit à avoir 49 bons calculs, il sera ultra motivé pour travailler LE calcul qui l’aura fait chuter pour l’avoir juste la semaine suivante. Et l’élève qui a fait 43 calculs justes d’affilée, sur 50, sans aucune erreur, il est extrêmement fiable dans ses calculs et mérite tout à fait son statut de champion.

Delphes · 1 mars 2018 à 19 h 22 min

Bonjour, j’aimerai pouvoir m’organiser et donner les défis dans l’ordre, est-ce possible de choisir son numéro de défi ? de commencer par le 1, puis 2…
Merci beaucoup pour ce super document

    charivari · 2 mars 2018 à 11 h 30 min

    Bonjour,
    il n’y a pas d’ordre sur les défis CE. Le numéro est généré de manière aléatoire par Excel. Ce n’est pas un numéro d’ordre mas juste un numéro d’identification. Il sert juste à reconnaitre la correction pour l’apparier correctement avec le test si, comme moi, tu en imprimes deux différents le jour du test pour que les voisins n’aient pas les mêmes.
    Essaie un jour, tu verras comme, curieusement, le score de certains élèves dégringole le jour où ils n’ont pas le même test que leur voisin.

Loulou · 18 avril 2018 à 15 h 39 min

Bonjour, tout ça est simplement génial et efficace comme procédé mais en appuyant sur F9, seul le numéro de la série change sur mon fichier 🙁

    charivari · 18 avril 2018 à 16 h 20 min

    Ca c’est vraiment très étrange. Si le numéro de série change, le reste devrait changer. Sur quoi travailles-tu ? PC ou Mac ? Microsoft, open Office ou Libroffice ? Quelle version ?
    Si tu fermes le fichier et que tu l’ouvres à nouveau, as-tu de nouvelles valeurs ?

    Loulou · 18 avril 2018 à 16 h 38 min

    Merci pour tes conseils et ta promptitude, le contenu change quand j’ouvre une nouvelle fois le fichier mais pas quand je tape F9, mais je peux utiliser ton document, c’est l’essentiel. Merci pour tes conseils et encore merci pour ce partage, c’est vraiment tout à ton honneur !!

maguinano · 3 août 2018 à 9 h 17 min

salut,
j’ai lu ton article sur les défis calcul mental en CM et je voulais savoir si tu avais fait une progression pour les ce1/ce2?

charivari · 3 août 2018 à 13 h 53 min

Bonjour, je ne l’ai pas formalisée mais tu peux t’inspirer des calculs du test : Doubles et moitiés, addition de dizaines entières, compléments à 10…

laure · 7 août 2018 à 9 h 55 min

Bonjour Charivari,
le défi des CM dure 5 minutes, celui-ci seulement 3 minutes.
Pour l’avoir testé, je trouve que c’est un peu court, 3 minutes, surtout que mes CM continuent de plancher pendant encore 2 minutes 😉
Est-ce que tes élèves réussissent dans le temps imparti?

    charivari · 7 août 2018 à 18 h 47 min

    « réussissent » ? Heu, je serais bien embêtée si les élèves arrivaient au bout des 50 calculs : cela signifierait que ce que je leur propose ne leur permettrait plus de progresser. C’est vrai que je n’ai pas bien expliqué ça dans cet article. Ici, ce n’est pas du tout une éval sommative. L’objectif n’est pas du tout d’avoir 50. L’objectif c’est de faire mieux que la fois d’avant. Donc c’est important que même les bons élèves aient encore des progrès à faire. Je vais tâcher de mettre à jour l’article.

Sofi · 30 octobre 2018 à 22 h 10 min

Un très grand merci d’une PES parfois bien déboussolée
Vous êtes une vraie source d’inspiration …
MERCI

Annaelle · 29 mai 2019 à 11 h 06 min

Absolument génial, merci !!

Ludi94 · 9 juin 2019 à 22 h 45 min

Wahou! Mais c’est magique! Alors que j’étais dans une quête désespérée d’une méthode pour travailler le calcul mental dans mon premier CM à la rentrée prochaine, après avoir fait mes premières années en maternelle, j’ai trouvé ton générateur!
Non seulement l’idée est géniale, mais tout est clé en main et fait pour motiver les élèves avec un système de score super motivant: Je l’adopte!
Merci, merci, merci!

    charivari · 10 juin 2019 à 10 h 19 min

    Chouette ! Contente que ça te plaise ! (tu as vu, j’ai une version CM1 et une version CM2)

Flo · 18 juin 2019 à 8 h 22 min

Merci beaucoup ! C’est génial ! Je travaille avec ces calculs en fin d ‘année avec mes CE2… ils adorent !
Par contre, est-il possible d’avoir le même tableur avec 2 feuilles générées, comme ça lors de l’impression, on ne gâche pas de papier… ?
En copiant/collant cela ne fonctionne pas… et ça m’embête d’imprimer 2 feuilles et de faire un montage… pour la planète…

    charivari · 18 juin 2019 à 17 h 54 min

    Un montage ? Je ne comprends pas… Pourquoi dis-tu que tu gâches du papier ?

Patricia · 23 juillet 2019 à 11 h 09 min

Bonjour,
Pour commencer, un grand merci pour ton travail et ta gentillesse !
J’utilise ton fichier mais je souhaiterais y apporter des modifications, peux-tu me donner la marche à suivre ?
Merci et bonnes vacances.

    charivari · 23 juillet 2019 à 19 h 15 min

    Heu… Là, c’est de l’utilisation un peu avancée d’excel. Je n’ai aucune idée de ton niveau de connaissance des formules sur les tableurs… Le seul conseil que je peux te donner, c’est d’aller regarder comment les formules sont écrites et de t’en inspirer pour créer les tiennes. Regarde en particulier la fonction alea.entre.bornes, qui est très utilisée ici. Je ne vais pas pouvoir faire mieux en commentaire d’un blog.

Melmanie · 15 septembre 2019 à 7 h 45 min

Merci Charivari!
J’ai su le 29 août que j’avais des CE2-CM2 cette année, et je suis vraiment à la bourre pour mes préparations! Je voulais faire un générateur de test pour mes p’tits CE2, mais tout est déjà là… Comme d’habitude, c’est parfait. Promis, si je réussis à atterrir un peu à la Toussaint, je fais un test progressif par période, comme celui des CM1 ou CM2, pour te l’envoyer. Tu me gagnes un temps incroyable, MERCI!!!

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur – Charivari à l'école · 31 octobre 2016 à 11 h 49 min

[…] les autres générateurs (autres niveaux, tests de tables… c’était là (CE), et là […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *