Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un « truc » qui m’a plu et que j’ai trouvé « ailleurs » (sur un autre blog). Pour consulter toutes les « trouvailles », cliquez ici !


Trouvaille du vendredi #2 : les cartes de numérationTrouvaille du vendredi #2 : les cartes de numération

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, je vous présente ces cartes pour expliquer la numération décimale à des CE.

C’est tout bête et je pense que les images parlent d’elles-même : Je trouve que c’est vraiment astucieux pour aider les élèves à comprendre la numération de position (comment on passe du nombre à sa décomposition, et inversement).

L’idée vient de là : clic. (Edit : Dame Dubois me dit que ce sont les « fameuses » cartes Montessori)

J’ai fabriqué un jeu de cartes, que j’ai imprimées sur des feuilles de couleur (en utilisant une police qui écrit correctement nos 7 avec leur petite barre « à la française ») :

Trouvaille du vendredi #2 : les cartes de numération

 

2012-8-31 07:17:00
Idées en vrac
Catégories : Non classé

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

Annala · 18 août 2018 à 15 h 19 min

Bonjour, j’espère tout d’abord que vous profitez bien de vos vacances. Ensuite, je vous remercie d’avoir posté ce fichier en PDF. Je l’ai découpé, imprimé sur papier de couleur comme conseillé, plastifié et utilisé régulièrement avec mes CE1-CE2. A la rentrée je me lance dans MHM avec mes CE2-CM1. Or d’après le guide il faut les cartons jusqu’aux centaines de mille. Pourriez-vous s’il vous plait poster le document en version modifiable pour que j’ajoute les centaines de mille aux cartons que j’ai déjà fabriqués? J’ai regardé dans « humeur » si vous aviez écrit que vous ne transmettiez pas les versions modifiables, alors excusez-moi si vous l’avez mentionné ailleurs sur le site! Je vous remercie d’avance!

Picaprof · 18 juillet 2019 à 21 h 44 min

Merci Charivari !!

Le nombre du jour, rituel de CE2 - L'école d'Ailleurs · 17 août 2019 à 16 h 53 min

[…] ➡ Pour les élèves ayant des difficultés, j”utiliserai aussi les cartes Montessori dont Charivari nous parle dans son article. – Encadrer le nombre : il s’agit ici d’encadrer le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *