ChatGPT est une application concrète de ce que l’intelligence artificielle (openAI) sait faire en 2023. C’est en ligne (rien à télécharger ni installer) et vous pouvez tous l’utiliser, gratuitement et sans abonnement, en cliquant simplement ici (clic).

Vous ne connaissez pas ChatGPT… ? Eh bien je lui ai demandé de se présenter. Je lui ai écrit ma question dans le champ de recherche, j’ai cliqué sur Entrée, et, instantanément, voici ce que je l’ai vu répondre :

Je l’ai découvert il y a deux semaines, en début de vacances, et je l’ai déjà utilisé plusieurs fois. C’est assez… sidérant. La puissance de cet outil me fait un peu peur, pour être honnête.

Cela dit, l’outil existe. Nos élèves l’utiliseront certainement et il faut se faire à cette idée. De notre côté, en tant qu’enseignants, autant l’exploiter au mieux.

Je me propose de recenser ici quelques usages possibles pour m’aider à préparer ma classe. Ensuite, à vous d’inventer les vôtres !

En Français

En maths

Ci-dessous une requête différente, à la syntaxe très critiquable (😖), qui a été cependant bien comprise par ChatGPT :

En Histoire


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

Moser Eric · 25 février 2023 à 16 h 09 min

Très bonne idée mais attention aux erreurs que peut faire ChatGPT…

Peux-tu écrire un résumé du livre « Okilélé » de Claude Ponti ?

« Okilélé » est un livre pour enfants écrit et illustré par Claude Ponti. L’histoire suit les aventures d’un petit poussin nommé Okilélé qui doit sauver son village de la destruction par un monstre appelé Zozor.

Okilélé est un poussin courageux et déterminé qui décide de partir en quête pour trouver de l’aide. Il rencontre une multitude de personnages fantastiques en chemin, comme des animaux anthropomorphes et des créatures imaginaires.

Finalement, Okilélé parvient à trouver un moyen de vaincre Zozor et de sauver son village. Les habitants du village célèbrent sa victoire avec une grande fête en son honneur.

Le livre est rempli de jeux de mots, de poésie et de jeux graphiques qui plaisent aux enfants et aux adultes. Les illustrations de Ponti sont colorées et imaginatives, invitant les lecteurs à découvrir des détails cachés à chaque page.

En résumé, « Okilélé » est un livre amusant et poétique qui encourage les enfants à faire preuve de courage et de détermination dans la vie.

–> Aucun rapport avec la véritable histoire donc méfiance parfois.

    charivari · 25 février 2023 à 16 h 45 min

    Bien sûr, méfiance !
    Je l’ai complètement piégé avec une question sur les différences entre les manchots et les pingouins (vu que c’est le même mot en anglais) 😂

Xavier · 25 février 2023 à 16 h 52 min

C’est vraiment sympa cette application

une autre idée en poésie

Pour illustrer la poésie « Je suis en vacances » de Christian Merveille, voici quelques idées :

Une plage de sable fin : La poésie évoque la mer et le sable chaud, vous pouvez donc dessiner une plage avec un soleil éclatant et une mer bleue et calme.

Un camping : La poésie mentionne également un camping, vous pouvez donc dessiner une tente et un camping-car ou une caravane.

Des activités en vacances : La poésie décrit les activités amusantes à faire en vacances, comme nager, jouer et dormir. Vous pouvez donc illustrer ces activités avec des dessins de personnes nageant, jouant au ballon, dormant dans un hamac, etc.

Des vacances à la montagne : Bien que la poésie fasse référence à la plage, vous pouvez également représenter des vacances à la montagne, avec des dessins de paysages de montagne, de chalets, de randonnées, etc.

Des vacances en famille ou avec des amis : La poésie évoque également les moments passés en famille ou avec des amis. Vous pouvez donc dessiner des personnages heureux ensemble, se baignant dans la mer ou pratiquant des activités en groupe.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et à utiliser des couleurs vives pour donner vie à votre illustration !

Nannemiel · 25 février 2023 à 17 h 13 min

Utiliser ChatGPT pour inventer des problèmes et des phrases pour nos exercices, alors là, cela ne m’était pas venu à l’idée. Il faut dire que je n’avais pas vraiment cherché à l’utiliser. Mais je crois bien que finalement, je vais me pencher dessus …
Merci Charivari pour cet article inspirant…comme toujours !

Delphine · 25 février 2023 à 19 h 12 min

ChatGTP sait même faire des fiches de séquence :)) Après à voir ….

Ma demande : Peux tu me rédiger une fiche de préparation pour une séquence sur la décomposition du nombre 5 en classe de Grande section maternelle ?

Titre de la séquence : Découvrir les différentes façons de composer et décomposer le nombre 5

Objectifs :

Reconnaître et nommer les différentes façons de composer et décomposer le nombre 5
Utiliser les doigts, des objets et des dessins pour représenter les différentes façons de décomposer le nombre 5
Comparer et ordonner les différentes compositions du nombre 5

Durée : 5 séances d’environ 30 minutes chacune

Séance 1 : Découverte du nombre 5 et des différentes façons de le représenter

Objectifs :

Découvrir le nombre 5 et ses différentes représentations
Observer et nommer des collections d’objets représentant le nombre 5

Déroulement :

Introduction : rappeler les nombres déjà travaillés en classe (1 à 4)
Présentation du nombre 5 : montrer une carte ou un poster représentant le nombre 5
Observer et nommer des collections d’objets représentant le nombre 5 (par exemple, 5 crayons, 5 cubes, 5 bonbons)
Mise en commun des observations et propositions des élèves sur les différentes représentations du nombre 5

Séance 2 : Utilisation des doigts pour décomposer le nombre 5

Objectifs :

Utiliser les doigts pour représenter les différentes façons de décomposer le nombre 5
Associer une quantité à un geste

Déroulement :

Introduction : rappeler les différentes représentations du nombre 5
1/ Exercice de comptage sur les doigts : demander aux élèves de montrer 5 doigts et de les plier pour représenter différentes décompositions du nombre 5 (par exemple, 2 doigts levés et 3 doigts pliés, 1 doigt levé et 4 doigts pliés, etc.)
2/ Mise en commun des différentes décompositions trouvées par les élèves

Séance 3 : Utilisation d’objets pour décomposer le nombre 5

Objectifs :

Utiliser des objets pour représenter les différentes façons de décomposer le nombre
Utiliser le vocabulaire « plus » et « moins » pour comparer des quantités

Déroulement :

Introduction : rappeler les différentes représentations du nombre 5
Distribuer des objets (par exemple, des cubes, des perles, des bonbons) aux élèves et leur demander de composer des collections représentant le nombre 5
Échanger des objets entre les élèves pour découvrir différentes façons de composer et décomposer le nombre 5
Utiliser le vocabulaire « plus » et « moins » pour comparer des collections d’objets représentant le nombre 5

Séance 4 : Utilisation de dessins pour décomposer le nombre 5

Objectifs :

Utiliser des dessins pour représenter les différentes façons de décomposer le nombre 5
Associer une quantité à une représentation graphique

Déroulement :

Introduction : rappeler les différentes représentations du nombre 5
1/ Distribuer une feuille de papier
2/ Demander aux élèves de dessiner 5 ronds ou 5 bonhommes sur leur feuille de papier
3/ Leur demander de décomposer ces 5 éléments en dessinant des groupes différents, en coloriant des parties des dessins, en ajoutant des éléments, etc.
4/ Mise en commun des différentes représentations graphiques du nombre 5

Séance 5 : Comparaison et ordonnancement des différentes décompositions du nombre 5

Objectifs :

Comparer les différentes façons de décomposer le nombre 5
Ordonner les différentes décompositions en fonction de critères (par exemple, le nombre de parties dans chaque décomposition)

Déroulement :

Introduction : rappeler les différentes représentations du nombre 5
Demander aux élèves de représenter plusieurs décompositions du nombre 5 (à l’aide d’objets, de dessins, de doigts, etc.)
Faire une mise en commun collective pour comparer les différentes décompositions et pour trouver des critères d’ordonnancement
Demander aux élèves de trier les différentes décompositions selon ces critères
Conclure la séquence en rappelant les différentes façons de composer et décomposer le nombre 5, ainsi que les critères utilisés pour les ordonner et les comparer.

Matériel nécessaire :

Carte ou poster représentant le nombre 5
Objets pour la séance 3 (cubes, perles, bonbons, etc.)
Feuille de papier et crayons pour la séance 4

Evaluation :
L’évaluation de cette séquence pourra se faire de manière formative en observant les productions des élèves tout au long de la séquence, ainsi qu’en échangeant avec eux lors des mises en commun collectives. L’évaluation pourra également être sommative en proposant des activités individuelles à chaque élève pour vérifier leur compréhension et leur maîtrise des différentes façons de composer et décomposer le nombre 5.

Delphine · 25 février 2023 à 19 h 28 min

Y’a de l’idée certes … Mais c’est pas demain que l’IA peut nous remplacer en classe !!!

Frédérique · 26 février 2023 à 11 h 28 min

Le comble : le site demande deux fois à vérifier que l’on est bien humain lors de l’inscription !
J’ai ensuite posé trois questions, qui n’ont généré que des messages d’erreur … je vais rester à mes bonnes vieilles méthodes haha

ffb · 27 juillet 2023 à 18 h 40 min

Je trouve ça effrayant !!!!

Malène · 13 août 2023 à 16 h 45 min

Je m’en suis servie pour écrire les appréciations des bulletins. Afin d’éviter d’écrire la même chose aux 3 trimestres, de me creuser la tête et de perdre un temps fou, j’ai demandé à ChatGPT de reformuler. C’est top! Enfin, il faut en prendre et en laisser…
Sinon, merci pour toutes ces idées, je n’y avais pas pensé!

Alagnon · 31 août 2023 à 20 h 40 min

L’AI en éducation ouvre des horizons passionnants, bien que son potentiel puisse susciter des appréhensions. J’ai hâte de découvrir comment intégrer cette technologie en classe

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