Nouveau protocole du 12/1/2022

13/1/2022

Mises à jour précédentes

2/1/2022 v11 Mise à jour nouvelles règles Omicron 2022

27/11/21 Mise à jour : fin des fermetures systématiques de classe au premier cas. Fiches v10

8/9/21 Mise à jour de la rentrée 2021

24/4/2021 Modification des fiches pour tenir compte des consignes du 23 avril (test en maternelle et fermeture dès le premier cas)

8/3/2021 Ajout des deux fichiers Excel créés par Geoffrey (directeur d’école) pour gérer les cas covid d’un établissement (avec calcul automatique des dates de retour)

7/3/2021 Mise à jour 9.2 : allongement à 10 J de l’isolement des élèves symptomatiques non testés et ajout d’un test à J0 pour les cas contacts


Depuis septembre 2020, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc…

Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v10 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères.

En dessous des fiches, je vous mets mes sources, et aussi une FAQ. Je vous partage les fiches en deux formats, en image ou en PdF. Vous choisirez ce que vous préférez.

Voici les fiches, en image (v12 : protocole-Castex)

J’ajoute la nouveauté de cette v12 : les cas intrafamiliaux sont à nouveaux différents des cas scolaires. Exceptionnellement, je vous propose deux versions de la même fiche. La première, c’est le protocole officiel, pur. Dans la seconde, où j’ai mis un logo de virus à la place de Marianne, je suggère aux parents de garder leur enfant à la maison pendant la durée d’isolement de la personne de la famille qui est positive au Covid.

Le test PCR est, dans ce cas, à faire au dernier jour d’isolement, pour un retour en classe le lendemain. Les autotests sont faits ensuite à J+2 et J+4. Ainsi, on tient compte du fait que, tant que le membre de la famille est malade à la maison, il peut contaminer l’élève : la période de contrôle démarre donc au jour du « dernier contact » soit au dernier jour de maladie/isolement du malade.

Depuis le retour de janvier, c’est le discours que je tiens aux familles, et elles le comprennent très bien (mais je suis transparente : je dis bien que le protocole n’impose pas cet isolement)

Ou les fiches en pdf : clic pour télécharger les consignes Covid v12

Nouveau : je vous mets deux modèles d’attestations sur l’honneur

Voici aussi un lien vers un site gouvernemental (Ministère de la santé) qui, je trouve, décrit bien les symptômes évocateurs du covid, et vers lequel on peut renvoyer les parents (cliquer sur l’image) :

Image

Sources :

Foire aux questions

1. Est-ce que tu transmets tout ça aux parents ? Tu affiches ?

Non, cela me semble toujours une mauvaise idée d’envoyer des informations qui ne concernent pas les gens. Tant qu’ils ne sont pas malades, ils ne sont pas concernés. J’envoie UNE fiche à la fois, à UNE famille, au cas par cas, quand la situation se présente.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

79 commentaires

Bountygong · 5 mars 2021 à 11 h 34 min

Un grand merci pour cet énorme boulot qui nous sera très utile !

    Maud · 28 novembre 2021 à 15 h 13 min

    Bonjour,

    J’ai vu circuler la fiche « récap enseignant » qui est visiblement issue de vos consignes COVID, Charivari. Elle m’a interpellée pour plusieurs raisons.
    – Selon moi, c’est outrepasser nos fonctions (d’enseignant); cela ne fait pas partie de nos missions que de dire aux familles quand se faire tester.
    – Il ne me semble pas non plus que lors de personnes symptomatiques ou contact dans son foyer, l’élève soit tenu à l’isolement puisqu’il n’est pas lui-même cas contact….
    – De plus, le fait que le logo « République française » apparaisse en en-tête du document n’est-il pas un abus, trompeur? Cela est-il autorisé?

    Désolée de cette critique mais cela me semble important de savoir garder sa place.

    Bonne fin de WE

    charivari · 28 novembre 2021 à 18 h 32 min

    Bonjour,
    1. il se trouve que je suis directrice d’école, que ce logo figure en-tête de tous les courriers que j’écris et en en-tête des courriers types qui nous sont fournis par l’administration sur Onde (l’outil des directeurs d’école). Je suis donc invitée à l’utiliser.
    2. Ces fiches, dans leurs 9 versions précédentes, ont été validées par mon IEN et son avis compte, à mes yeux, plus que le tien. Mon IEN les diffuse à toute la circonscription.
    3. Relis le préalable du protocole sanitaire, adressé aux parents : « Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille« . C’est la source de la fiche 1.
    4. Tu reliras la fiche 2, quand un membre du foyer est cas contact : « vos enfants peuvent revenir à l’école mais vous pouvez préférer, par prudence, les garder à la maison ». Est-ce que j’ai écrit qu’ils étaient « tenus à l’isolement » ? Je ne crois pas. Il faut savoir lire avant de critiquer et, surtout, de sous-entendre que je ne resterais pas « à ma place ».
    5. Enfin, c’est évidemment au directeur d’école de donner aux parents les consignes de test et d’isolement qui concernent leur enfant. D’ailleurs, dans les cas d’élève positif dans l’école, les parents des élèves de la classe ou des élèves « contact à risque » n’auront aucun autre interlocuteur que le directeur / la directrice, aucun contact avec les autorités sanitaires : toutes les consignes d’isolement et de test sont transmises par le directeur.
    6. J’ai réalisé ces fiches pour mon école. Je les ai partagées au début sur un groupe d’entraide de directeurs d’école et j’ai vu qu’elles étaient utiles. Passe ton chemin si ça te défrise.

    CPC STL · 28 novembre 2021 à 18 h 41 min

    Maude, quel commentaire odieux !

    Je suis conseillère pédagogique et les fiches de Charivari sont utilisées depuis des mois dans des dizaines de circos de France. Elles sont transmises aux écoles par les IEN, et même, chez nous, par la DSDEN.
    L’usage du logo permet d’aider les directeurs à communiquer aux parents en illustrant que la consigne transmise est bien nationale et n’est pas issue d’une lubie locale.

    Comment peut-on conseiller à Charivari de « rester à sa place » avec le service qu’elle rend aux enseignants depuis le début de cette pandémie ? Les bras m’en tombent.

    nagonags · 9 décembre 2021 à 18 h 50 min

    Bonsoir, je me permets d’intervenir dans la discussion car en tant que parent je suis confronté aux règles de ces fiches. Notamment celle concernant les cas contacts en dehors de l’école qui impose un isolement de 7j minimum (i.e. même avec un test négatif en J0) alors qu’un cas contact à l’école ne l’impose pas.

    Pourquoi cette différence, comment l’expliquez vous ?

    J’ai bien compris le temps d’incubation et que l’enfant peut développer des symptômes pendant les 7j suivant le contact… Mais cela est valable pour un contact à l’école également.

    En vous remerciant pour l’éclairage.

    charivari · 9 décembre 2021 à 21 h 23 min

    Bonjour,
    ce n’est pas très cohérent pour nous non plus. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Notre courrier type à remettre aux familles explique que la règle c’est 7 jours d’isolement, et que, par dérogation, les enfants peuvent quand même continuer à fréquenter l’école et l’accueil périscolaire mais doivent s’isoler tout le reste du temps. Extrait :

    – Votre enfant doit respecter pendant une période de 7 jours, soit jusqu’au XXX, les dispositions applicables aux personnes contact : réalisation d’un test immédiat puis à l’issue de la période de 7 jours, isolement, suspension des contacts sociaux, sauf s’il a un antécédent de COVID-19 de moins de deux mois.
    – Toutefois, par dérogation au principe de l’isolement, votre enfant pourra poursuivre les apprentissages en présentiel à l’école sous réserve de présenter un résultat de test négatif

richard · 5 mars 2021 à 13 h 44 min

mille mercis

    Waoulili · 14 mars 2021 à 21 h 26 min

    Un très grand MERCI pour ce travail de synthèse qui clarifie grandement des explications pas toujours très claires!

Tatinia · 5 mars 2021 à 13 h 53 min

Bonjour,
Merci pour ce formidable boulot !!!
Il me sera très utile en tant que dirlette en herbe.
Bonne journée

    Marina · 17 mars 2021 à 10 h 44 min

    Merci beaucoup j’ai bien lu les règles et instructions à suivre

Bingoline · 5 mars 2021 à 14 h 43 min

C’est juste magnifique ! Et ces 18-24 jours, c’est EXACTEMENT la consigne que nous avons eue cette semaine pour une élève dont la maman était positive. Je me demandais d’où ça sortait. Tout le monde avait l’air au courant sauf moi ! Mais on est d’accord que ce n’est pas dans la FAQ !

Sinon, est-ce que tu envoie toutes ces fiches aux familles de ton école ?

    charivari · 5 mars 2021 à 15 h 18 min

    Je viens d’ajouter la question à la FAQ. Non, je n’envoie qu’au cas par cas.

Masapat · 5 mars 2021 à 18 h 06 min

Merci beaucoup d’avoir mis au clair tout ça ! Super boulot 👏👏

    Sésé · 9 mai 2021 à 9 h 44 min

    Bonjour et merci pour votre travail !
    J’ai une classe qui est fermée dans mon école. Dois-je demander une attestation sur l’honneur comme quoi l’enfant vient de faire un test et qu’il est négatif avant le retour à l’école ?
    Si oui avez-vous un modèle ?
    Merci d’avance.

    charivari · 9 mai 2021 à 9 h 47 min

    Oui si tu es en élémentaire. Pas en maternelle où le test est seulement recommandé. Regarde sur le site éducation.gouv , elle y est, l’attestation. C’est le doc officiel.

Angel · 5 mars 2021 à 23 h 08 min

Un grand merci pour tout ce travail.

Lolo · 6 mars 2021 à 10 h 34 min

Merci pour ces fiches !
Et si un élève est parti hors UE pour motif impérieux et se retrouve cas contact, aurais tu ce cas de figure ?

    charivari · 6 mars 2021 à 17 h 13 min

    AH non, je ne crois pas que ce soit dans la FAQ. Cela ne me dit rien. Par défaut, je le traiterais comme un cas contact « ordinaire » : 7 jours d’isolement à compter du contact, puis test.

Aurélie · 6 mars 2021 à 14 h 19 min

Merci beaucoup pour ce récapitulatif. Cela est très clair je trouve.

Flo · 6 mars 2021 à 17 h 48 min

Bonjour et merci pour ce recap!! Est ce que c’ est au directeur de faire passer ttes ces infos aux familles?
L assurance maladie ds le cas d une gs de ma classe (cas contact de la maman puis du papa) a dit aux parents de garder les enfants 14j…. alors q ce serait 18j si j ai bien lu ? Merci de votre aide!😊

    charivari · 6 mars 2021 à 22 h 00 min

    Il y a des moments où tu n’as pas le choix : d’abord quand les enfants ont des symptômes, c’est toi qui communiques. Après ça dépend des endroits. Il y a des endroits ou l’ARS/CPAM est débordée, donc elle ne contacte pas forcément tout le monde, pas tous les cas contact. Souvent, elle contacte tard, plusieurs jours après, donc c’est bien de savoir renseigner le parent… Parfois elle ne donne pas les infos pour les enfants si un parent est positif. Quand il y a plusieurs enfants à la maternelle et en élémentaire, ils s’embrouillent aussi.
    Bref, c’est important d’avoir les infos.

    charivari · 6 mars 2021 à 22 h 01 min

    14 jours, c’était avant le 19 février.
    Regarde bien la fiche maternelle, parce qu’il faut demander la date à laquelle le PAPA a été testé.
    Là, il faut compter 10 jours de maladie du papa (avant, c’était 7 jours mais c’est passé à 10), puis, SI LE PAPA EST BIEN GUERI EN J10, 7 jours d’isolement des enfants.
    Les 7 jours d’isolement des enfants ne démarrent que si le papa n’a plus de fièvre ni de toux. C’est important parce que sinon il est encore contagieux e les enfants peuvent te rapporter le covid à l’école.

    Laptitcoxi · 14 janvier 2022 à 21 h 21 min

    Comme d’habitude, chari, je te remercie pour ta rapidité.
    A bientôt,
    M.

Nannemiel · 6 mars 2021 à 23 h 25 min

Extra ! Merci pour ce boulot de qualité ! Je vais indiquer une nouvelle fois ton site largement autour de moi !
Mille mercis !

    MelieB · 19 mars 2021 à 22 h 10 min

    Merci pour ces fiches, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre la fiche n° 10. Si un enfant a de la fièvre ou tousse ou a la diarrhée, la consigne à donner aux parents est d’isoler l’enfant au domicile pendant 10 jours ?

Viviane · 6 mars 2021 à 23 h 53 min

Merci pour cet énorme travail!!

Marianne · 7 mars 2021 à 9 h 27 min

merci pour ce travail considérable et très clair ! quel gain de temps pour moi 😉

HOUDOUIN · 7 mars 2021 à 16 h 50 min

Travail remarquable qui m’a aidé à structurer ma pensée pour cette rentrée.
J’ai une question du fait que je me sois peut-être égarée…
La fiche 6 ne me semble pas compatible avec les fiches 13 et 14.
Je vais la supprimer dans mon dossier pdf élémentaire.

    charivari · 8 mars 2021 à 23 h 31 min

    Attention,la fiche 6 ne concerne pas l’élève du foyer du malade, mais ses camarades de classe.
    C’est l’apparition de « contact de contact »…

    13 et 14 concernent les enfants du malade.

    Ysa · 24 mars 2021 à 19 h 04 min

    Merci pour tes fiches ! mais j’ai eu le problème de fratries à cheval sur la maternelle et l’élémentaire dont les uns étaient cas contact (variant pas encore identifié) et l’infirmière scolaire nous dit que les cas contacts des cas contacts peuvent venir en classe. Dans la fiche 2 la phrase qui dit  » il est préférable que vous gardiez VOS enfants » porte à confusion. Qu’en penses-tu ?
    PS: bravo pour ton investissement et ce travail!

DelphineS · 7 mars 2021 à 17 h 57 min

Merci beaucoup pour le travail fait et le gain de temps !!

SEBATTA · 7 mars 2021 à 19 h 30 min

Un grand merci pour ces fiches !!!! c’est clair, net et précis !

Ange · 12 mars 2021 à 16 h 44 min

Super boulot ^^ très clair ! Merci beaucoup pour ce temps passé à nous éclairer 😉

Emma-sy · 16 mars 2021 à 10 h 07 min

TRES GRAND MERCI pour ces fiches synthèse

gali · 17 mars 2021 à 16 h 02 min

Merci beaucoup !

Anne · 17 mars 2021 à 18 h 46 min

Un grand merci pour ce travail très utile à tous ! « Une dirlette d’école en galère »

Sébastien · 25 mars 2021 à 16 h 34 min

Bonjour,

J’apprécie le travail que vous partagez ici.
Toutefois je tiens à souligner quelques erreurs qui mériteraient d’être corrigées dans la fiche 10 :
– la définition des symptômes évocateurs est trompeuse => la FAQ de l’EN les défini ainsi « Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19. »
– L’isolement n’est pas requis non plus par la FAQ qui impose en cas de symptômes évocateurs que « l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ».

La fiche telle que rédigée est donc beaucoup plus stricte que ne le sont les règles ministérielles.

Je comprends les inquiétudes légitimes du corps enseignant.
En tant que parent d’élèves j’ai des préoccupation légitimes également sur la scolarité de mes enfants.

Delphine · 29 mars 2021 à 11 h 39 min

Un énorme MERCI pour le tableur excel qui est juste magique et me sauve ma journée de décharge aujourd’hui! J’y aurai passé un temps fou et mes cellules ne m’auraient pas tout « prédit » comme c’est le cas!!!
Alors juste MERCI…

Michael.g · 29 mars 2021 à 12 h 21 min

Félicitations et merci pour ces outils très utiles.

LEDAN Sylviane · 23 avril 2021 à 1 h 44 min

Mille mercis pour ce partage. Très beau travail !

Sylvie VIGNERES · 24 avril 2021 à 17 h 47 min

Encore un immense merci pour tout ce travail qui nous permet d’y voir clair!!

Barbara · 24 avril 2021 à 18 h 11 min

Merci pour ce travail !! Et bon courage pour lundi.

Titoune · 25 avril 2021 à 10 h 23 min

Merci pour ce super article, très complet et les infographies super claires

roméas · 25 avril 2021 à 11 h 05 min

Un énorme merci pour tout ce travail ! Etant nouvelle directrice, vous venez de me faire gagner un temps fou. Merci pour votre partage et votre générosité !

Bon courage pour lundi

delph · 25 avril 2021 à 15 h 02 min

Merci beaucoup pour ce travail et ce tableau qui vont bien m’aider !

LEROUX · 25 avril 2021 à 22 h 38 min

Ces fiches sont claires, explicites tellement lisibles !
Je n’ai pas d’autres mots que merci merci merci merci ….mille mercis ! Pour ce travail et surtout ce partage !
Bonne reprise …. (et encore merci 🙂 )

Laili · 28 avril 2021 à 19 h 03 min

Bonjour
Une maman est cas contact, sur les fiches, il est noté qu’il est recommandé que son enfant ne vienne pas à l’ecole en attendant le résultat négatif d’un test.
Je ne trouve pas cette information de noter dans la faq. Où se trouve-t-elle ?
Deuxième question : test Antigenique ou pcr à 7 jours ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre travail

    charivari · 29 avril 2021 à 17 h 23 min

    1. Cette recommandation correspond à celle qui est diffusée par le gouvernement, dans la Presse, par exemple (« s’isoler au moindre doute »), et, dans l’esprit, au préalable du protocole sanitaire : « Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. »

    2. L’un ou l’autre, les eux sont possibles. Le test 1 est plutôt antigénique pour avoir le résultat immédiatement et rompre très vite les chaines de contamination.

audélia · 9 juin 2021 à 11 h 08 min

Merci au médecin scolaire de notre école d’être joignable pour répondre à toutes nos interrogations !
Chaque fois que j’ai eu un doute, j’ai pu l’avoir au téléphone, c’est elle qui m’a renseignée et m’a indiquée que faire ou dire et à qui.

    Laptitcoxi · 8 janvier 2022 à 16 h 53 min

    Comme d’hab, je te remercie 😊 Ça m’a bien aidée cette semaine.

    charivari · 9 janvier 2022 à 10 h 24 min

    C’est la galère, hein…

Jess · 6 septembre 2021 à 19 h 11 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces fiches claires et d’un grand secours, sont elles encore valable pour la rentrée ? (septembre 2021), je ne trouve pas l’info et nous avons déjà des questions. Un énorme merci !!!!

    charivari · 8 septembre 2021 à 22 h 08 min

    oui

    Virginie · 29 novembre 2021 à 18 h 35 min

    Merci pour ce travail qui m’a permis de gagner beaucoup de temps depuis le début de la crise sanitaire (tout comme aujourd’hui).
    Le commentaire de Maud est d’un irrespect total ; ça me met en colère de lire ce genre de propos envers vous alors que vous faites un boulot formidable (on en parlait justement ce soir avec des collègues quand je leur ai dit que j’allais chercher vos fiches : on était unanime sur un point, vous méritez grandement les palmes académiques voire plus).
    Merci, merci, merci

    charivari · 30 novembre 2021 à 15 h 38 min

    Merci c’est gentil ! Oui, le commentaire de Maud est choquant, pour sa partie « il faut savoir rester à sa place ». Pour le reste, qu’elle soit incompétente, mon dieu, ça nous arrive à tous. Mais qu’elle soit assez péteuse, dans ce contexte, pour faire ce type de réflexion, c’est en effet assez choquant. Ne t’inquiète pas, les Maud sont heureusement assez rares 😉

Girault · 12 septembre 2021 à 23 h 03 min

Encore des merveilles découvertes ce soir !! un grand merci.
Et merci au collègue Geoffrey pour ce super tableur qui va bien me soulager sur cette prise de direction 🙂

Johana Giromella (directrice) · 30 novembre 2021 à 0 h 58 min

Un grand merci pour ton travail. Tu nous facilites la vie durant cette période très tendue avec les familles et les informations diffusées à tord et à travers par les médias ou les parents bien « pensants ». mille mercis <3

A. Stéphanie Directrice · 30 novembre 2021 à 13 h 15 min

Merci beaucoup pour ce travail si clair et si utile!

Xi'an · 1 décembre 2021 à 12 h 32 min

Re bonjour,
J’ai eu la réponse, rien ne change dans la nouvelle mise à jour pour les enfants ayant une personne positive au domicile des enfants.
Tu peux supprimer mon commentaire.
Merci !

    charivari · 1 décembre 2021 à 16 h 59 min

    oui, c’est ça. C’est ce qu’il y a dans mes fiches d’ailleurs. Ils n’ont modifié que le cas de l’élève positif dans la classe. Tous les autres cas contacts – extrafamiliaux (Tonton Marcel ou via le judo) et intrafamiliaux – sont gérés comme avant , selon la règle nationale qui est valable pour tout le monde.
    Cela rend la règle du cas scolaire extrêmement incohérente et promet de belles engueulades par les familles.

Sylvie · 2 janvier 2022 à 22 h 09 min

Merci beaucoup pour votre travail et votre réactivité. En cas de doute, une petite relecture de vos fiches permet d(être plus affirmative.
Bonne continuation et comme c’est le moment, bonne année 2022 🙂

Céline · 3 janvier 2022 à 14 h 07 min

Mille mercis pour la rapidité avec laquelle tu mets à jour tes fiches. 😊 C’est une charge de travail importante que tu nous retires.
Quel dommage que le ministère n’en fasse pas autant…
Bon courage et très belle année 2022 !

Gaëtane · 3 janvier 2022 à 15 h 19 min

Ah la V11 prend moins de place sur mon pan de mur que la V10!!! Parfait!!
Un grand merci pour ton travail et ta réactivité pour ces fiches

Emilie · 4 janvier 2022 à 10 h 09 min

Merci beaucoup pour ces fiches qui me sont d’une grande aide en tant que nouvelle directrice!

steph · 5 janvier 2022 à 16 h 01 min

Bonjour,
Merci pour ces fiches bien pratiques!
Saurais-tu me dire si un enfant qui a été positif très récemment doit quand même se faire tester quand il est cas contact? Je ne trouve pas l’info dans la FAQ

    charivari · 5 janvier 2022 à 21 h 42 min

    Comme ce n’st plus écrit, c’est que oui, il est censé se faire tester.

    charivari · 7 janvier 2022 à 16 h 43 min

    Changement hier soir : s’il a eu le covid dans les deux derniers mois, pas de test ni d’isolement.

Véro · 10 janvier 2022 à 16 h 10 min

Quel boulot !!! Bravo !!!

MALILUNO · 13 janvier 2022 à 13 h 56 min

merci!! je ne sais plus si je te l’ai déjà dit alors aujourd’hui …merci!!!

Agathe · 13 janvier 2022 à 14 h 11 min

Merci beaucoup !

Géraldine · 13 janvier 2022 à 18 h 47 min

MERCI beaucoup !!! ^^

Karine · 13 janvier 2022 à 19 h 28 min

Merci pour ces fiches bien pratiques.

Emilie.a · 16 janvier 2022 à 19 h 17 min

Bonsoir,
Merci pour ce travail formidable et ces mises à jours permanentes.
Merci et bon courage pour ces semaines riches en rebondissements :s

Marie · 17 janvier 2022 à 9 h 46 min

Merci beaucoup Charivari pour tout ce travail précieux pour les collègues directeurs et adjoints en primaire.

Suzyyy · 18 janvier 2022 à 6 h 50 min

Merci encore pour l’aide, c’est vrai qu’on se retrouve vite perdu… Je souhaiterais savoir où sont les fichiers Excel pour les suivi covid. J’ai essayé d’en faire un mais les cas arrive tellement vite. En toit cas merci encore !

sylvie · 18 janvier 2022 à 13 h 27 min

Merci pour ce partage si précieux pour tous les directeurs de France.
J’espère que le Ministère te paie une prime « veille et mise à jour »…
Je me suis permis de faire des copies sur le blog de l’école car tes documents sont particulièrement clairs et synthétiques. Si tu souhaitais que je les retire, n’hésite pas à me le signaler, je le ferais aussitôt.

    charivari · 19 janvier 2022 à 23 h 14 min

    Aucun pb. Bien contente que ça rende service.

caroline frdt · 21 janvier 2022 à 11 h 50 min

Un grand merci pour ce partage qui permet de proposer des informations ciblées et claires à ,nos parents d’élèves. Merci de simplifier mon travail de directrice de petite école de 2 classes sans décharge. Bon courage pour cette période chahutée.

    charivari · 21 janvier 2022 à 20 h 05 min

    Moi aussi j’ai deux classes sans décharge 😉

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