Plusieurs fois par semaine, mes élèves jouent en classe en atelier. J’essaie de renouveler mes idées de jeux, mais ils ont tous des qualités communes :

  • Ils doivent être silencieux (pendant qu’un groupe joue, d’autres sont en train de faire de la grammaire ou de la géométrie à côté),
  • Le jeu doit être facile à installer et les parties doivent être courtes (mes ateliers durent 20 minutes, installation et rangement compris) .
  • Ils doivent être autocorrectifs (les élèves jouent sans moi) et ce n’est pas si systématique dans les jeux du commerce. On trouve des jeux de dominos, par exemple, où rien n’alerte les joueurs si on pose 5 en face de 2+2 . Je fais très attention à l’autocorrection, donc.

Pour me renouveler, je discute avec mes collègues sur les réseaux sociaux, et je traine sur le site Didacto (la caverne d’Ali Baba) qui a un menu « école, jeux par matière » ou un menu « Jeux de construction avec fiches d’activité » pour choisir vos ateliers clé-en-main. D’ailleurs, si vous cliquez sur le titre du jeu, je vous mets le lien vers Didacto (quand il existe) parce qu’ils sont souvent bien moins chers qu’Amazon.

Pour travailler les tables

Multiplipotions
amaz-7

Pour deux joueurs. J’en parle souvent parce que j’aime beaucoup ce jeu. J’avais fait un article ici (clic). Je l’aime parce qu’il est sympa même entre adversaires de niveau différent, que les parties durent « autant qu’on veut » (il suffit de dire « à la fin de l’atelier, celui qui a volé le plus de monstres à l’adversaire a gagné ») et qu’il fait vraiment bien réviser.

Multihéros

Pour 2 joueurs. C’est un jeu de Monécole (comme les numéricards, par exemple). Les élèves sauvent le monde en envoyant un des supers-héros de leur équipe… et en utilisant les tables de multiplications.

Pour le calcul mental en général

Mathador

Pour 2 à 4-5 joueurs. C’est une sorte de « Compte Est Bon » à la règle très simple. Il fait travailler le calcul réfléchi, et toutes les opérations. Il faut trouver le nombre cible mais en essayant d’avoir le maximum de points. C’est là que c’est futé (et différent du Compte Est Bon) puisque chaque opération rapporte des points : l’addition et la multiplication ne rapportent qu’1 seul point, alors que la soustraction rapporte 2 points et la division 3 points. Le principe du jeu incite à complexifier son calcul pour obtenir le maximum de points : c’est bien vu parce qu‘il fait travailler le sens des opérations en valorisant les élèves qui utilisent plutôt des soustractions et des divisions. C’est, à ma connaissance, le seul jeu qui atteigne cet objectif.

Bingolino

Pour 2 à 4 joueurs, découverte toute récente pour moi grâce à Didacto, c’est une bonne trouvaille ! Chaque élève a une grille éphémère de Bingo devant lui réalisée avec des petits jetons piochés au hasard. A son tour, le joueur lance 1 à 5 dés (c’est lui qui choisit le nombre de dés lancés en faisant un peu de probas en fonction des nombres qui lui restent à obtenir) et essaye d’obtenir un nombre de sa grille en les additionnant. Tous les joueurs peuvent retourner le nombre obtenu. Si le joueur actif ne peut pas retourner de jeton, il a le droit de choisir un dé à retirer pour obtenir une nouvelle somme (et hop, on travaille les soustractions) que lui seul pourra utiliser. C’est une mécanique toute simple qui plait à tous les âges.

Opération Amon Rê

Pour 2-4 joueurs – Voici encore un jeu tout simple au matériel superbe. Il est très adapté au cycle 2, mais passe très bien au cycle 3 (on peut fabriquer ses propres « tuiles » pour obtenir des nombres plus grands). Il s’agit, à la manière du Compte est Bon, encore une fois, de fabriquer des nombres pour progresser jusqu’au trésor. Le matériel est très attractif, le jeu est rythmé. Succès garanti.

Mise à jour avril 2021 : je vous mets des « tuiles » supplémentaires pour jouer avec des CM. A imprimer sur bristol et à coller dos à dos pour obtenir des tuiles recto-verso : Clic pour les tuiles supplémentaires

Pour travailler le repérage

Mental Blox 360

Pour 1 ou 2 joueur. Encore une découverte de chez Didacto. J’en avais fait un article ici (clic). Je trouve le matériel parfait pour la classe: durable, coloré, attractif, et le principe ultra-simple à mettre en place pour un chouette atelier de cycle 2 ou 3 (défis progressifs qui vont loin). C’est un jeu de logique visuelle. Les élèves choisissent une carte défi, prélèvent les pièces dont ils ont besoin puis tentent de les assembler pour obtenir la vue (du dessus, ou de côté, comme indiqué sur le pictogramme) correspondant à la fiche. C’est autocorrectif : ils retournent la fiche pour voir s’ils ont réussi. Les fiches sont progressives… franchement, c’est parfait.

Pour la numération

Numéricards

Pour 2 à 4-5 joueurs – Là, il n’y a pas à hésiter : toutes les classes, du CP eu CM2, devraient avoir des boites de numéricards en fond de classe.

Numericards | Jeu educatif, Fractions et Apprentissage

Une mécanique de jeu toute simple, complètement autocorrective (en retournant la carte, l’élève sait s’il s’est trompé), identique pour toute les boites, qui permet de jouer avec les petits comme les très grands nombres, les décimaux, les fractions (on peut même mélanger ces deux dernières boites).

L’atelier des potions
Atelier des Potions - YouTube

Bon, on ne va pas se mentir, les petits chaudrons, les potions magiques, les morceaux de grenouilles ou de serpents… Ce matériel magique contribue forcément à faire que, si mes élèves votaient, ils éliraient ce jeu « meilleur jeu de tous les temps« .

Cliquer sur l’image pour accéder à la boutique

La mécanique est simple. On a une recette de potion à réaliser le plus vite possible, à base de neuvièmes de ceci, de quarts de cela, de dixièmes de … serpents. Il faut mettre les ingrédients dans le chaudron. Quand tout le monde est prêt, on ouvre le grimoire qui permet une astucieuse autocorrection. Les cartes des potions à préparer sont progressives. Les premières sont accessibles dès le cycle 2 (avec des demis et des quarts écrits en lettres) et les dernières, dans lesquelles il faut comprendre les fractions équivalentes et les calculs sur fractions, relèvent du programme du collège. Une merveille. J’en avais parlé là.

Fractodingo
FractoDingo - jeu de réduction et addition de fractions ...

2 à 4-5 joueurs. Il y a plein de jeux de la gamme « dingos » mais j’aime particulièrement celui-là. Des pirates se partagent un trésor. Des fractions

de pièces d’or sont représentées sur des cartes de 6 manières différentes (voir ci-dessus…). Beaucoup de règles simples sont présentées, en utilisant tout ou partie des cartes (suivant le niveau des joueurs). La préférée de mes élèves, c’est le mistigri (on fait des paires de cartes qui représentent la même fraction, en piochant chez le voisin et en essayant de ne pas récupérer la carte « mistigri »). Mais cette règle a un inconvénient : les élèves ont tendance à abimer les cartes. Alors dans ma classe on joue plutôt à un équivalent du rami : on pose devant soi des combinaisons de fractions équivalentes et le premier qui n’a plus de cartes a gagné. Excellent jeu.

Pour les mesures

Numéricards mesures
Jeu Numéricards – Mesure de longueur et de masse | Mon école

Le petit jeu de Monécole a fait un carton dans ma classe, sans doute grâce à sa loupe magique intégrée. La mécanique de jeu est très simple. Elle permet de travailler soit l’estimation de mesures (poids, longueurs), dès le cycle 2,

soit les conversions, selon le côté de la carte que l’on utilise. C’est une belle réussite parce que, les mesures, c’est compliqué pour mes élèves, et il y a très peu de jeux qui permettent de les travailler. Allez voir la petite vidéo de présentation ici : clic

Tout-en-un : La nouvelle boite de jeux MHM

https://enseignants.nathan.fr/sites/default/files/ouvrage/1285eb8bba31363030393633363331313938313631.jpg?lightmodal=1

La méthode de Maths MHM prévoit beaucoup d’ateliers de jeux. La plupart de ces jeux peuvent être présentés aux élèves même si on ne suit pas la méthode. Nathan vient de rééditer les boites de jeux et, ce qui est extra dans cette réédition 2020, c’est que, dans la boite, ils ont mis trois fois chaque jeu, ce qui permet de travailler en classe entière. Alors, certes la boite semble un peu chère (120€), mais il y a une quinzaine de jeux dedans, et ils couvrent tout le programme du niveau, ou quasi.

Retrouvez-le dans les catalogues de vos écoles, ou, ici, chez Nathan (clic)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Mistral · 3 mars 2021 à 20 h 08 min

Merci ! Grâce à vos conseils j’ai acquis : L’atelier des potions, Multiplipotions, Mathador, Opération amon-rê. Je me permets de conseiller également Mathsumo, simple et efficace. Je vais me pencher sur les autres !

Hamon Mathilde · 4 mars 2021 à 21 h 46 min

Merci pour tout ce partage. Question jeu je viens de découvrir TimeLine (de chez Asmodee) pour travailler dans les mêmes conditions (moins de 20min, en silence et autocorrectif) les dates des événements historiques. Trop bien.

    charivari · 5 mars 2021 à 10 h 19 min

    J’ai déjà parlé de Timeline ici, mais, avec exactement la même règle du jeu, les Chronicards sont beaucoup plus adaptées parce que :
    1. il y a un petit texte qui raconte l’évènement,
    2. il y a plusieurs boites de jeux, dont une sur « les dates de l’école primaire »
    3. ils ont même prévu deux formats, dont un XL : pour jouer en classe entière et faire une frise au tableau…
    à découvrir absolument ! Ici : Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l’Histoire

    Eric · 9 mars 2021 à 8 h 09 min

    Merci (une nouvelle fois) pour ce partage.
    Trois petites choses :
    1/ tu utilises ces jeux dans le cadre d’ateliers tournants ? Un groupe jeu, un groupe en plan de travail… Quelque chose de la sorte c’est bien ça ?
    2/ question terre à terre : l’achat des jeux sur crédits municipaux ?
    3/ le lien vers Bingolino est inopérant 😉
    Amicalement

    charivari · 9 mars 2021 à 13 h 31 min

    1/ oui. Pas en plan de travail. Juste sur un créneau d’atelier avec planning d’atelier tournant.
    2/ oui. Ou bien ce sont les miens perso.
    3/ ah oups – c’est corrigé. Un GRAND merci parce que je ne l’aurais pas vu. Pense à cliquer sur les titres des jeux pour les voir chez Didacto (moins cher, et jai envie d’aider ce chouette site – non, je ne touche pas de com’ ils n’ont pas de système de parrainage ).
    Amicalement

Morayyah · 14 avril 2021 à 13 h 35 min

Prochainement en classe de CE : Lobo 77!
Je le teste en ce moment avec mon CE1 et mon CE2 à la maison, ça fonctionne plutôt bien, et mine de rien ça fait calculer!
C’est une sorte de « dépasse pas 77 », avec quelques cartes qui piègent les autres joueurs. Facile à expliquer, rapide à mettre en place et à ranger, même adulte on se laisse prendre au jeu.
Amon-Rê, grand succès en classe, les numéricards ont également eu leur moment de gloire.
Par contre, moins d’engouement pour Multiplipotions… Je pensais investir dans MathSumo, mais indisponible pour le moment 🙁
Le jeu « Diamant » permet d’aborder les partages (par 4 quand on joue à 4, puis par 3 quand il ne reste plus que 3 joueurs, puis par 2). Il a beaucoup tourné à la maison, pas encore à l’école, mais ça ne saurait tarder! 😉

    charivari · 14 avril 2021 à 15 h 40 min

    Lobo 77 est une valeur sure ! Diamant, je ne connais pas. Je vais voir !

Mimipouss · 14 avril 2021 à 17 h 37 min

Merci beaucoup pour le lien vers Didacto, que je ne connaissais pas et que je viens de mettre dans mes favoris !

    charivari · 15 avril 2021 à 11 h 53 min

    Attention, c’est un piège pour ton porte-monnaie 😀 ! C’est une merveille de site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *