Vous vous posez la question d’un éventuel saut de classe pour l’un de vos élèves et vous vous demandez quelle est la procédure. La question revient souvent sur les groupes de directeurs. Le saut de classe n’est évoqué que dans deux textes officiels :

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. (…)
Le conseil des maîtres (1) ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale (2) chargé de la circonscription du premier degré.

Code de l’Éducation – Article D321-6

et :

Lorsque la durée passée par un élève à l’école élémentaire doit être allongée ou réduite d’un an, il est procédé comme suit :
L’équipe pédagogique (3), éventuellement sur demande des représentants légaux, examine la situation de l’enfant. L’avis du médecin scolaire (4) peut être demandé. Une proposition écrite est adressée aux représentants légaux par le directeur. Ceux-ci font connaître leur réponse écrite dans un délai de quinze jours à compter de cette notification. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition.
Toute proposition acceptée devient décision.

Code de l’Éducation – Article D321-22

Que retenir de ces textes ?

  1. Pour un premier saut de classe, vous n’avez pas besoin de solliciter l’avis de l’IEN, ni de faire un dossier patin-couffin.
  2. Contrairement à une idée reçue, l’avis d’un psy scolaire, les tests psychométriques etc ne sont absolument PAS obligatoires. En revanche, le texte mentionne la possibilité de solliciter le médecin scolaire.
  3. Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que c’est une décision qui revient au conseil des maitres, à n’importe quel moment de l’année (si le saut de classe se passe en cours d’année, il faudra « formaliser » la situation en fin d’année, via la fiche navette et dans ONDE, mais ce ne sera qu’une formalité). Au delà des résultats scolaires de l’élève, à vous de choisir de faire « éclairer » votre décision par les avis qui vous semblent utiles : les parents, évidemment, un.e psy scolaire ou libéral.e, conseillers péda, IEN, maitres des années suivantes et précédentes… A vous de voir, sans pression réglementaire.
    Remarque : attention au fameux argument de « maturité ». Voir à ce sujet l’article Trop immature pour sauter une classe ?

Foire aux questions

Dans ma circo, notre IEN réclame de donner son avis, même pour un saut de classe. Il faut produire un dossier…

C’est très surprenant. Un IEN, ça connait les textes, normalement. Parlez-en à votre directeur. Ma stratégie ce serait d’ignorer ces consignes qui ne sont pas conformes aux textes officiels. Si un IEN s’en offusquait, ce serait très simple de dire qu’on a « oublié » sa consigne et qu’on n’avait rien lu de tel dans l’article D321-6 du Code de l’Éducation qu’on avait pourtant pris soin de consulter.

Pourtant, pour un redoublement, l’avis de l’IEN est bien nécessaire…

Oui, je n’ai pas reproduit tout l’article ici, mais en effet, pour un redoublement, il faut passer par la case IEN. Cependant, la décision finale relève toujours du conseil des maitres. Voir ici : Le redoublement, qui décide ?


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

TL · 21 octobre 2020 à 11 h 06 min

Bonjour,
Attention, dans les textes que vous citez, vous citez l’article d321-22 mais ce dernier n’est valable que pour les écoles privées.
Bien cordialement

Delphine · 22 octobre 2020 à 18 h 52 min

Bonsoir
Merci pour ces informations.
Qu’entendez vous par fiche navette à mettre à jour? Merci

    charivari · 22 octobre 2020 à 23 h 36 min

    Il va falloir que je corrige l’article. Ce que j’appelle la fiche navette, c’est la fiche de passage qui fait des allers-retours entre l’école et la famille, au printemps.

Maïwen · 22 juin 2022 à 18 h 50 min

Discussion ce matin en conseil des maitresses et il me semblait bien que c’était l’avis du conseil qui primait donc je suis contente d’avoir trouvé ton article ! Merci donc pour le partage d’infos !

LG · 20 octobre 2022 à 9 h 38 min

Sauf erreur, l’art D 321-6 du Code de l’Education ne parle que des sauts de classe de fin d’année. Je recherche un texte officiel indiquant qu’à tout moment de l’année, et sans attendre la procédure de poursuite de la scolarité de fin d’année, le conseil des maîtres peut, seul, décider d’un passage anticipé (CE1-CE2), sans les avis de la psy EN, de l’IEN… Dans notre circo, l’IEN nous renvoie vers la procédure de fin d’année, obligatoire, l’avis de la psy, également obligatoire, la rédaction d’un PPRE… Merci!

    charivari · 20 octobre 2022 à 21 h 49 min

    Tout peut se faire en cours d’année dès lors que tous les acteurs sont d’accord (parents et enseignants). Il suffit de faire la partie administrative en fin d’année. Tu peux prendre tous les avis du monde, ce ne sont que des avis et c’est toujours, au final, le conseil des maitres qui décide (en suivant, ou pas, les avis divers).

Maggy · 8 novembre 2022 à 14 h 50 min

Merci pour toutes ces informations. Notre fille a intégré une nouvelle école (maternelle et primaire) lors de la rentrée de septembre. Elle est entrée en GS et sa professeur a souhaité la faire passer en CP assez vite. Tout le monde semblait d’accord mais apparemment, l’inspecteur a souhaité la faire passer à mi temps dans la classe supérieure le temps que son passage total soit validé par le maitre E et le psychologue scolaire. Savez-vous s’il y a une raison particulière à procéder ainsi ?

    charivari · 8 novembre 2022 à 19 h 41 min

    Bonjour,
    non je ne sais pas mais c’est certainement une bonne idée d’adoucir la transition surtout que le saut est grand entre la GS et le CP (pas tant en termes cognitifs, qu’en termes d’autonomie). C’est aussi intéressant d’avoir l’avis de personnes extérieures. Bref, ne vous en faites pas trop. Je pense que vous pouvez en revanche vous réjouir d’être arrivés dans une école qui a, à ce point, le souhait d’individualiser les parcours.

Isabelle · 12 novembre 2022 à 11 h 40 min

Bonjour,
Pour un 2eme saut de classe (proposé par l’école et entériné officieusement depuis le début de l’année), la procédure peut-elle s’affranchir de l’avis et/ou de l’acceptation de l’IEN ?
Mon fils n’a jamais rencontré ni le médecin scolaire ni le psy scolaire, or il est sensé passer en 6ème à la rentrée prochaine. Comment m’assurer que son second passage est officiel et que cela ne va pas « coincer » lors du changement d’établissement en 2022-2023 ?
Je ne me vois pas lui annoncer qu’il doit doubler son CM2 pour raisons administratives… L’école m’assure qu’aucune formalité n’est nécessaire (le passage à été « forcé » sur ONDE), mais ceci se passe différemment sur mon département d’exercice (qui n’est pas le même que le département de scolarisation de mon fils)…
Merci de vos éclaircissements !
Cordialement.

    charivari · 13 novembre 2022 à 21 h 20 min

    Non, la procédure ne peut pas s’affranchir de l’aval de l’IEN pour un deuxième saut de classe : c’est précisé noir sur blanc dans le BO.
    Peut-être que l’école a l’intention de faire le saut de classe sans en parler à l’IEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *