Voici un petit témoignage tout simple de mon usage de Chat GPT, il y a 10 minutes, pour préparer ma séance sur les premiers êtres humains à Tautavel.

J’avais l’habitude de projeter cette photo pour montrer où se situait la grotte et questionner les élèves sur le choix de cet emplacement par les êtres humains du Paléolithique.

La définition est affreuse mais je n’avais pas mieux et je trouvais qu’on voyait bien la place stratégique de la grotte pour voir arriver les troupeaux de loin etc.

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de demander à ChatGPT d’améliorer cette photo. Je lui ai écrit : « J’ai une photo du site de la grotte de Tautavel mais sa définition est très mauvaise. Es-tu capable de me la refaire en restant fidèle au site, mais pour que je puisse projeter une belle photo en classe ? »

Quelques minutes plus tard (il mouline pas mal pour faire ça), il m’affichait cette nouvelle photo (🤩)

Définition nickel. J’étais émerveillée. Et là, j’ai eu l’idée de demander à mes élèves de me dire si cette photo pouvait représenter un paysage du paléolithique. J’attends d’eux qu’ils me désignent tous les « intrus » qui ne pouvaient pas se trouver là à cette époque : routes, maison, pont… mais aussi champs. J’ai hâte de leur poser la question (c’est mardi prochain).

Et pour parfaire l’effet waouh, puisque Chat GPT le permet, je lui ai demandé : « Peux-tu enlever les traces de civilisation pour donner une idée de l’allure du paysage au Paléolithique ? « 

Tadaaaam :

Je suis comme une gamine qui vient de découvrir le Père Noël…


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

CaroleClems · 7 septembre 2025 à 18 h 55 min

Effectivement, c’est génial, merci de nous partager cette idée.

julien · 8 septembre 2025 à 18 h 04 min

Bonjour

Personnellement je suis très très réservé face à ces outils et face à ce genre d’usage.
Sans vouloir les diaboliser, leur utilisation en Histoire me dérange énormément, car cette matière doit d’abord s’enseigner sur des documents qui à mon sens se doivent d’être authentiques et valides ‘d’un point de vue historique.
Dans le cas présent, j’utiliserais par exemple plutôt ceci :
https://archeologie.culture.gouv.fr/tautavel/fr/paysage-et-climat-2
Si dans le cas d’un paysage (quoique, la végétation est-elle vraiment représentative d’une climat méditerranéen de l’époque) cela ne porte pas forcément conséquence, on a par ailleurs déjà vu les turpitudes de l’usage de l’IA pour faire de l’Histoire:
https://next.ink/197554/videos-commemoratives-genai-ca-a-le-gout-de-lepoque-mais-cest-truffe-derreurs/

Autre frein très important datant de pas plus tard que de vendredi : utiliser une IA en histoire, c’est en renforcer la légitimité (non mérité) auprès des élèves,.
Je m’explique : des échanges que j’ai eu avec eux, chatGPT c’est formidable et ça ne se trompe jamais. Quand j’avance l’exemple d’une biographie de Jeanne Bohec truffée d’erreur que ChatGPT m’avait proposée, ils me répondent que c’est moi qui ai mal posé ma question. Bref, la parole de l’enseignant est remise en question devant l’outil qui est vu comme omniscient.
On pourrait aussi parler du fait de légitimer un outil avec des biais très importants, biais qui vont se retrouver dans les résultats fournis.

Last but not least, le coût environnemental d’un prompt en vaut-il la chandelle ? Le savoir qui a été utilisé pour l’entrainement de l’IA a-t-il été rétribué (réponse : non) ?

Bref, désolé d’être le tonton grincheux au repas de noël 🙂

    charivari · 8 septembre 2025 à 21 h 10 min

    Bonjour,

    « Cette matière doit d’abord s’enseigner sur des documents qui à mon sens se doivent d’être authentiques et valides ‘d’un point de vue historique. »
    À l’école primaire, pour étudier la préhistoire, on travaille avec des dessins (d’ailleurs on en voit plein sur le lien que tu as donné) qui ne sont pas plus authentiques que la photo de ChatGPT.

    Comme tout outil, le problème c’est l’usage qu’on en fait. Chercher à projeter une photo de meilleure définition, je ne vois pas le problème.

    De même, projeter une photo (que je vais simplement annoncer comme « retouchée » ) pour leur faire voir à quoi ressemblait la plaine à l’époque du paléolithique, quel est le problème ? En quoi c’est mal par rapport à une illustration réalisée à la main ? Je ne comprends pas.

    Enfin, je n’ai pas du tout l’intention de faire la promotion de ChatGpT auprès des élèves. Pas plus que je leur dis que j’ai utilisé Excel ou powerpoint pour faire un document.Je ne légitime rien du tout. Je ne leur en parle même pas.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *