Dans ma classe, depuis des années, je fais jouer mes élèves à des jeux de société pendant 20 minutes par semaine en atelier. Cela signifie qu’un groupe (4-6 joueurs) joue pendant que les autres élèves travaillent en ateliers autonomes plus traditionnels (essentiellement en entrainement autocorrectifs de ceintures de compétences, mais aussi parfois sur tablettes, par exemple sur Mathéros, Tacit, les Boites mémo, Chevalier de la programmation…)
On me demande souvent à quels jeux mes élèves jouent. Les possibilités sont infinies et je change tous les ans, au fil de mes nouvelles découvertes et acquisitions. Voici tout de même ci-dessous les jeux auxquels mes élèves ont joué ces derniers mois. J’essaierai d’enrichir l’article de temps en temps !
Un clic sur le visuel du jeu vous emmènera sur Amazon ou sur le site dédié.
Mémoire, stratégie, attention, logique.Calcul mental (« Sorte de Compte est bon » réjouissant)Jeu à deux – Pour travailler les tables en s’amusant (même entre deux élèves de niveau différent)Orthographe lexicale.L’atelier des potions : pour apprendre les fractions en concoctant de spotions magiques.Repérage dans l’espace et discriminationNumération et logique.Histoire (on peut jouer même sans connaitre aucune date)Jeux de cartes autour des fracyions – 2 niveaux inclusCalcul mental (additions) et attentionAssemblages dans l’espaceSorte de Rami de l’orthographe grammaticale. Rigolo et efficace.Donut fight – Concentration et mémoireSorte de Uno des tables de multiplicationJeu coopératif. Mémoire.Orthographe lexicale, vocabulaire… au toucher.Mémoire et ambiance.Jeu des 7 familles.Mécanique originale pour jeu de questionsMémoire et prise de risques (Stop ou encore).repérage et gestion des ressources.Calcul (additions soustractions) et attention.
Depuis des années, mes élèves disposent de « pistes de tables » comme celle-ci (exemple de la table de 8) : La règle est très simple. Chaque semaine, ils doivent s’entrainer sur une piste que je désigne. Lire la suite…
Sur son super blog, Maitresseuh donne des pistes pour aider les élèves à mémoriser l’orthographe des mots. On peut synthétiser en deux points : Je fais appliquer tout cela en atelier grâce à un petit Lire la suite…
Dans ma classe de CM1-CM2, chaque année, je fais 3 ou 4 équipes qui gagnent des points au fil des jours (le plus souvent en récitant les leçons du jour : j’interroge un élève par Lire la suite…
0 commentaire