Défi calcul mental au CP : programmation et générateur

Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental pour le CM1. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aime beaucoup le principe parce que :

1. les élèves progressent et se voient progresser.
2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien.

Peu de temps après, une visiteuse, Céline, m’avait envoyé l’équivalent, mais pour les CM2. Je me suis servie de sa version pendant des années.

Voilà qu’il y a quelques jours, je reçois un mail de Céline (ma contributrice de CM2, bon vous suivez là ?). Céline m’explique qu’elle a désormais des CP-CM2, et que ses CP lui ont réclamé les mêmes super-défis que ses CM2. Elle a donc créé des défis CP… et nous les partage ici (alors on dit merci Céline).

Comment ça marche ?

 

  • Dans le fichier Excel, vous trouverez 5 onglets, un par période.
  • On travaille cinq  compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test.

Voici la programmation CP :Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Au risque de me répéter, ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical, avant distribution, pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.

Astuce : si vous avez du papier couleur, cela vaut le coup d’imprimer les deux tests différents sur deux couleurs différentes pour que les corrections soit facilement appariées avec leur test.

(Collègues internautes, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog ni une page FB ni…. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Voici donc le fichier Excel générateur de tests :
Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c’est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l’oreillette que sur Mac ce serait CMD=)

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Pour ceux qui sont fâchés avec Excel, ou qui veulent aller plus vite, je vous mets une version PdF de ces tests. J’ai mis 4 tests différents par période. Cela n’a aucune importance de distribuer deux fois le même plusieurs fois dans la période.

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

C’est quoi ce score ?

Un mot sur le calcul du score : le but est que les élèves fassent tous les calculs, dans l’ordre. Il faut bien le leur expliquer. L’objectif est bien de travailler tous les types de calculs et non de piocher dans le test ceux que l’on sait faire en laissant les autres de côté (parce que, justement, il faut s’entrainer sur ceux que l’on ne sait pas bien faire…).

Pour cela, le score est la somme de deux composantes :

  1. Le nombre de bonnes réponses
    +
  2. Le numéro de la première erreur (ou non réponse).

Ainsi, celui qui a 20 bonnes réponses disséminées dans la feuille, mais a sauté la première question, aura un score de 20+1 = 21.

Celui qui a seulement 12 bonnes réponses mais a fait tous les calculs dans l’ordre aura donc sa première erreur à la question 13. Il aura un score de 12+13 = 25. C’est lui qui « gagne ».

 

C’est top, je partage :

19 Commentaires

  1. choupett14

    Super outil !! J’ai envie de tester avec mes élèves dès cette semaine !!
    merci merci !!!

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  2. Mylène

    Oh génial! Je suis en ULIS et du coup le niveau CE1/CE2 était trop compliqué pour certains. Ils vont être super contents pour leur petit rituel du vendredi matins! Merci encore!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis bien contente que cela te rende service ! J’ai été deux ans en Ulis… Quel boulot de préparation pour tout différencier et s’adapter au handicap de chacun ! Bon courage !

  3. Billet

    Vraiment un super outil, merci pour mes ulis c’est parfait.

    Répondre
  4. Flooog

    Fantastique travail ! Merci à vous deux pour ce partage ! Je sens que mes CP vont adorer, et la maitresse aussi qui pourra s’occuper des CE1 pendant ce temps !

    Répondre
  5. Isabelle

    Merci beaucoup je prends je ne savais pas comment mettre en place des séances de calcul qui soient suffisamment longues et que chacun puissent plus ou oins aller à leur rythme.

    Répondre
  6. Delphes

    merci pour ce super document, par contre ma progression étant différente et n’abordant les doubles qu’en fin d’année par exemple, commet puis je modifier certains critères. Je comprend bien que vu le travail fourni cela ne soit pas autorisé ou possible, mais je demande au cas où. Merci

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Les générateurs Excel sont modifiables. Du coup tu en fais ce que tu veux, il suffit de changer les formules.

  7. Laeti

    Merci pour le document 🙂
    Les numéros de série en haut des documents correspondent à quoi stp ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est juste un numéro qui permet d’apparier les questions avec les réponses si tu massicotes les feuilles en deux, comme il est recommandé de le faire et que plusieurs questionnaires différents ont été distribués en même temps aux élèves pour que les voisins n’aient pas les mêmes. La feuille de questions n°686 va avec la bande de réponses 686.

  8. Laeti

    OK merci beaucoup. J’ai encore une question. J’ai téléchargé le générateur sur Excel j’ai tenté de comprendre les formules rentrées… Mais ensuite tu fais comment pour générer une feuille de calcul où apparaissent effectivement les calculs à effectuer stp ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire… Les calculs n’apparaissent pas ?

  9. Sonia

    Super ! Je l’ai utilisé pendant 4 ans en CM1-CM2.
    Je change pour un GS-CP. Je vais pouvoir continuer… Merci !

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  10. Gabrielle

    rhoooo la pépite que je trouve ce matin!!!! Merci à toi et Céline pour cette superbe trame pour mes CP!
    Je vais lancer cela cette année, c’est mon défi de l’année d’être plus régulière faute d’idées dans la pratique du calcul mental, cela va m’aider je pense!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis bien contente que ça te plaise. Merci d’être venue dire ton enthousiasme, ça fait drôlement plaisir (même si je sais bien qu’on n’a pas le temps de laisser des coms à chaque fois qu’on tombe sur un truc bien, hein, je suis pareille !)

  11. Ludivine

    oulala trop bien je l’avais déjà utilisé pour des CE2 je crois, mais pour les CP c’est impeccable ! J’ai même compris comment changer les formules !! Merci Céline et Charivari !!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ah c’est cool, parce que parfois la fameuse touche F9 ne marche pas et je n’ai jamais compris pourquoi. Les mystères de l’informatique.

  12. Céline

    Je débute sur un cp-ce1 et cet outil va beaucoup m’aider je pense à dégager des moments d’autonomie (encore trop difficiles à trouver) avec chacun des niveaux !… MERCI !!!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ouh là, ne t’emballe pas : ces défis sont difficilement faisables en autonomie, parce que trop courts et strictement chronométrés…

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