Il y a quelques années, les deux blogueuses Ipotâme et Mysticlolly se sont associées pour publier un fichier d’enquêtes grammaticales pour des CE1-CE2 : le keskidi (aux Editions La Classe)
Le principe était simple : les élèves devaient retrouver la phrase prononcée par un personnage grâce à des indices et une banque de mots.
Ce qui était extra dans ce fichier photocopiable, c’est que chaque énigme était déclinée en 3 niveaux. Tous avaient la même phrase à deviner, mais les indices étaient plus ou moins faciles et les élèves plus ou moins guidés.

L’année suivante, le CE-CM1 est sorti… Inutile de vous dire que moi, avec mes CM1-CM2, je piaffais ! Et c’est à la rentrée 2019 que, tadaaaam :

Il est arrivé !

Le principe est toujours le même. On photocopie le niveau 1, 2 ou 3 pour que chaque élève ait une énigme à son niveau. Les élèves lisent les indices et essaient de reconstituer la phrase grâce à la banque de mots.
Les plus rapides peuvent colorier le dessin de Mysticlolly en attendant que les derniers terminent.

Pourquoi je l’aime ?
  1. D’abord parce que c’est difficile ! Les élèves se creusent vraiment les méninges et réinvestissent toutes leurs connaissances grammaticales : non seulement le métalangage (adverbe ? préposition ?) mais aussi les accords.
  2. Ensuite parce que je peux travailler en classe entière, ce que je fais rarement en français.
Pourquoi mes élèves l’aiment ?
  • Parce que c’est ludique, il y a un petit côté « message secret » à décoder
  • Parce qu’ils sont fiers d’y arriver, de mieux en mieux à chaque nouvelle énigme.
  • Parce que les plus faibles y parviennent aussi, grâce aux fiches différenciées, sans que personne ne sache trop qui a quel niveau puisque les fiches se ressemblent énormément, que la phrase secrète est la même. Pas de stigmatisation, tout le monde travaille ensemble…
Où on le trouve ?

Il est édité par Les éditions La Classe. Comme d’habitude, leurs fichiers ne sont pas trop chers (17€, pour un fichier photocopiable, c’est très bon marché). Vous pouvez le commander là (clic) !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

lekhal · 2 avril 2020 à 10 h 01 min

bonjour Madame Monsieur ,
je me permets de vous écrire pour vous remercie

Caroline · 15 juillet 2020 à 17 h 16 min

Bonjour, tout d’abord je voulais te remercier, parce que ton travail est vraiment fabuleux. J’ai un CM1 CM2, et je m’interrogeais concernant cet ouvrage. J’ai vu que le niveau CE2 CM1 couvrait la période préhistoire à temps modernes et travaillait les bases grammaticales ( temps, homophones, etc..) et que le niveau CM1 CM2 continuait les thèmes historiques et allaient plus loin dans les analyses grammaticales.
Puisqu’on sort d’une période de confinement où les élèves n’ont pas forcément vu tout le programme et puisque j’ai un paquet d’élèves assez faibles, penses tu qu’il pourrait être sympa de prendre les 2 fichiers, de faire 2 rituels par semaine, en utilisant le niveau 3 du 1er livret puisque j’aurai une majorité de CM2 puis d’enchaîner avec le 2e livret en adaptant cette fois au niveau de chacun. Cette question parce que je trouverais plus sympa de voir toutes les periodes d’histoire, parce qu’une bonne révision me paraît vraiment indispensable, et du coup le fait de faire ça 2 fois par semaine ( voire 3 fois pour le 1er livret si vraiment c’est facile) renforcerait les acquis. Par contre le livret CE2 CM1 en niveau 3 ne serait il pas vraiment trop facile pour les CM2 ou rentrerait il juste dans mes objectifs de révision ? Merci d’avance pour ton avis éclairé !!

    charivari · 20 juillet 2020 à 16 h 41 min

    Je ne l’ai pas utilisé de manière assez intensive pour répondre, mais c’est un support efficace de révision. Ce se fait très bien en autonomie, après quelques fiches réalisées en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *