Il y a quelques années, les deux blogueuses Ipotâme et Mysticlolly se sont associées pour publier un fichier d’enquêtes grammaticales pour des CE1-CE2 : le keskidi (aux Editions La Classe)
Le principe était simple : les élèves devaient retrouver la phrase prononcée par un personnage grâce à des indices et une banque de mots.
Ce qui était extra dans ce fichier photocopiable, c’est que chaque énigme était déclinée en 3 niveaux. Tous avaient la même phrase à deviner, mais les indices étaient plus ou moins faciles et les élèves plus ou moins guidés.

L’année suivante, le CE-CM1 est sorti… Inutile de vous dire que moi, avec mes CM1-CM2, je piaffais ! Et c’est à la rentrée 2019 que, tadaaaam :

Il est arrivé !

Le principe est toujours le même. On photocopie le niveau 1, 2 ou 3 pour que chaque élève ait une énigme à son niveau. Les élèves lisent les indices et essaient de reconstituer la phrase grâce à la banque de mots.
Les plus rapides peuvent colorier le dessin de Mysticlolly en attendant que les derniers terminent.

Pourquoi je l’aime ?
  1. D’abord parce que c’est difficile ! Les élèves se creusent vraiment les méninges et réinvestissent toutes leurs connaissances grammaticales : non seulement le métalangage (adverbe ? préposition ?) mais aussi les accords.
  2. Ensuite parce que je peux travailler en classe entière, ce que je fais rarement en français.
Pourquoi mes élèves l’aiment ?
  • Parce que c’est ludique, il y a un petit côté « message secret » à décoder
  • Parce qu’ils sont fiers d’y arriver, de mieux en mieux à chaque nouvelle énigme.
  • Parce que les plus faibles y parviennent aussi, grâce aux fiches différenciées, sans que personne ne sache trop qui a quel niveau puisque les fiches se ressemblent énormément, que la phrase secrète est la même. Pas de stigmatisation, tout le monde travaille ensemble…
Où on le trouve ?

Il est édité par Les éditions La Classe. Comme d’habitude, leurs fichiers ne sont pas trop chers (17€, pour un fichier photocopiable, c’est très bon marché). Vous pouvez le commander là (clic) !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

1 commentaire

lekhal · 2 avril 2020 à 10 h 01 min

bonjour Madame Monsieur ,
je me permets de vous écrire pour vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *