Affiche de conjugaison : le présent

TP49bZ3Avft4CNrqSrbJUSgFdB8@250x245.pngVoici une nouvelle affiche toute simple en conjugaison.

Je vous la propose en deux formats, A4 et poster. Attention à ne pas afficher trop petit, cela ne sert pas à grand chose à part encombrer « l’horizon ».

Format A4 : Affichage-conjugaison-present-CHARIVARI

Format poster (6 pages) :  Affichage-conjugaison-present-poster-CHARIVARI

0total visits,18visits today

11 Commentaires

  1. marlew

    merci beaucoup pour ton efficacité et ta réactivité !!!

  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Beh de rien, tu es rapide !

  3. DoroT

    Super, merci beaucoup!

  4. cycle3vb

    Merci, pour ces affichages. Penses tu faire les affiches pour l’imparfait et le passé composé?
    Bon courage.

  5. Charivari (Auteur de l'article)

    Je n’ai pas de besoin équivalent pour l’imparfait (qui ne pose aucun problème de « groupe ») ni pour le passé composé (qui pose plein de problèmes mais Pas du même ordre 😉 )

  6. Ophélie

    L’affichage est simple mais vraiment pratique pour les élèves. Petite question : existe-il le modèle pour les autres temps ? J’aimerai pouvoir utiliser la même trame pour tous les temps…
    Ou bien le mettre sous format Word ?

  7. Charivari (Auteur de l'article)

    AH, non je ne l’ai fait que pour le présent parce que c’est essentiellement au présent que les lettres muettes sont si différentes selon les groupes. Je n’affiche pas les autres conjugaisons : en CM, il faudrait retapisser les murs…

  8. Ophélie

    Effectivement, faire les autres conjugaisons prendrait énormément de place mais mes affichages se retirent au fur et à mesure de l’année. Serais-tu d’accord pour m’envoyer ta trame modifiable ? Je compte en faire pour d’autres conjugaisons et j’aimerai bien qu’il y ait un accord selon les affichages. Evidemment, je te les enverrai et tu seras libre de les poster ou non s’ils te conviennent…

  9. Elodie

    Oh oui, bonne idée, je suis également intéressée. 🙂

  10. victornovak

    Bonjour,
    J’admire la qualité de ton travail depuis de nombreuses années, travail qui me semble toujours très bien adapté à nous même, enseignants, comme aux élèves.
    Cependant, je me permets une petite remarque sur ton affichage, car il me semble qu’il pourrait induire en erreur les élèves sur un point. Tu écris que les verbes en -ndre se conjuguent en ds – ds – d. Pourtant, il me semble que ce sont seulement les verbes en -endre qui suivent cette règle. Ce n’est pas le cas pour les verbes en -oindre (rejoindre), -aindre (craindre), -eindre (teindre). Je peux me tromper (auquel cas toutes mes excuses d’avance 🙂 ), mais il me semble que cela serait plus juste du point de vue orthographique.
    Encore merci et toute mon admiration pour la qualité et la quantité de ton travail, qui m’est très utile au jour le jour dans ma classe.

  11. Charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour, c’est plus compliqué que cela… Les verbes en ondre font ds-ds-d aussi (je réponds…), mais pas -indre (ni -oudre). Je n’ai pas trouvé de meilleure solution pour l’affichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *