Chaque jour compte au CE1

bFS0jSbvmJkWdKDo1xpI5B-QjBc

Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du « Chaque jour compte », qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c’est chez Dame Dubois que j’en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS.

Le principe, en deux mots : chaque jour d’école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet « unités ». Au fil de l’année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d’école.

Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet « dizaines » (idem pour les centaines bien sûr). Ensuite, on « travaille » autour du nombre total de pailles  : on le décompose en centaines, dizaines et unités, on l’écrit en lettres, on le fabrique avec le matériel de numération de la classe, avec de la monnaie etc… (voir image en haut de l’article).

Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d’école. Ce qui n’empêche pas de continuer à compter au-delà du 100e jour.

Franchement, c’est gé-nial. Je termine une année de CE1 où mes élèves ont pris plaisir à « jouer » avec ce nombre du jour et ont vraiment consolidé chaque jour leurs connaissances en  numération. L’ensemble du rituel dure, chez moi, environ 5 minutes et se termine par un élève qui déclame « Aujourd’hui, c’est le énième jour d’école » (l’occasion de travailler aussi les nombres ordinaux qui étaient beaucoup moins acquis que je ne le pensais).

Je vous ai mis des photos de mon affiche de rituel, et je vous mets aussi un fichier avec la plupart des documents que j’avais imprimés sur des feuilles de couleurs (veillez à utiliser le code couleur de votre manuel de maths pour unités, dizaines et centaines).

Les rimes en MS, GS ou CP

J’avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche. Les élèves écrivaient avec des crayons Woody, qui s’effacent bien et ne laissent pas de trace sur les feuilles plastifiées, même après un an d’utilisation quotidienne (on en voit un sur la photo, patafixé en haut à gauche dd l’affiche).

Vous trouverez plein d’autres documents de « chaque jour compte » chez :

2013-8-1 14:26:00
Cycle II Maths

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *