Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du « Chaque jour compte », qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c’est chez Dame Dubois que j’en ai entendu parler en premier. Elle utilisait ce rituel dans sa classe de CLIS.

Le principe, en deux mots : chaque jour d’école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet « unités ». Au fil de l’année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d’école.

Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet « dizaines » (idem pour les centaines bien sûr). Ensuite, on « travaille » autour du nombre total de pailles  : on le décompose en centaines, dizaines et unités, on l’écrit en lettres, on le fabrique avec le matériel de numération de la classe, avec de la monnaie etc… .

Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d’école. Ce qui n’empêche pas de continuer à compter au-delà du 100e jour.

Franchement, c’est gé-nial. Je termine [2011] une année de CE1 où mes élèves ont pris plaisir à « jouer » avec ce nombre du jour et ont vraiment consolidé chaque jour leurs connaissances en  numération. L’ensemble du rituel dure, chez moi, environ 5 minutes et se termine par un élève qui déclame « Aujourd’hui, c’est le énième jour d’école » (l’occasion de travailler aussi les nombres ordinaux qui étaient beaucoup moins acquis que je ne le pensais).

Je vous ai mis des photos de mon affiche de rituel, et je vous mets aussi un fichier avec la plupart des documents que j’avais imprimés sur des feuilles de couleurs (veillez à utiliser le code couleur de votre manuel de maths pour unités, dizaines et centaines).

Les rimes en MS, GS ou CP

J’avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche. Les élèves écrivaient avec des crayons Woody, qui s’effacent bien et ne laissent pas de trace sur les feuilles plastifiées, même après un an d’utilisation quotidienne (on en voit un sur la photo, patafixé en haut à gauche de l’affiche).

Vous trouverez plein d’autres documents de « chaque jour compte » chez :

2013-8-1 14:26:00
Cycle II Maths
Catégories : Cycle 2

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

romane · 23 août 2017 à 11 h 05 min

Bonjour Charivari
je ne sais pas si mon commentaire sera au bon endroit.

je m’interroge sur la monnaie qui est ajouté au rituel de chaque jour compte. Peut-être pourras tu m’éclairer par ton expérience.
Quand vous ajoutez chaque jour la monnaie, montrez vous aux enfants les différentes possibilités
Exemple : pour le 2ème jour de classe, vous montrez une pièce de 2€ ou toujours des pièces de 1€?
A partir du 5ème jour, on introduit le billet ou plutot des pièces de 2€et 1€ pour travailler la décomposition
A partir de 50 jour de classe, faut -il présenter le billet de 50 ou plutot décomposer avec des billets de 10€ ( travail de la dizaine /ou décomposer avec des billets de 20€)

Merci par avance pour ta réponse.

    Charivari · 25 août 2017 à 9 h 09 min

    C’est toujours bien de proposer toutes les décompositions possibles, mais :
    1. tu n’auras pas le temps de le faire tous les jours
    2. C’est lourd de préparer 100 pièces de 1€ aimantées

    De mon côté, je leur demande d’utiliser le moins de pièces et de billets possible, ce qui permet de travailler les échanges.
    J’utilise des pièces de 2€, les billets de 5€ etc

Malou · 28 juillet 2019 à 0 h 00 min

Bonjour,
pour ma part, avec mes CE1 je faisais le rituel tous les jours..sauf la monnaie puis au bout d’un certain temps (indéterminé) je leur proposais un problème : ‘j’ai tant dans ma tirelire (par exemple 17 euros) et je veux trente quatre euros car nous sommes le 34 ième jour d’école. Combien dois-je ajouter?’ Cela permet de travailler sur la différence, ce que certains élèves ont du mal à assimiler.
J’ai à mon tour une petite question, je serai l’année prochaine en CM1 et je voudrais faire ce rituel en anglais, y’aurait-il des collègues qui aurait la gentillesse de me donner des pistes de travail.
Merci infiniment Charivari pour cette espace de partage .

    charivari · 28 juillet 2019 à 11 h 48 min

    C’est une super bonne idée, ce rituel en anglais ! Je n’y avais jamais pensé !

Anne · 2 septembre 2019 à 23 h 02 min

Coucou Charivari,
utilises-tu une fiche « Chaque jour compte » individuelle, que chaque élève remplit au feutre effaçable après la manipulation? puis correction collective?

Ou tout se passe en collectif ?

charivari · 3 septembre 2019 à 15 h 50 min

Bonjour,
dans ma classe, tout se passait en collectif et je trouvais cela très efficace ainsi. Je trouve qu’une phase individuelle serait très couteuse en temps de classe pour un gain que je juge minime. J’ai vraiment l’impression que ce rituel emmène tout le monde, même s’il est collectif.

Chaque Jour Compte Ce1 - ComptesListe.Net · 8 octobre 2020 à 6 h 49 min

[…] 3. (Re)découverte de l’été – 13 – Chaque jour compte – Charivari … […]

Chaque Jour Compte Affichage - ComptesListe.Net · 14 novembre 2020 à 6 h 02 min

[…] 5. (Re)découverte de l’été – 13 – Chaque jour compte – Charivari … […]

Chaque Jour Compte Cp Ce1 - ComptesListe.Net · 17 décembre 2020 à 6 h 12 min

[…] 3. (Re)découverte de l’été – 13 – Chaque jour compte – Charivari … […]

Rituels Chaque Jour Compte - TechEQ · 5 juin 2021 à 22 h 24 min

[…] 3. (Re)découverte de l’été – 13 – Chaque jour compte – Charivari … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *