Remplacements courts : 1 jour sur 1 seule photocopie


Illustr : Martin Vidberg

23/10/14 : Remontée de l’article

10/9/11 : Ajout du projet « élections présidentielles »

Cette année, je serai sur des remplacements très courts. Je vous mets donc en ligne des journées « types » préparées au cas où je débarquerais dans une classe sans trouver de consignes du titulaire de classe.  

La seule contrainte que je me sois fixée, c’est de ne faire qu’une seule photocopie pour toute ma journée.

Donc tout doit « tenir » sur la photocopie. J’essaie aussi d’avoir des journées très proches d’un niveau à l’autre pour pouvoir m’adapter même en classe à niveau multiple.

Projet 1 : Ecrire un poème (CE1 à CM2)

Déroulement de la journée :

  1. Accueil, réalisation d’un chevalet prénom
  2. Exercice de grammaire (voir feuille)
  3. correction grammaire
  4. Dictée ou copie
  5. Problème de maths (feuille)
  6. Géométrie (feuille)
  7. Présentation du poème « Ce qui est comique »
  8. Présentation du projet : écrire un poème « à la manière de  » (Savez-vous ce qui est bizarre)
  9. Recueil de rimes en -ar
  10. Ecriture d’un vers en groupe classe, puis, selon le niveau, d’un ou plusieurs vers en autonomie.
  11. Mise en commun, réalisation du poème de la classe (ou par groupe)
  12. Copie du poème dans le cahier de poésie (ou sur une « carte »)
  13. Illustration du poème

Voici le document que je distribuerai aux élèves en début de journée. Il y a trois feuilles un peu différentes en fonction du niveau. Le cadre (animaux : police Toonimals) est destiné à être colorié par les élèves rapides.

Remplacements courts


Projet 2 : Les élections présidentielles (élire le « président du jour » de la classe) – Cycle III

Il s’agit d’expliquer aux élèves le déroulement des élections présidentielles en faisant le parallèle avec les élections dans la classe d’un « président d’un jour ».

1. Accueil et chevalets prénom
2. Grammaire (texte sur l’abstention)
3.  Le suffrage universel
4. Qui peut être candidat ?
5. La campagne électorale
6. Les sondages  (découverte des diagrammes ciculaires ou « camemberts », maths)
7.  Qui peut voter ?
8. Le premier tour
9. le dépouillement
10. Maths (suite) : réalisation d’un diagramme circulaire
11. Le deuxième tour  

Cette fois, dans le PdF, vous trouverez deux fiches élève différentes (CE2 ou CM), une fiche de prep, des petits camemberts découpés en 22, 23, … jusqu’à 30 parts, en fonction du nb d’élèves de la classe, et des documents optionnels à agrandir en A3 pour ne pas trop écrire au tableau.

Remplacements courts

2014-Octobre-23 08:51:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *