Sculpter du savon

En début d’année, deux classes de mon école sont allées visiter une expo de sculptures. Avec ma collègue Florine, nous avons décidé de travailler autour de la 3D en arts visuels.

Sculpter du savonNous avons, en première période, travaillé sur Giacometti. Le déroulement de la séquence est détaillé là (clic clic clic)

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculpter du savon

En période 2, nous avons eu envie de travailler sur la sculpture. Après avoir découvert des œuvres de sculpteurs célèbres, j’ai repris cette chouette idée de sculpture sur savon dénichée sur le blog Enchantons l’école (clic clic clic).

Ce que j’ai aimé tout de suite c’est :

  1. Cela ne salit pas trop (pas de poussière)
  2. Cela ne revient pas trop cher (compter 1€ par élève environ)
  3. Les élèves sculptent avec une petite cuillère, donc ce n’est pas dangereux.
  4. C’est vraiment de la sculpture, et pas du modelage : on enlève de la matière pour faire apparaitre son sujet, comme les sculpteurs sur pierre ou sur bois. C’est donc très original : c’était la première fois pour 100% de mes élèves.

Sur le blog Enchantons l’école, Olivier décrit une chouette idée autour du fromage d’une petite souris, très adaptée à des CE.

Dans ma classe, j’ai choisi de leur donner un sujet « imposé : ils ont dû sculpter une tortue.

Étapes :

  • Acheter ou faire apporter un bloc de savon de Marseille par élève.
  • Demander à chaque élève d’apporter une petite cuillère (un peu costaude, et, si possible, tout métal)
  • Fournir une feuille blanche à chaque élève. Il écrira son prénom dessus et y posera son oeuvre en cours, entre deux séances. La feuille protègera la table pendant la sculpture.
  • Prévoir un récipient (barquettes…) pour récupérer les copeaux de savon.

Le jour J (compter au moins 2 bonne séances, plutôt 3)

  • Montrer des photos de tortue à la classe (sous tous les plans)
  • Donner la consigne.
  • Laisser les élèves… se débrouiller. 

Bilan :

  • Vous verrez que l’exercice est très difficile. Le plus difficile est de parvenir à un résultat « rond ». Beaucoup d’élèves vont avoir tendance à réaliser une « tranche de tortue », qui pourrait ressembler à ce qu’on obtiendrait avec un emporte-pièce en forme de tortue dans une galette de pâte à modeler. Non, l’objectif est bien d’avoir la tortue, avec sa carapace bombée, sa tête, ses 4 pattes, sa queue…)

  • Vous aurez surement quelques ratés complets. J’ai quelque élèves qui ont intégralement détruit leur savon en minuscules copeaux, sans rien réussir à conserver.
  • Forte de cette expérience, ma collèque de CE2-CM1 a choisi de donner une consigne un peu plus simple : les élèves pouvaient sculpter un coeur, un ballon (de foot) ou un poisson. C’est certainement une bonne idée, et la difficulté de réaliser une oeuvre sphérique (le ballon) ou au moins « bombée » (le coeur ou le poisson) reste bien réelle.
  • A la fin de la séquence, une chose et sure : les élèves ne regardent plus le Penseur de Rodin ou la Vénus de Milo avec les mêmes yeux !
2016-3-6 20:01:00
Cycle III Autres

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