ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

Voici deux documents qui pourront servir aux profs de collège qui préparent leurs élèves de 5° à l’ASSR1 (5° ordinaire, Segpa ou ULIS).

Sur internet, on trouve beaucoup de sites d’entrainement, mais je n’ai pas trouvé de trace écrite un peu propre récapitulant ce qu’il faut savoir.

J’ai donc réalisé ces documents. J’ai utilisé le site Préparer l’ASSR (clic). Sur ce site, la préparation est divisée en 7 chapitres.

ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

Du coup, mes docs sont découpés en 7 chapitres aussi (les mêmes, évidemment : 1. Circulation, 2. Equipement…).

 

ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

Voici donc des Fiches élèves, à trous (clic)  ou des Fiches profs, complétées (clic). Les fiches profs sont celles que je distribue aux absents, aussi.

J’ai aussi mis en ligne un questionnaire de 15 questions de révision, ici (clic)

Comment les utiliser en classe ?

L’idée, c’est de se préparer avec le site dont j’ai donné le lien plus haut (il est parfait et ce sont les mêmes films que pour le test de l’ASSR). L’intérêt, c’est qu’il est organisé de la même manière que le document.

Avec mes Segpas, j’ai choisi de travailler en collectif avec un vidéoprojecteur. Nous nous sommes entrainés par chapitre et nous remplissions chaque fiche au fur et à mesure des rencontres des situations (pour les 3 premiers chapitres, il faut une heure par chapitre). Les 4 suivants sont plus faciles et courts, on peut faire deux chapitres par heure.

Si vous disposez d’assez de PC et de casques, il est tout à fait possible de demander aux élèves de s’entrainer individuellement sur ce même site, et de remplir seuls les trous de leur fiche. 

2015-3-23 21:09:00
Spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *