Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne.

Jogging d'écritureJogging d’écriture ?

Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Je vous ai mis ma sitographie en fin d’article.

Comment ça marche ?

C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. La consigne est au tableau. Certains commencent à écrire d’emblée, d’autres attendent que nous échangions à l’oral pour vérifier que la consigne est bien comprise. J’écris souvent quelques éléments au tableau : contraintes, aides, mots-clefs qui peuvent être utilisés… Les élèves écrivent (2 à 6-7 minutes). Puis quelques volontaires lisent leur production.

Je corrige toutes les rédactions le soir (juste en soulignant les erreurs avec un code de correction) mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu’une difficulté générale s’est présentée (par exemple quand j’ai travaillé le passé simple, j’ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l’améliorer).

Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Ils sont plus spontanés.

Voici tout plein d’idées de consignes quotidiennes, triées par « genre » (si vous en avez d’autres qui ont bien fonctionné, n’hésitez pas à les partager en commentaires !) :

Pour parler de soi
  • Ma matière préférée à l’école c’est… parce que…
  • Le meilleur film que j’aie vu, c’est… parce que…
  • Ma saison préférée … parce que…
  • Ce qui me fait le plus peur … parce que…
  • Ce qui me rend triste, c’est… parce que…
  • Ce que je préfère en automne / en hiver / au printemps / en été, c’est… parce que…
  • Le cadeau qui m’a fait le plus plaisir, c’est… parce que…
  • Le cadeau que je rêve de recevoir, c’est … parce que…
  • Mon plat préféré, c’est … parce que…
  • Mon sport préféré, c’est … parce que…
  • Mon livre préféré, c’est … parce que…
  • Mon animal préféré, c’est… parce que…
  • Mon activité après l’école
  • Ce qui m’énerve le plus, c’est … parce que…
  • Ce qui me rend heureux, c’est… parce que…
  • Ce qui me fait rire, c’est… parce que
  • Ce que j’aime à l’école, c’est… parce que…
  • Plus tard, j’aimerais être [métier] parce que…
  • Je trouve que je suis douée en… parce que…
  • Ma liste de « j’adore »…
  • Quand j’étais petit(e)…
Pour apprendre à écrire une liste
  • Ce que j’ai dans ma trousse
  • Ce qu’il y a dans ma chambre
  • Ce qui sent mauvais
  • Ce qui est rouge
  • Écris une liste de mots qui sont drôles
  • Fais la liste des ingrédients d’un nouveau sandwich de ton invention
  • Le Père Noël cherche un assistant. Liste les 5 qualités qu’il recherche chez lui.
  • Mes résolutions pour la nouvelle année.
  • Les sujets de la rubrique « parler de soi » peuvent aussi donner des idées de listes, d’inventaire (ce qui me fait peur, ce qui me fait rire…)
Pour apprendre à argumenter
  • Essaie de convaincre ta maitresse de ne pas te donner devoirs pour demain
  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter un chien (ou un autre animal familier : poney, chèvre…)
  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter un éléphant. / Imagine les arguments de tes parents (voir ici la chanson « Ah si j’avais un éléphant« )
  • Ecris une publicité pour vendre un stylo spécial
  • Ecris une publicité pour vendre ton école
  • Ecris une publicité pour convaincre plus d’enfants de manger à la cantine
  • Essaie de convaincre tes parents de t’autoriser à te coucher plus tard que d’habitude vendredi soir
  • Es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école ? Explique.
  • Que préfèrerais-tu ? (avoir plein d’amis ou bien être très intelligent ? Être enfermé dans une pièce avec un crocodile ou avec 30 bébés hurlants ? Être un acteur ou bien un chanteur célèbre ? Être très riche ou bien avoir plein d’amis ? Prendre un bain dans des glaçons ou dans de la soupe aux poireaux ?…)
Pour réfléchir
  • Un véritable ami, c’est celui qui…
  • Est-ce que tu crois qu’il y a des métiers qui ne sont pas pour les garçons (pour les filles) ?
  • Est-ce que les filles jouent aussi bien au foot que les garçons ?
  • Est-ce que les garçons peuvent aimer le rose ?
  • Un président, ça sert à quoi ?
  • « Aller le dire » est-ce que c’est être une balance ?
  • Qu’est-ce que c’est, être adulte ?
  • Est-ce que c’est utile, d’avoir peur ?
  • Croire et savoir, c’est pareil ?
  • C’est quoi, la politesse ?
  • C’est bien, d’être fier ?
  • Penser, qu’est-ce que c’est ?
  • Se moquer, ça fait rire ou ça fait mal ?
  • Ce qui me rend heureux, c’est…
  • Se tromper, c’est bête ou c’est intéressant ?
Pour apprendre à décrire
  • Fais le portrait d’un élève de la classe (sans citer son nom)

Décris…

  • … ta classe à un enfant d’Afrique
  • … ta chambre
  • … cette oeuvre d’art
  • … un ami imaginaire / ton meilleur ami
  • … un monstre imaginaire rencontré en forêt
  • … ton costume préféré
  • … ce que tu vois par la fenêtre
  • … ton cadeau préféré
  • … le chemin entre l’école et chez toi
  • … la sorcière Grabouilla
  • … ce personnage (affiché)
Pour écrire des questions
  • Tu rencontres le Père Noël, quelles questions lui poserais-tu ?
  • Tu rencontres la Mère Noël…
  • Quelles questions poserais-tu à un extraterrestre ?
  • Tu rencontres [personnage historique], quelles questions lui poserais-tu ?
  • Tu rencontres ton sportif, ou ton chanteur préféré : quelles questions lui poserais-tu ?
Pour écrire une recette, un texte injonctif
  • La recette de la soupe qui rend malin
  • Explique comment transformer une citrouille en lanterne
  • Voici la règle du jeu que je préfère :
  • Comment faire un bonhomme de neige (explique à un enfant qui n’a jamais vu la neige)
Pour travailler l’oral et l’écrit…

Cette année, pendant deux périodes, j’ai couplé le jogging d’écriture à un rituel d’expression orale :

1. pendant une période, chacun matin, un élève venait dire et expliquer une citation ou une maxime. Ensuite, sur le cahier du jour, le reste de la classe recopiait la citation et écrivait quelques phrases pour l’expliquer.

2. En fin d’année, chaque matin, un élève venait présenter un héros du XXe siècle. Après la présentation, chaque élève écrivait un petit texte pour raconter la vie de ce personnage et expliquer pourquoi il est célèbre.

L’année prochain, je compte reconduire ce rituel, en demandant une fois aux élèves de raconter une devinette rigolote (les élèves de la classe devront la raconter par écrit ensuite), et/ou une histoire drôle   et/ou décrire leur animal familier…

Pour imaginer 
  • (Image insolite) Que s’est-il passé ?
  • Si j’étais invisible…
  • Si j’avais une baguette magique…
  • Invente une histoire avec les mots ours et réfrigérateur
  • Si j’avais un robot…
  • Si je pouvais me transformer en un animal…
  • Si un génie te proposait d’exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ?
  • Si tu devais remplacer la maitresse pendant une journée, quelles activités proposerais-tu aux élèves ?
  • Quel pouvoir magique aimerais-tu avoir ? Pourquoi ?
  • Si mon chien savait parler…
  • Si j’étais président…
  • Si j’avais des ailes…
  • Dans l’école de mes rêves, il y aurait…
  • Dans la chambre de mes rêves, il y aurait…
  • Un jour, sur le toit d’un immeuble, tu trouves un escalier qui monte…
Pour raconter 
  • Raconte ton week-end, tes vacances
  • Raconte ce que tu as fait ce matin avant de venir à l’école
  • Raconte un jour où tu as été très fier(e)
  • Raconte une jour où tu as été très surpris(e)
Pour inventer
  • Ce matin, un chien est entré dans la cour de l’école. Raconte…
  • Tu gagnes un pingouin à un concours. Raconte…
  • Tu n’as pas pu apprendre ta leçon. Invente l’excuse que tu vas donner à ta maitresse.
Pour apprendre à écouter, prendre des notes, résumer ce qu’on a entendu
  • Montrer un petit documentaire court, comme, par exemple les animations de 1 jour 1 question (clic) ou encore une de BRUT nature (voir ci-dessous 3 raisons de protéger les loups). demander aux élèves de prendre des notes. Résumer avec eux à l’oral. Revisionner une deuxième fois… puis leur demander d’écrire ce qu’ils ont retenu.

Pour écrire des devinettes
  • Invente une charade
  • Invente une devinette sur un objet de la classe
Pour jouer avec les mots
  • Ecris la phrase correcte la plus longue possible en allongeant la suivante : « Mon chien dort. »
  • Ecris une phrase dont tous les mots commencent par la lettre c, m (tautogramme : on peut aussi choisirde ne compter que les noms, adjectifs, verbes, adverbes)
  • Ecris une phrase qui ne contient pas la lettre e (c’est un lipogramme)
  • Trouve 8 mots qui riment avec ton prénom / ton nom
  • Cherche tous les mots que tu peux écrire avec les lettres du mot SEPTEMBRE (ou autre mois)
  • Trouve 10 noms / 10 adjectifs qui commencent par la lettre A
  • Invente la définition du mot Calpège (ce mot n’existe pas !)
  • Écris un acrostiche avec les lettres du mots Novembre.
  • Ecris une phrase qui contient les mots SONT et SON (mais/mes, et/est, on/ont, a /à…)
Et aussi :
  • Présenter une photographie ou une image. Demander aux élèves d’écrire chaque jour quelques phrases sur la photographie, à l’aide d’une consigne du type « décris le premier plan, décris l’animal… ».
  • Donner une planche de BD sur laquelle on aura masqué le contenu des bulles. Les élèves doivent les inventer(ils peuvent écrire d’abord dans les bulles, puis présenter ensuite l’ensemble sans la BD, sous forme de dialogue).
  • Lire le début d’un album, s’arrêter, demander aux élèves d’écrire la suite.
  • A la manière d’un Taboo à l’oral, demander aux élèves d’expliquer un mot, par écrit cette fois, sans utiliser quelques mots interdits (voir à droite des exemples de cartes).
Sitographie

Zazou (qui, à ma connaissance, a lancé l’idée chez les profs blogueurs), les petites « annonces » si bien mises en page de Validées, Mallory, Dix mois : calendrier d’écriture, documents Circo Lille (PdF), Lpamphile, 44 ateliers d’écriture,

Voir aussi le cahier d’écrivain de l’univers de la classe

2015-2-11 22:31:00
Cycle III Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

47 commentaires

Gaétane · 5 novembre 2016 à 19 h 46 min

Merci beaucoup pour ces idées, c’est très inspirant !

Binoumette · 11 décembre 2016 à 21 h 29 min

Mes élèves adorent: « un jour, sur le toit d’un immeuble, tu trouve des escaliers qui montent… »

Charivari · 11 décembre 2016 à 21 h 37 min

Je l’ajoute !

Audrey · 31 août 2017 à 21 h 25 min

Bonsoir, je fonctionnais un peu ainsi en CE1 et j’aimerai reprendre avec mes CM1-CM2. j’aime beaucoup ton article qui synthétise un peu tout ce que j’ai pu lire.
Leur impose tu des contraintes, ou seul le thème est imposé. J »aimerai que mes futurs élèves prennent gout à écrire, ce qui n’est pas gagné, au vu des années précédentes.

Merci beaucoup
Bonne soirée

    charivari · 31 août 2017 à 21 h 51 min

    Parfois j’impose des contraintes de nombre de phrases, mais c’est plutôt rare.

Adèle · 25 avril 2018 à 12 h 42 min

Bonjour,

Merci pour votre travail !
Je m’en suis largement inspirée cette année, pour des CE2/CM1 avec celui de la tanière de Kyban.
J’ai construit toute une programmation avec un jogging d’écriture par jour pour chaque période. Cela vous intéresserait-t-il de le récupérer ?

    charivari · 27 avril 2018 à 13 h 22 min

    Bonjour ! Oui, tout m’intéresse 😉

    fontaine · 16 juin 2018 à 16 h 35 min

    Bonjour,
    enseignante en CM1, ça m’intéresserait de découvrir votre travail.
    encore merci

    charivari · 16 juin 2018 à 22 h 13 min

    Que veux-tu dire ?

    martinetti · 15 septembre 2019 à 22 h 46 min

    Bonjour,

    J’ai également des ce2-cm1, serait-il possible de récupérer votre programmation pour chaque période afin de voir si cela correspond bien à ce que je fais ? 🙂
    Merci d’avance

EsiKomi · 12 août 2018 à 2 h 01 min

Bonjour,
Quelle perle votre site ! Admirable, être un de vos élèves doit être top. Ils ont de la chance ! Cela fait plaisir aussi de lire les commentaires, les liens et de voir qu’il y a tant de profs passionnés par leur métier !
Juste une petite question sur le jogging d’écriture. C’est avec ou sans contrainte, avec des thèmes ou libres ça j’ai suivi, mais je me pose une question sur les « leçons ». Quand est-ce qu’on leur apprend à écrire ? Si tant est que nous puissions avoir cette prétention mais au moins leur donner des billes pour mieux écrire ou mettre en valeur leurs écrits. Faites-vous des cours et des exercices pour les entrainer, des pratiques guidées, etc. ou la production écrite consiste pendant l’année à ces sujets d’écriture ? Est-ce suffisant pour les faire progresser ? Si « leçons » il y a par quoi commencer ? En vous écrivant, je me dis (j’aurai des CM1/CM2 cette année) que je verrai plus ces « leçons » ou « orientations » après une production…
Merci d’avance pour votre (ou vos) réponse(s) et pour toutes ces contributions et réflexions qui en vont émerger tant d’autres ! Rafraichissant de travailler ainsi… Merci

SJPP · 12 août 2018 à 9 h 53 min

Cette pratique du jogging d’écriture est à la rédaction ce que le footing est aux cours d’athlétisme.
Dans ma classe, nous pratiquons aussi le jogging, et, en parallèle, j’apprends à mes élèves à rédiger, bien sûr. Nous travaillons sur la construction du texte, les connecteurs, le portrait, le dialogue…

    charivari · 12 août 2018 à 12 h 12 min

    Oui c’est exactement ça. Le jogging, c’est pour l’entretien, la mise en jambe, pas pour la technique. C’est comme les deux tours de terrain que les footballeurs font pour s’échauffer.

Nina · 25 août 2018 à 14 h 06 min

Bonjour,

est-ce que tu corriges toutes les fautes d’orthographe de chaque production ? Fin je veux dire il doit y en avoir beaucoup ? Ou bien non l’essentiel est qu’ils écrivent ?
Les élèves ont-ils le droit d’utiliser le dictionnaire malgré le fait que le jogging doit être rapide ?

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 10 min

    Dans ma classe, ils utilisent le répertoire pour écrire, chez Retz (et oui, non seulement ils ont le droit mais ils sont encouragés à l’utiliser). J’explique comment je l’utilise là : clic.

Anne-Ségolène · 30 août 2018 à 18 h 12 min

Bonjour Charivari,

J’aime beaucoup l’idée du jogging. Je vais tenter avec les CE1. Je ne les ai qu’à mi-mais ça sera impec : une semaine 2 joggings et une semaine 3 joggings (ou toujours 2 et pas le mercredi). Bref. Commences-tu le jogging dès la semaine de la rentrée ou attends-tu fin septembre?
Merci de ta réponse et de tes partages.

    charivari · 30 août 2018 à 19 h 23 min

    Oh, dès lundi !
    Aujourd’hui je me sens… parce que…
    Et dans la semaine, tu peux faire un « ce que j’aime à la rentrée c’est », « le meilleur moment de mes vacances c’était quand… »

Capy · 31 août 2018 à 11 h 26 min

Bonjour,
je vous félicite pour ce travail. Je voulais savoir si à coté ( à un autre moment de la semaine) vous faites un créneau de production d’écrits ou pas? Merci

    charivari · 31 août 2018 à 18 h 12 min

    Oui, les élèves doivent apprendre à rédiger des petits paragraphes, de plus en plus longs, de mieux en mieux construits. Mais je ne fais que deux « projets » de rédaction par période (qui appellent un 2e jet etc).

Julie · 9 janvier 2019 à 15 h 08 min

Bonjour,
Je suis enseignante en collège et je me régale à lire votre site. Je réinvestis les rituels et en imagine d’autres. Au total, énigme du jour, vocabulaire, jogging d’écriture … C’est un vrai bonheur de venir lire vos trouvailles.
Encore MERCI !
Julie.

    charivari · 9 janvier 2019 à 19 h 56 min

    Merci pour ce témoignage, c’est sympa comme tout ! Nous, profs des écoles, faisons souvent un complexe vis à vis des profs de collège-lycée. C’est sûr que nous n’avons pas votre niveau disciplinaire, vu le nombre de disciplines qu’on enseigne… Cela fait d’autant plus plaisir d’avoir ce type de retour « pédagogiques », parce que sur ce point-là, on doit forcément pouvoir se rejoindre ! Bonne année 2019 !

Elodie · 28 avril 2019 à 22 h 03 min

Un grand merci pour ce partage.

Ary18 · 4 juin 2019 à 10 h 52 min

MERCI MILLE FOIS

Anne · 27 juin 2019 à 9 h 23 min

Merci infiniment Charivari pour cette belle source d’inspiration !
Je pratique beaucoup l’écriture avec mes élèves, et pourtant je découvre de nouvelles idées grâce à toi : associer l’oral et l’écrit, écrire à partir d’un documentaire court, s’inspirer de taboo…
J’ai 2 questions :
– Est-ce que tu écris pendant le jogging, est-ce qu’il t’arrive de lire ton petit texte à voix haute, comme les enfants ? J’aime bien cette idée de communion authentique grâce à l’écriture.
– Est-ce que les enfants regardent ta correction le lendemain ? Est-ce qu’ils corrigent les erreurs que tu as soulignées ? Si non, quel est l’intérêt à tes yeux de faire cette correction ? (Ce n’est pas une critique, juste une question que je me pose vraiment…)
Merci encore !

BVL · 13 juillet 2019 à 18 h 03 min

Un immense merci pour toutes ces belles idées…

Frank · 1 septembre 2019 à 14 h 10 min

Merci pour ces idées que je vais m’empresser de mettre en œuvre dès cette année.
Bravo pour le travail !

Jean-Luc Madoré · 7 novembre 2019 à 19 h 05 min

J’ai beaucoup apprécié cette page. Bravo à vous.
Je me suis permis d’ajouter sur mon site « https://cheminsfaisant.fr/rediger-en-cm2/ » un lien votre page « 101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction ».

karine · 26 mars 2020 à 9 h 21 min

voilà qui est parfait comme rituel en confinement pour le retaper et l’envoyer à la maitresse! merci

Hélène · 24 juillet 2020 à 19 h 16 min

Bonjour ,

Merci pour toutes ces idées.
Concernant ce rituel de rédaction , si par exemple tu proposes la liste ou bien l’écriture de questions, est-ce un type de texte que tu as travaillé en amont ? Donnes-tu un exemple , reconduis tu ce type de texte sur quelques « jogging » , donnes-tu une trace écriture de type « comment écrire une liste » en fin de jogging? Merci par avance et merci pour tout !

    charivari · 27 juillet 2020 à 15 h 35 min

    Non. Les types de textes que tu cites ont été vus et revus au cycle 2. Éventuellement je fais un rappel oral au tableau si besoin.

STEPHANIE · 26 août 2020 à 14 h 17 min

Génial merci !

Charlotte · 11 octobre 2020 à 14 h 01 min

Bonjour,

Bravo pour ce travail incroyable. Je pratique le jogging d’écriture depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas ! Et les élèves adhèrent chaque année.
J’ai un jour demandé à mes CM1 d’écrire un dialogue entre Dark Vador et la Reine des Neiges, ou entre le petit chaperon Rouge et Harry Potter … enfin deux personnages issus d’univers bien différents mais connus des enfants en général. Ça donne lieu à des séances intéressantes. ET je me suis servie de leurs productions pour amorcer ma séance sur le dialogue.
Bon weekend !
Charlotte

Paul onyedikachi Unigwe · 22 mai 2021 à 6 h 18 min

this is perfect as a ritual in confinement to retype it and send it to the mistress! thank you

B · 8 mars 2022 à 15 h 21 min

Génial toutes ces idées. Merci pour ce partage.

BeaOr · 19 octobre 2022 à 16 h 31 min

C’est excellent, exactement ce que je cherchais pour me lancer dans le jogging d’écriture! et comme d’hab c’est un article complet et avec les précisions qu’il faut! merci!!!!
une question: utilises tu le code champion pour la correction des erreurs et les élèves s’auto-corrigent tant que possible?

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