Les accords des participes passés, c’est si simple !

Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode Wilmet. Cette méthode permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD. Je me suis promis d’y jeter un oeil. En creusant un peu, j’ai repéré que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspirait. Le bon vieil ORTH (Hatier) aussi, et pourtant, ce n’est pas « récent », comme bouquin ! L’illustration de cet article en est tirée.

J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Cela vous intéresse ? C’est très simple :

Prenons l’exemple du verbe préparer
Au moment où j’écris son participe passé, je me demande si j’ai déjà écrit ce qui EST préparé. Si oui, j’accorde le participe (avec ce qui est préparé), sinon, je n’accorde pas.

Démonstration :

Nous avons préparé des desserts.
Quand j’écris préparé_, je n’ai pas écrit ce qui est préparé (les desserts) => je n’accorde pas.

Les affaires sont préparées par des enfants.
Quand j’écris préparé_, j’ai déjà écrit ce qui est préparé (les affaires) => j’accorde.

Miracle numéro 1, cela fonctionne (évidemment), dans le cas où le COD est placé avant le verbe (sans jamais évoquer le fameux COD avec les élèves) :

J’aime beaucoup la tarte que tu as préparée.
Quand j’écris préparé_, j’ai déjà écrit ce qui est préparé (la tarte) => j’accorde.

Miracle numéro 2, cela fonctionne aussi bien avec les verbes pronominaux (qui sans Wilmet, sont particulièrement piégeux)

Les danseuses se sont préparées.
Quand j’écris préparé_, j’ai déjà écrit ce qui est préparé (les danseuses) => j’accorde.

Mes cousines se sont préparé deux énormes sandwiches.
Quand j’écris préparé_, je n’ai pas écrit ce qui est préparé (les sandwiches) => je n’accorde pas.

Vous avez remarqué : tous les cas d’accord (ou quasiment tous) sont couverts, sans jamais distinguer l’auxiliaire être de l’auxiliaire avoir, ni évoquer le COD.  Merci qui ? Merci Wilmet.

2 remarques :

  1. Un participe passé sans son auxiliaire, devient… un adjectif, et s’accorde donc comme tel.
  2. Pour en savoir plus, voir là : clic

C’est top, je partage :

24 Commentaires

  1. Emilie

    Wouah ! C’est trop simple comme technique ! Bref, je vais pouvoir expliquer très simplement les erreurs d’accord aux élèves. Merci beaucoup pour cette information !

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  2. Humbert

    Génial !!!
    Dans quel livre as tu eu cela?
    Y’a t’il un éditeur qui procède ainsi?

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Voir dans l’article, au début (Cléo, chez Retz,notamment)

  3. tehanu

    Bonjour !
    Sers-tu du manuel CLEO dans ta classe ? (pour compléter PICOT… Je me pose la question). Et si oui, dans quel(s) domaine(s) ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      oui, je m’inspire beaucoup de Cléo dans tous les domaines, notamment pour ritualiser une révision que je juge nécessaire.

  4. Dominique

    J’ajoute (j’ai appris cela par une PEMF du Loiret) que cette règle vient des moines copistes du Moyen Âge : les pauvres n’avaient pas de blanco et étaient donc obligés d’accorder avec ce qui précédait, et non ce qui suivait ! Je raconte cette histoire aux élèves, et grâce à elle, mes CE2 savent même accorder leurs participes passés !

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai lu cette histoire aussi : les moines c copistes à qui les textes étaient dictées devaient écrire à la volée et ne pouvaient accorder les participes qu’avec les compléments déjà entendus. Je ne suis pas sûre que l’histoire soit vraie (sinon les adjectifs antéposés ne seraient jamais accordés non plus !) mais elle est jolie et elle a fasciné mes élèves !

  5. alain l.

    Merci pour ce « truc » Charivari que je ne connaissais pas … et qui va m’être personnellement fort utile car je suis souvent obligé de vérifier mes accords de participe passé … et bien que j’aie passé l’heure de l’appliquer avec des élèves en classe … et pas que parce que les vacances approchent 😉 !!!

    @t
    alain

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  6. Ayleen & Kyban

    Tellement bien, cette façon de faire ! Je trouve ça génial ! Au lieu de reposer sur une succession de test et de techniques, elle s’appuie sur le sens profond des choses et hop ! Tout de vient plus facile :P.

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  7. Cecilez

    C’est marrant, c’est comme ça que je fais toujours pour trouver… peut-être que ce sont mes instits qui me l’ont appris (l’ avant = accord mais au masculin singulier 😉 dans les années 75-80 !

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  8. Charlotte77

    Merci merci !

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  9. Vasseur

    Merci pour cette leçon de grammaire. J’en profite également pour vous adresser toute ma reconnaissance pour l’ensemble et la richesse de vos ressources dans lesquelles je puise souvent et depuis fort longtemps sans jamais vous en avoir remercié.

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  10. delchine

    Encore une fois génial! merci Charivari!

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  11. Mathieu

    J’ai bien compris que ça fonctionne dans PRESQUE tous les cas… Ce qui signifie que l’exemple suivant doit faire partie des exceptions : « la glace a fondu ». Quand j’écris « fondu », je sais ce qui est fondu. Pourtant je n’accorde pas. Ou alors, où est l’astuce que j’ai ratée ? (Et quand j’écris « ratée », je sais déjà que c’est l’astuce, donc j’accorde !)

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu as raison. C’est la plus grosse exception, je crois, les verbes de « changement d’état » : la bombe a explosé, donc elle est explosée… la glace a fondu, donc elle est fondue…

  12. pri

    Il me semble qu’il n’y a pas que les changements d’états par exemple : j’ai dormi.
    ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris ?

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Non, j’ai dormi fonctionne (comme toutes les V intransitifs). Qu’est-ce qui « est » dormi : rien du tout, donc pas d’accord.

  13. Sylvie

    Wahou!! Je ne connaissais pas cette méthode. C’est vraiment efficace, Merci!

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  14. drouard

    J’utilise également cette méthode reprise dans le livre « Hugo et le roi être et avoir » .. Des CE2 étaient capables d’accorder des participes passés complexes c’est génial.

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  15. eloniel

    Bon étant un adulte qui a toujours eût du mal avec les participes passés j’ai découvert cette méthode avec bonheur. Étant donné que je souhaites me mettre à écrire je cherche à recenser la majorité des cas où la règle de wilmet ne marche pas et la solution associé, voici ce que j’ai trouvé jusqu’à présent. Si vous en trouvé d’autres ou une erreur dans ce qui suit je vous pris de me le préciser =)

    Les 4 principaux cas qui ne marche pas:

    I. Sans Auxiliaire on accorde:

    exemple:
    – Arrivés au lac, Paul et Louise se baignèrent.

    – Finies les sorties sans but éducatif !

    II. PP suivi d’un verbe à l’infinitif si le sujet subi l’action du verbe à l’infinitif
    Exemple : La musique que j’ai entendu jouer.
    -> La musique est jouée, mais elle ne « joue » pas.
    -> La musique n’est pas le sujet du verbe jouer.
    -> Pas d’accord du participe passé qui le précède.

    si le sujet fait l’action (exemple: Corinne, que j’ai observée coudre.) la règle de wilmet marche

    III. le pronom avant le participe, l’objet réel est repoussé derrière le participe passé par un effet de style :

    exemples:
    – Mais je les ai mangées, ces pommes!
    – Les a-t-il connues… ces personnes ?
    – Nous l’avons bien sûr crue… car elle s’était toujours…

    Penser à accorder si il y a se genre de pronoms

    IV. l’objet d’un participe associé au verbe être devient postponé, cas où l’accord doit néanmoins se faire :

    exemples:
    – Quand sont passées les cigognes.
    – Qu’étaient réellement devenus… ces plans ?
    – C’est une région où se sont conservées… des espèces parfois rares.

    Cas plus rares qui ne marchent pas:

    Le participe ne s’accorde pas, quand le pronom « en » est employé sans le pronom relatif « que ».
    Des livres, j’en ai lu beaucoup.
    Quand il y a « que » la régle de wilmet marche

    coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir
    si le verbe est au sens propre la règle wilmet marche si il est au sens figuré la règle ne marche pas à chaque fois, on doit donc les accorder.
    exemple:
    – Les efforts que m’a coûtés ce travail ont porté fruit.
    – Les sacrifices que cet achat a coûtés.

    les Exceptions qui ne s’accorde jamais
    – verbes de changement d’état (exploser, fondu, … si vous en avez d’autres)
    – si le complément d’objet direct exprime un poids… un prix… ou un temps passé, une durée…
    – se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s’en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

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    1. drouard

      pour certain cas la règle première entre en compte, avec « être » on accorde toujours.
      Quand il y a être et avoir il y a « bataille » et « être » l’emporte (ex: ils ont été punis).

  16. Carinne

    C’est pas mal mais ça fait quand même beaucoup d’exceptions tout ça. Je suis désolée mais pour moi, apprendre ce qu’est un COD et un cOI est tout aussi simple. Je sais Charivari que tu es à fond pour le predicat et tout ce que ça implique, mais je trouve qu’a force de vouloir simplifier, on fini par ce compliquer la vie avec les exceptions. Merci quand même pour l’astuce que je ne connaissais pas !

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  17. Kat35

    Ça alors, je pense qu’on m’a appris la règle du COD placé devant etc. etc… Mais dans ma tête, j’ai toujours fait comme ça : « qu’est qui est … ? si c’est devant, j’accorde ! ». C’est donc une règle très intuitive je pense, merci de l’avoir formalisée pour nous ! (et qu’est qui est formalisé ? La règle ! Bon ben j’accorde… ^^)

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  18. Prof C.

    Au collège, un élève m’a parlé de ça une fois et je n’en avais jamais entendu parler. et oui effectivement ça marche, c’est super !

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