Dans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu’un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l’écris, je regarde la lettre suivante, je l’écris…

Bref, j’ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu’il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément… mais non. Alors j’ai mis en place une activité de « copie-couleur » tous les vendredis matins.

Voici comment cela se passe :

Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.
J’ai préparé un texte au tableau. Je le lis en entier aux élèves et vérifie la compréhension. Puis la copie démarre :

Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.
Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. Puis ils rangent leur stylo bleu.

Je dévoile à nouveau le texte pendant trente secondes et les élèves mémorisent quelques mots de la suite du texte. J’insiste sur le fait que, tant que le texte n’est pas caché, les élèves n’ont pas le droit d’écrire. Je cache le texte et les élèves utilisent alors leur stylo vert pour écrire la suite (et ainsi de suite, avec les quatre couleurs). Quand tout le monde a utilisé ses 4 couleurs, l’exercice s’arrête (donc tous les élèves n’auront pas copié le texte en entier).

A la fin, je ramasse les feuilles et je calcule un « score » en comptant, pour chaque couleur, le nombre de mots correctement écrits et en déduisant les erreurs ou oublis. Le score de la meilleure couleur est retenu.

Les élèves colorient un graphique de suivi et obtiennent un tampon Champion dès qu’ils battent leur record personnel . Les meilleurs CE1 atteignent maintenant des scores de 15 mots, et les meilleurs CE2 sont presque à 30 !

J’ai fait un petit livret pour les élèves (qui me simplifie surtout la notation : j’écris juste le score dans le petit tableau en bas de chaque page). Je l’imprime en mode livret.

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

2013-4-14 18:04:00
Cycle II Français
Catégories : Cycle 2

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

15 commentaires

Anais · 2 novembre 2016 à 19 h 28 min

J’adore le concept et j’avais prévu de l’attaquer dès mardi !
Simplement je suis PES et je n’ai pas d’idée de court texte à faire copier. Aurais-tu une programmation en stock pour exemple ?
Merci en tout cas pour l’aide !:=

    Sylvie · 13 septembre 2017 à 14 h 53 min

    Merci pour cette idée. Je vais la tester.

    Eva · 1 octobre 2017 à 7 h 18 min

    Je trouvert l’idée très intéressante mais quelle taille de texte utiliser ? Est ce que le nombre de mots est stable ou il augmente au fil du temps ?
    Avez vous des exemples ?
    Merci

Ayleen & Kyban · 19 novembre 2017 à 18 h 55 min

J’adore cette idée ! J’ai fait un peu mon truc à ma sauce, en partant notamment de Scriptum, mais je trouve ton dispositif vraiment intéressant.

manon · 28 juillet 2018 à 16 h 01 min

Bonjour, je compte utiliser ta méthode, j’ai juste une petite question d’organisation, au bout des 4 couleurs si un enfant n’a pas finit son texte, que se passe-t-il?

manon · 28 juillet 2018 à 16 h 16 min

Je viens de réaliser que la réponse à ma question était dans votre article, merci de votre partage!

Claire · 4 janvier 2019 à 19 h 10 min

Vraiment très bonne idée! Merci pour le partage.

Elodie · 11 mars 2019 à 0 h 02 min

Très chouette cette idée pour travailler la copie. Etant T1 donc peu expérimentée, pourriez-vous me dire quelle doit être la longueur des textes (nombre de mots) pour que cet exercice fonctionne? Merci.

chapavayre · 21 mars 2019 à 20 h 46 min

Bonjour,

Pourriez -vous me dire quel type de texte vous utilisez?
La longueur des textes?
et effectivement, l’évolution de ces textes…
En tout cas super idée, je la teste mardi prochain!
Et merci de l’avoir partagée .

Magalie · 27 août 2019 à 14 h 34 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tous ces partages! Je me suis notamment inspirée de tes dictées de textes (avec dictée flash en amont) pour créer les miennes.
En ce qui concerne la copie, j’ai travaillé pendant 2 ans avec Scriptum. Mais cela s’est avéré très chronophage… Du coup, cette « copie-couleur » que tu proposes m’intéresse beaucoup. Je me demandais si tu proposais un seul texte pour évaluer le progrès? Je me dis qu’en changeant de texte, le vocabulaire change, certains mots sont plus difficiles à copier, et j’ai peur que la progression de l’élève ne se reflète pas. Je pensais faire un seul et même texte en rituel tous les lundis (pendant 3 à 4 semaines…). Qu’en penses-tu?

    charivari · 27 août 2019 à 22 h 46 min

    Oui, nous avons choisi un texte (un peu au hasard, une bio de Coluche), que nous projetons une fois par an (seulement) à toute l’école. Ils copient pendant 3 minutes et nous mesurons le nb de mots copiés correctement.

Séverine · 11 septembre 2020 à 20 h 25 min

Voilà un sujet qui m’intéresse car j’ai vraiment ce problème avec ma classe de ce1-ce2 cette année. J’avoue que l’an dernier, j’étais pes et je n’ai pas assez travaillé la copie, du moins des stratégies pour l’améliorer chez mes élèves…
Cette année je compte y remédier. Je pense utiliser ta méthode. Me reste plus qu’à trouver des textes.

roxane · 5 novembre 2021 à 15 h 01 min

bonjour Charivari, je trouve ton idée super !
Je souhaiterai essayer. Peux-tu me donner le nombre de mots des textes que tu utilises ?

Merci d’avance et merci pour ton partage, une caresse à ton petit chat ;o)

Roxane

    charivari · 7 novembre 2021 à 11 h 15 min

    Hello,
    je n’utilise plus ce rituel depuis 10 ans. Le nombre de mots importe peu, du moment qu’il est assez long pour tous.

    Émilie f · 17 janvier 2022 à 12 h 29 min

    Bonjour,

    Super idée qui renouvelle les exercices de copie, et les oblige à rester bien concentré. Par contre, je ne comprends pas la logique de déduire les erreurs ou oublis à des mots correctement orthographiés (puisque de fait, ceux-ci excluent déjà les erreurs, non ?). Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros, contrairement au calcul de score de fluence ou les erreurs se déduisent de tous les mots lus (y compris mal, donc), là ça me paraît double peine ?
    Merci en tous cas mille fois,
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *