Les bracelets d’encouragement

Je remonte ce vieil article qui date de l’époque où j’ai fait un peu de maternelle, suite à un commentaire d’une visiteuse, qui m’y a fait penser…

Cette année [2012], j’ai des PS, un jour par semaine. J’ai trouvé, chez nos collègues anglosaxons, une idée de bracelets d’encouragement et elle m’a tout de suite emballée.

J’ai fait des versions diverses, imprimées en noir et blanc sur papier couleur. J’en mets 8 ou 10 sur une feuille, du coup, cela ne revient pas cher en photocops. J’y ai écrit, par exemple :

Tu sais quoi ?

  • J’ai récité une comptine tout.e seul.e devant la classe !
  • J’ai bien dormi à la sieste !
  • J’ai bien mangé à la cantine !
  • J’ai appris une nouvelle chanson !
  • J’ai mis mes chaussures (mon manteau…) tout(e) seul(e) !
  • J’ai bien écouté la maitresse !
  • J’ai fait de la peinture !
  • J’ai bien joué avec mes copains !
  • Je reconnais mon prénom !

Evidemment, l’idée peut se décliner pour les années suivantes avec : « je connais les mois de l’année ! », « j’ai écrit une phrase en attaché ! », « je sais bien m’assoir et tenir mon crayon pour écrire ! », « j’ai su rester immobile et silencieux pendant le jeu du silence ! »,  (exercice PPMS intrusion) etc…

Je vous mets ci-dessous  une version modifiable avec des polices ordinaires que vous pourrez customiser à votre gré :  bracelets-dencouragement-CHARIVARI.pptx (837 téléchargements)

Remarque : tout aussi astucieux, et sur le même principe, on peut distribuer un bracelet à toute la classe la veille d’une sortie pour rappeler aux familles d’apporter un pique-nique (ou rapporter son livre de BCD, apporter des affaires de piscine, etc…)

2012-Septembre-28 07:46:00
Idées en vrac
C’est top, je partage :

4 Commentaires

  1. sancesario

    bonsoir et merci pour ces idées, par contre impossible d’ouvrir le fichier, pourrais tu le mettre en pdf stp ?!! Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Il ne servirait à rien, en pdf : tu ne pourrais pas le modifier. C’est un fichier pptx. Tu n’as pas powerpoint (ou impress, son équivalent libreoffice ?)

      Sinon, c’est tout bête, tu remplis une feuille avec 8 ou 10 lignes. Chaque ligne correspond à un bracelet. Tu neutralises 2 ou 3 cm à gauche pour l’agrafage, et sur le reste, tu mets ton texte et ou un dessin.

  2. Enclasse

    Quelle idée simple et efficace ! Je l’adopte tout de suite, merci !

    Répondre
  3. vendecole

    Nous avons un principe similaire. Il s’agit de l’arbre des réussites et nous y collons une feuille lorsqu’il y a un effort de fait ou une étape franchie : mettre son manteau seul, le fermer seul, reconnaitre son prénom…
    Mais j’aime bien l’idée de mettre un bracelet pour rappel la veille d’une sortie par exemple !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial