J’ai préparé une courte vidéo pour vous présenter le fonctionnement des ateliers, dans ma classe de CM.
Au cours des ateliers, les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par petit groupe. Certains ateliers -pas tous- sont dédiés à l’entrainement en vue des passages de tests de ceintures de compétences.
Peut-être que cette vidéo vous aidera à mieux comprendre comment tout cela s’articule.
Pour en savoir plus sur les avantages du dispositif des ceintures, vous pouvez cliquer là. Pour répondre à vos questions plus concrètes d’organisation et de mise en place des ceintures, c’est là.
Dans la vidéo, vous verrez des élèves utiliser des jeux autocorrectifs à base de petites cartes. Ce sont les cartacharis qui sont téléchargeables ici. J’utilise aussi des jeux du commerce dont je parle ici (et ailleurs).
Certains d’entre vous, en commentaire, remarquent le soin de nos cahiers. C’est une chose à laquelle nous accordons pas mal d’importance dans l’école. À notre avis, ce qui fait la différence, c’est :
1/ D’abord le format des cahiers : nous n’utilisons que des petits cahiers 17×22. Ainsi les cahiers sont bien mieux tenus parce que ce format est plus à l’échelle des élèves. J’avais expliqué ce choix ici il y a quelques années.
2/ Ensuite le choix du stylo : sur les conseils d’une graphothérapeute qui suivait certains de nos élèves, nous avons banni les stylos bille bleu de nos classes. Cette graphothérapeute nous a expliqué que les stylos bille faisaient de gros dégâts parce que les élèves doivent appuyer sur leur stylo pour écrire : ils se crispent et l’écriture est bien moins jolie. Cette graphothérapeute conseillait « tous les outils scripteurs qui glissent bien » : crayon à papier assez gras, feutre d’ardoise, feutre fin d’écriture, stylo encre gel, stylo friction ou… stylo plume (ou roller à encre). Pour des raisons de cout (les cartouches des stylos plume sont très bon marché) et de simplicité de « consigne », nous avons fait le choix de l’encre bleue effaçable. Tous nos élèves* utilisent des stylo plume ou roller à encre. Ils en sont très fiers cela convient à tout le monde, y compris aux gauchers s’ils ont une posture d’écriture correcte (cahier incliné vers la droite et main posée sous la ligne d’écriture). Voir la vidéo à 45″ : l’élève est gauchère.
(*) sauf trouble évidemment : dans ce cas là, on s’adapte.
3/ Enfin, c’est plus anecdotique, mais, même au cycle 3, nous faisons quelques petites séances d’écriture ritualisées en début d’année. Il s’agit essentiellement d‘apprendre aux élèves à ne pas lever le crayon à l’intérieur des mots (on ne lève pas le crayon pour poser un point sur un i, une barre sur un t ou un accent sur un e : on attend la fin du mot, ou l’attaque d’une lettre ronde, comme le c, le a …). Assez curieusement, c’est une consigne qui ne semble plus être donnée aux élèves et qui fait une grosse différence dans la fluidité du geste et l’allure de l’écriture au final.
5 commentaires
Marjorie · 21 mars 2023 à 17 h 40 min
Bonjour, j’aime bien cette vidéo explicative. Je me sers des ceintures depuis quelques temps, mais je n’ai pas encore réussi à mettre tout en oeuvre, régularité des ateliers, choix du passage de ceinture. Mais j’avance…
J’ai vu un document dans la vidéo, montrant la validation des différentes ceintures avec les gommettes à coller. J’aime bien les indications à atteindre à Noël ou en avril. Pourrais-tu partager ce document?
Un grand merci pour tous ces partages très intéressants!
charivari · 22 mars 2023 à 14 h 48 min
Ce document m’est tout à fait perso parce qu’il y a toutes les ceintures, y compris des ceintures que je n’ai pas partagées (calcul mental, anglais…).
Tu peux très bien t’en inspirer. Je mets un petit sapin de Noël (= 1e trimestre), un papillon (= 2e trimestre)ou l’indication « CM1 » ou « CM2 » (= fin d’année) pour indiquer les objectifs à atteindre pour chaque trimestre, qui donneront « objectif atteint » dans le LSU trimestriel.
Marjorie · 22 mars 2023 à 8 h 01 min
Encore une question, dans ton planning où tu parles de tes groupes hétérogènes, je vois 6 groupes. Je comprends 5 d’entre eux, mais je ne comprends pas le roulement des maths dirigés. Peux-tu m’expliquer?
charivari · 22 mars 2023 à 14 h 45 min
Je prends des élèves en remédiation de maths sur ce créneau. Ils sont dans un autre groupe dont ils « sortent » pour l’occasion.
Marjorie · 20 avril 2023 à 17 h 36 min
Bonjour !
Un grand merci pour ce magnifique travail !
Je ne suis pas particulièrement satisfaite de ce que je propose dans les domaines grandeurs et mesures, ainsi que géométrie. Quels entrainements sont proposés aux élèves de Ce1/Ce2 dans ces domaines?
Merci beaucoup
Bonne journée
Marjorie