Les éditions Fuzeau m’ont envoyé un petit livret génialifique : Tutofuz’ mon coach musicien. je suis sous le charme, d’autant plus qu’en ces temps de covid, j’avais envie de faire autre chose que du chant.

C’est un livret qui propose tout ce qu’il faut (y compris les liens vers les vidéos) pour jouer 3 morceaux, en classe entière, avec (ou sans) percussions.

Malle sélection de 28 instruments FUZEAU

La plupart d’entre vous avez, dans vos écoles, une malle d’instruments dans ce genre-là. Le problème : qu’en faire, quand on n’est pas trop musicien, ou pas trop spécialiste de l’enseignement de la musique ?

C’est là que M. Fuzeau a eu une idée génialifique : proposer des petits livrets, accompagnés de leur vidéos, que vous n’avez plus qu’à suivre.

Honnêtement, même si vous n’y connaissez absolument rien, vous pouvez vous lancer, là, tout de suite (c’est ça qui est génial).

J’ai testé ce mois-ci avec deux classes, de CM1 et CM2, avec le même succès. Le principe (je vous raconte en accéléré) :

  • On distribue une famille d’instruments à un groupe d’élèves. Les autres élèves, ceux qui n’ont pas d’instruments, reçoivent une consigne (percussion corporelle, jeu vocal…)
  • On projette une petite vidéo sur laquelle défile un musicograme. Les élèves entendent une chanson ou une musique et jouent de leur instrument (ou percu corporelle) en suivant les indications. Par exemple, ci-dessus, ils jouent quand le rond vert passe sous la barre violette, et ils peuvent s’aider du monsieur qui montre l’exemple et qui joue tout en même temps qu’eux.
Pourquoi c’est génial ?
  • D’abord c’est pensé pour jouer en classe entière. C’est un travail d’orchestre.
  • Ensuite, c’est du clé en main.
  • Les concepteurs savent bien qu’on n’a que rarement un instrument par personne. C’est pas grave, c’est prévu : les élèves qui n’ont pas reçu d’instrument frappent sur leur poitrine, frottent leur bras, font crrr avec la bouche… (toutes ces consignes sont dans le livret) en même temps que leurs camarades, tout le monde est actif.
  • Tout est expliqué dans le livret, il n’y a qu’à se laisser guider.
  • C’est pensé pour les profs non-musiciens, qui n’y connaissent rien. Il n’y a qu’à suivre le livret et les vidéos, pas à pas, et regarder le musicien qu’on projette au tableau : on travaille d’abord tous ensemble la « partition » de la famille d’instruments A, puis tous ensemble la B, puis une autre vidéo permet de couper la classe en deux pour jouer ensemble le groupe A et le groupe B, ensuite on ajoute l’instrument C etc…
  • Il y a trois musiques différentes pour varier les plaisirs. Dans mes classes où je fais 20-30 minutes de musique par semaine, j’ai de quoi travailler une période entière, rien que sur une musique.
  • Les élèves travaillent l’écoute, la concentration, l’attention… Le « rendu » est vraiment bluffant.
  • Le livret explique aussi l’origine et le nom de chaque instrument et explique comment on en joue.

Voilà. Le tout pour moins de 30€. Franchement… courez.

Catégories : Arts

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

lily · 4 février 2021 à 19 h 11 min

Ça a l’air sympa, ça donne envie d’essayer ! J’ai mené la même réflexion sur comment faire de la musique autrement qu’en chantant en ce moment, et dans la même veine que ce que tu partages, j’ai trouvé les petits ateliers de musique de canopé https://www.reseau-canope.fr/notice/petits-ateliers-de-musique_8170.html
Il y a un livre, et plein de vidéos dans la version en ligne. La grande majorité des ateliers sont faisables par des non musicien.nes et accessibles dès la maternelle.

    charivari · 4 février 2021 à 21 h 42 min

    Je suis allée voir mais le titre « petits ateliers » me laisse penser que ce sont des activités en petits groupes. Dans ma classe, c’est impossible.

    lily · 5 février 2021 à 19 h 08 min

    Je les ai fait en grand groupe (enfin… 20 élèves), et ça passe très bien. Sur les vidéos on voit aussi des groupes nombreux.

CoralieJ · 4 février 2021 à 22 h 02 min

Bonjour,
Est-ce adapté à des maternelles ou seulement réservé à l’élémentaire ?

    charivari · 5 février 2021 à 18 h 46 min

    Il me semble que c’est plutôt pour de l’élémentaire, amis je ne suis pas experte de la maternelle : certains collègues te diront peut-être que c’est faisable dès la GS.

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