Depuis plusieurs années, pour ritualiser la révision des natures de mots au CM (je l’ai fait aussi au CE), nous faisons la « grammaire gym ». Les élèves adorent ça et c’est très efficace. C’est aussi l’occasion d’une pause « dérouillage » qui permet aux élèves de bouger un peu. C’est précieux dans une journée de classe.

Le principe est très simple. Chaque nature est associée à une posture.

Notez la posture « on-ne-sait-pas » . Cf l’apprentissage de l’abstraction de Britt Mari Barth) : c’est très important, quand les élèves manipulent des concepts, dès les petites classes, de savoir dire que « NON, ce n’est pas une des natures que nous avons étudiées », même si on ne sait pas encore nommer la nature en question.

La démarche est très simple : j’annonce le premier mot de la phrase. Les élèves prennent la posture qu’ils jugent appropriée. On en discute si besoin, puis on passe au mot suivant. Les plus hésitants copient un peu les copains, ce n’est pas grave.

Une fois arrivés à la fin de la phrase, on recommence, mais un peu plus vite, sans faire de commentaire (sauf grosse hésitation collective). Je recommence souvent une troisième puis une quatrième fois, de plus en plus vite. On rigole quand il faut tenir sur un pied (l’adverbe), on souffre un peu quand il faut s’accroupir puis se relever rapidement… 😀 et surtout, on révise.

https://www.charivarialecole.fr/wp-content/uploads/2021/01/VID_20210118_095604_01_01.mp4


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

24 commentaires

Flo · 19 janvier 2021 à 6 h 52 min

Super intéressant et ludique !! Merci

Elodie · 19 janvier 2021 à 14 h 56 min

Mille mercis, j’adore, je mets en œuvre dès jeudi !!!

Jo · 19 janvier 2021 à 17 h 53 min

Génial ! Merci pour cette super idée

florence jouen · 19 janvier 2021 à 18 h 31 min

Génial ! Quelle bonne idée ! J’essaye jeudi avec mes élèves de CP / CE1

Anne-Cécile · 19 janvier 2021 à 18 h 59 min

Testé et très largement approuvé ce matin par mes élèves de Cm1. Encore merci pour cette brillante idée qui allie corps et esprit! Hâte de renouveler…

    charivari · 22 janvier 2021 à 16 h 00 min

    Merci pour ce retour !

Mamounette · 19 janvier 2021 à 19 h 22 min

Une idée originale et ludique. Merci pour le partage.

Mumu · 19 janvier 2021 à 20 h 42 min

J’essaie dès lundi ! Merciiiii

Instit' · 20 janvier 2021 à 6 h 38 min

Excellent, testé et approuvé avec des ce1-ce2 ! Sur les premières natures pour le moment…

    charivari · 22 janvier 2021 à 16 h 00 min

    Ca plait beaucoup au CE aussi. Pense à utiliser le « je ne sais pas », dès le début sur tous les mots de nature inconnue.

Sanguisorba · 20 janvier 2021 à 8 h 51 min

Super idée !!!! Merci pour le partage !

Julie · 21 janvier 2021 à 17 h 29 min

Ca a l’air super ! J’ai hâte de tester cela en classe de 2ème.

Maryl · 23 janvier 2021 à 19 h 22 min

Super idée !!!!! Je vais effectivement tester car en plus de déverrouiller les corps, c’est certainement plus rapide que de recopier les mots et d’écrire la nature à côté 😉
Avant ça, il va falloir que je mémorise les mouvements 🙂
Petite question : c’est la même phrase qui est remimée plusieurs fois de suite de plus en plus vite ?

    charivari · 27 janvier 2021 à 22 h 03 min

    Oui c’est ça. C’est bêtement ma « phrase du jour » dont on analyse les fonctions de manière standard, puis dont on « danse » les natures.

Kaam2 · 27 janvier 2021 à 14 h 30 min

Très bonne idée, je vais me laisser tenter. Par contre, je ne vois pas trop la différence de posture entre le verbe et la conjonction de coordination. C’est une histoire de main ouverte et fermée ?

    charivari · 27 janvier 2021 à 22 h 00 min

    ah oui mes bonhommes ne sont pas très clairs. Pour la conjonction de coordination, les bras sont pliés, mains formant des « C » un peu au niveau des oreilles de l’élève, quoi. C C (on dit qu’on fait les pinces du crabe), comme Conjonction de Coordination.

Nathalie · 30 janvier 2021 à 21 h 00 min

Merci mille fois ! Mes CM1 adorent et me réclament la gym de la grammaire tous les jours.

    charivari · 1 février 2021 à 23 h 07 min

    Chouette !

steph · 17 février 2021 à 14 h 01 min

Bonjour,
J’adore l’idée et j’ai bien envie de tester avec mes CM1. Aurais-tu par hasard une affiche avec les différentes postures? ça pourrait aider au début…

    charivari · 17 février 2021 à 18 h 47 min

    J’ai mis l’image des postures dans l’article. Il te suffit d’un clic droit pour la copier et l’imprimer sur une affiche.

Steph · 18 février 2021 à 13 h 32 min

Ok, super! Merci d’avoir pris le temps de répondre. Mes élèves commencent vraiment à bien maîtriser les différentes natures de mots dans les ceintures, j’ai hâte de tester pour voir ce que ça donne. Je trouve l’idée vraiment intéressante et innovante et une fois de plus je la trouve sur ton site. Bravo pour toutes ces pépites que tu partages!

Elisa · 18 février 2021 à 21 h 06 min

Mais oui! Je sens que ça va leur plaire à mes CM2! Après le Yoga, ils vont me prendre pour une dingue…j’adore! Par contre, tu donnes quel « longueur » de phrase?
Par exemple: Aujourd’hui on fait un nouvel entrainement en français?

    charivari · 21 février 2021 à 16 h 53 min

    Pour la longueur, oui c’est ça. En fait, je donne la phrase qui servira ensuite de support à l’analyse des fonctions. Donc elle comporte souvent un ou deux CC, et un CO ou un attribut du sujet.

Marie-Flore · 22 février 2021 à 21 h 12 min

Merci beaucoup pour cette idée géniale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *