J’ai testé pour vous Run Marco, pour faire découvrir la programmation aux élèves

Les nouveaux programmes nous demandent d’initier nos élèves à la programmation informatique.

Seulement voilà : comment faire quand on n’y connait rien de rien, qu’on n’a que quelques tablettes (ou PC) à disposition en classe, et pas de sous pour acheter des outils (robots, tout ça…) ?

J’avais bien entendu parler de Scratch, mais cela ne s’installe pas sur mes tablettes Androïd. En plus, ce n’était pas si facile. Il fallait gérer soi-même les niveaux des élèves, les défis à leur lancer. Le maitre devait être assez présent dans l’atelier.

Et puis j’ai découvert Run Marco. Et là, pas besoin de formation, pas besoin d’imprimer des cartes-défis ou je ne sais quoi :  même si vous n’y connaissez rien de rien, vous pouvez y aller les yeux fermés, les élèves progressent sans vous(*) !

Run Marco c’est :

  • un jeu d’aventure dans lequel les élèves progressent sur 37 niveaux. Ils doivent faire avancer leur personnage dans la jungle.
  • un outil où les élèves sont 100% autonomes : pas besoin du maitre.
  • un graphisme super joli et adapté à des CM
  • Il n’y a qu’à créer sa liste des élèves, les laisser jouer (en atelier, ou quand ils ont terminé leur travail) et suivre leur progression sur le tableau de bord du maitre. Épissétou.
  • l’outil est gratuit (app à installer, IOS ou Androïd, ou jeu en ligne sur PC).
  • Une fois leur code d’accès créé, les élèves peuvent jouer sur tablette (en téléchargeant gratuitement l’app) ou sur PC (en ligne, rien à télécharger). Le système conserve leur progression et leur permettra de continuer là où ils s’étaient arrêtés lors de leur dernière connexion.

Si vous voulez essayer, c’est bête comme chou, vous cliquez ici sur « Sign up now » (ça parle français aux élèves, mais l’interface enseignant est encore en anglais), vous créez votre groupe, vos élèves, et vous les laissez jouer avec leur code d’accès personnel. Une circo des Bouches du Rhöne propose un tutoriel pour inscrire sa classe ici (clic)

Plus d’infos ?

  • Tout est extrêmement guidé. J’ai créé un accès pour moi, pour essayer : c’est vraiment simple.
  • J’ai montré un petit peu à mes élèves comment jouer, au TBI, mais franchement, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
  • J’ai fait jouer mes CM2 mais je suis sure que le jeu est accessible dès le CE.
  • Les élèves découvrent le principe des instructions de déplacement, mais aussi des instructions du type « répéter n fois », « si », « tant que »…  Les objectifs des IO sont largement atteints.

(*) Que « les élèves progressent sans moi » ce n’est pas mon idéal pédagogique, entendons-nous bien. Mais dans le cas présent, je suis censée enseigner quelque chose que je ne sais pas (bien) faire. Je comprends que, savoir programmer, ce soit une compétence importante aujourd’hui. Je suis convaincue que nos élèves ont beaucoup à gagner à dédramatiser et développer ces compétences de programmation. Maintenant, j’ai peu de temps, peu de compétences, et quand je trouve un outil qui motive mes élèves et les fait réellement progresser… je prends. Pendant que quelques élèves jouent à Run Marco, en classe, je me fais les ongles et je lis mon journal je m’occupe des autres ateliers.

0total visits,44visits today

13 Commentaires

  1. Ion-ion11

    Merci pour le tuyau !
    Pour ma part j’utilise studio.code.org qui propose également de créer un compte par élève avec suivi et qui contient beaucoup d’exercices ludiques, variés et progressifs.
    Il existe aussi Tuxbot (peut-être pour les plus jeunes, même si certaines options sont déjà assez complexes).

  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Il me semble que RunMarco est plus ludique que studio.code et studio.code m’a semblé plus compliqué à s’approprier (pour le prof). Là, le gros + de Run Marco, c’est que même un maitre complètement réfractaire à l’info peut proposer l’activité à ses élèves sans s’occuper de rien.
    Ceci dit, si tu utilises StudioCode, je ne pense pas que tu aies besoin de Run Marco 😉

  3. Laurence Pinault

    mille mercis pour cette trouvaille, c’est génial!!!

  4. serpolette 06

    Même le week end ?? Merci collègue, ça m’intéresse pour mes CM 2 .. j’ai la chance d’avoir 1 ordi portable par enfant…et un intervenant municipal auquel je vais soumettre ton tuyau (les bonnes idées sont faites pour être copiées !) Merci mille fois pour ton boulot (tu dors parfois ??)

  5. Nannemiel

    Quand je vois dans bloglovin que tu as mis un post, je me précipite pour le lire et encore une fois, j’ai bien fais ! Je pense que je mettre cela en route très rapidement tellement cela a l’air simple. Mes élèves vont être parfaitement au point en informatique : beneyluschool, classe-numérique, rallye-lecture (grâce à tes ceintures de littérature) et maintenant Run Marco ! Ouaouh ! MERCI !

  6. MichèleS

    Merciiiiii ChariiiiiiiIIIIIIII !
    Au fait, je n’ai pas abandonné les exercices d’entrainement pour les étoiles de grammaire…j’en ai fait à peu près la moitié, mais là j’ai plusieurs cochons sur le feu : classe de découverte pour commencer puis …ben la fin d’année et touts ses joyeusetés ! ! Mais promis ce sera prêt pour la prochaine rentrée au plus tard !

  7. Charivari (Auteur de l'article)

    Ce que tu ne sais pas c’est que j’ai d’autres projets sur le feu 😀 Des ceintures de « mesures » et d’autres de rédaction… Je compte sur toi ! (je ne veux pas te mettre la pression, hein…)

  8. MultiK

    Merci pour la découverte. J’ai commencé à m’entraîner sur scratch mais effectivement, il faut un peu de pratique de la maitresse. Merci beaucoup..

  9. Marianne

    Merci…Super !!
    Je vais faire la pub auprès de mes collègues.

  10. emater

    merci pour l’info, c’est mon atelier du mercredi, pour ma part j’utilise 1,2,3 codez car j’arrive à comprendre et faire les exercices 😉 comme tu le soulignais ce n’est pas évident quand l’informatique est un monde éloigné pour la maîtresse
    mille merci

  11. Choconath

    Je confirme que le jeu est accessible aux CE : la musique a attiré mon fils (CE1) pendant que je faisais des essais pour mon propre compte, je lui ai cédé la place devant l’ordi… et il s’est amusé pendant une demi-heure. J’ai dû le « décoller » de l’écran tellement le principe du jeu lui plaisait 🙂

  12. Zaotitus

    J’ai essayé hier avec mes cm2, sans aucune préparation. Nickel ! Ils ont adoré et comme ils étaient 2 par poste, beaucoup échangé.

  13. Celine37

    Merci pour cette découverte que j’ai testée en classe hier et aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *