Les plus jeunes (ou les plus « parents-d’ados ») d’entre vous, connaissent Minecraft. C’est un jeu, sur PC, qui s’apparente à une sorte de méga-jeu de légos en ligne. Dans Minecraft, on construit : on creuse, on pose des blocs, on fabrique. Parfois aussi, dans certains modes de jeux, on combat des monstres, mais ce n’est pas le mode qui nous intéresse en classe. Ce qui nous intéresse, c’est le jeu de construction virtuel.

De mon côté, je connaissais le jeu seulement par ado interposé, mais n’y avais jamais joué. C’est François (le François des vidéos Explique-moi encore ou Si C’est Pas Malheureux) qui est venu dans ma classe et a mené le projet avec mes élèves. Nous avons fait deux grandes séances, de 2h chacunes.

Séance 0 : les mesures

Nous avions mesuré l’école sur toutes ses coutures : classes, cour, bâtiments, couloir… et en avions fait le plan. C’est une très bonne séance transversale, à mi chemin entre la séance de maths-mesure et celle de géographie.

Pour me simplifier la vie, j’ai expliqué aux élèves que nous arrondirions les mesures pour avoir des mesures entières (en mètres) et que nous simplifierions le plan pour n’avoir que des angles droits (ce qui reste très proche de la réalité de notre école).

Séance 1:  Reproduire notre classe, par groupe de 4.

C’est une séance « bac à sable ». Les élèves découvrent l’outil, par groupe (les élèves s’approprient  très vite l’outil, si on met dans chaque groupe un élève qui a déjà joué). Tous les élèves construisent à tour de rôle.

Séance 2 : en classe entière, modéliser l’école

Là, ce qui était chouette, c’est que nous travaillions tous sur la même carte. Tous les PC étaient reliés et les élèves coopéraient donc pour reconstruire l’école. Il y a eu des « hé, c’est qui, Groupe2, qui est en train de casser mon mur ? » ou des « Qui est-ce qui construit la salle des maitres là ? Elle est de l’autre côté ! ». Le résultat est bluffant. A la fin, les élèves pouvaient se « promener » dans notre école virtuelle. Ils avaient reproduit le portail, les grilles, la cour, les classes évidemment… (remarque pratique : nous n’avons pas construit les toits, pour mieux voir l’intérieur des bâtiments)

Bilan : voilà un projet enthousiasmant qui permet d’aborder simplement le passage de la réalité à sa représentation, à plat d’abord (le plan) puis en 3D (modélisation). J’ai, grâce à cette séquence, réinvesti les chapitres sur les mesures de longueurs et d’aires, la proportionnalité, l’échelle, mais aussi la coopération. Inutile de préciser que les élèves ont adoré !


Je laisse la parole à François pour les questions techniques :

Minecraft est une application multiplateforme. Vous pouvez y avoir accès sur Windows, Mac, iOS et Android. Dans tous les cas il s’agit d’une application payante.

2 possibilités :

Solution 1 : Minecraft pocket edition (version grand public)

On privilégiera le mode “créatif (en opposition au mode survie). Ici, les ressources sont illimitées, les joueurs ne peuvent pas “mourir” ou perdre de vies, pas d’ennemi ou de monstre à tuer. En mode créatif, on bâtit… Et c’est tout.

Pour la collaboration c’est très simple. On pourra utiliser plusieurs appareils pour travailler en réseau sur le même projet, la même carte.

Pour cela, on définit l’appareil qui sera “hôte” de la carte, puis les autres appareils pourront détecter le premier et rejoindre la partie. Ensuite tout se passe en temps réel et il n’est pas nécessaire d’avoir une très grosse connexion pour jouer.

Solution 2. Minecraft Education Edition (nécessite Office 365 pour l’éducation)

Minecraft Education Edition est une version de Minecraft spécialement conçue pour l’Education. Elle permet notamment de partir de cartes vierges et planes, mais aussi de se passer de serveurs (contrairement à la version classique de Minecraft que les élèves utilisent peut être chez eux)

Plus d’infos sur cette version:

Installation et configuration (clic) 

Prise en main (re-clic)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

14 commentaires

emilie · 23 mars 2018 à 12 h 51 min

Bonjour

Super projet. Je viens d’acheter le jeu sur iPad pour m’y mettre avec mes élèves. Est-ce mieux sur l’ordinateur ou se sont les mêmes versions?
Comment avez-vous décidé de l’échelle par rapport à la taille réelle des bâtiments? Ce sont les élèves qui se mettent d’accord ou c’est imposé?
Merci

    charivari · 23 mars 2018 à 20 h 00 min

    Pour les versions, il faudrait demander à François, ça sort de mes compétences.

    Pour l’échelle, c’est moi qui l’ai proposé parce que j’étais inquiète que ça ne tienne pas dans nos deux séances (on ne pouvait pas déborder) si on faisait qqchose de plus compliqué. Ceci dit, avec des blocs de 50cm d’arrête, tu peux faire qqchose de plus précis (mais c’est plus long à construire).

    Gakov · 5 novembre 2019 à 14 h 22 min

    Bon, je vois que ça fera bientôt deux ans que la question a été posée, mais je réponds tout de même.
    Le jeu n’est pas exactement le même sur toutes les plateformes, la version classique, sur PC (la première sortie) est en avance par rapport aux autres. Globalement, chaque nouveauté ajoutée à Minecraft l’est d’abord sur la version PC.
    En revanche, pour le travail que l’on fait ici, n’importe quelle version de Minecraft peut faire l’affaire 😉 ! Les nouveautés concernent surtout des ajouts au mode survie du jeu.

emilie · 27 mars 2018 à 8 h 44 min

Ok. Merci pour ta réponse. Je vais m’y plonger pendant les vacances de Pâques.
Du coup, tu as imposé quelle échelle?

    charivari · 27 mars 2018 à 21 h 40 min

    l’arête du cube vaut 1 mètres dans la réalité.

Steus · 28 mars 2018 à 22 h 30 min

Wouaaahhhh! Le François de « Si c’est pas malheureux » pour lancer minecraft dans ta classe? Et si tu as fini je peux l’avoir moi aussi dans ma classe???!! lol
Bravo à vous et quel chance de pouvoir travailler ensemble.

    charivari · 29 mars 2018 à 21 h 32 min

    C’est clair, j’ai beaucoup de chance 😉

animtice35 · 30 mars 2018 à 12 h 25 min

Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas investir dans un jeu vidéo pour l’école, il y a le site https://www.minetest.net/ qui est similaire à minecraft mais qui est gratuit.

Emmanuel P · 27 juin 2018 à 9 h 51 min

Pour rebondir sur le commentaire de animice35, Minetest est un clone libre et gratuit de MineCraft, disponible également sur tablettes, et un serveur destiné à l’Education est disponible sur https://framinetest.org/

Zerenini · 22 juin 2019 à 18 h 16 min

Bonjour

Merci pour cet article fort intéressant 🙂

J’envisage de préparer le CRPE 2020 et depuis quelques mois je songe pour mon dossier de mise en situation professionnelle de traiter les chapitres sur les mesures,longueurs et d’aires ( la géométrie) d’une façon assez ludique.

Pensez vous que ça pourrait intéressé le jury où bien c’est un thème assez casse gueule parce que y a une partie jeu vidéo ?

    charivari · 22 juin 2019 à 21 h 20 min

    Au CRPE, je suis tombée sur un sujet sur l’informatique à l’école et j’ai été effrayée par les avis hyper-rétrogrades de mon jury 🙁 : internet était un lieu de perdition dont il fallait absolument protéger les élèves.
    Bref, j’ai peur que ce soit casse-gueule, oui (alors que c’est une très bonne idée !)

Zerenini · 22 juin 2019 à 18 h 23 min

Intéresser*

MARTIN IZARN Kévin · 30 août 2019 à 11 h 28 min

Bonjour,
Belle initiative !
Assez d’accord avec votre commentaire sur la vision du numérique que certains représentants d’institution véhiculent (même s’il ne faut pas tomber dans un angélisme béat). D’où l’intérêt de montrer des expériences comme celles-ci.
Je serait intéressé par un échange avec vous sur ce sujet. Je suis chargé de l’espace « culture numérique » dans une MJC, et nous développons avec un professeur d’Histoire Géo et des jeunes de l’asso une « mallette pédagogique numérique » qui intègrera des activités sur la thématique des « Transitions ». Dedans, nous intègrerons l’usage des jeux vidéo (dont Minecraft). Des commentaires de personnes qui font usage de ces outils dans les classes peut aider à convaincre de leur intérêt, nous serions ravi de pouvoir discuter du sujet avec vous.
Au plaisir de vous lire.

Karine · 2 avril 2020 à 14 h 57 min

Salut! Impossible de configurer ma classe… une idée pour m’aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *