Ceintures de tables « or, argent, bronze »

Dans mon école, les élèves travaillent avec les ceintures depuis le CE2. Dans mes bons CM2, j’en ai donc plusieurs qui atteignent les ceintures noires assez rapidement dans l’année.

Pour les tables de multiplications, cette année, la première ceinture noire a été obtenue en octobre… (et ces jours-ci, les CM1 les plus avancés ne vont pas tarder à la décrocher). Il a fallu que je trouve de quoi continuer à alimenter ces élèves-là. Pour les tables, j’ai choisi de créer des ceintures « brillantes » (or, argent et bronze). Le principe est simple, il est le même que pour la ceinture marron, ils doivent trouver rapidement le quotient et le reste de divisions. Comme pour les autres ceintures, les élèves ont 60 secondes, pas une de plus, pour remplir leur test. Là où ça se corse, c’est que ce ne sont que des tables de 7, 8, 9, 11 et 12. Les niveaux bronze, argent ou or dépendent du nombre de bons résultats obtenus (cliquer sur l’image pour télécharger le pdf) :

0total visits,15visits today

7 Commentaires

  1. Nannemiel

    Je n’ai qu’un CM2 qui a atteint la ceinture noire pour l’instant (il faut dire que je n’en ai que 5 des CM2). Je le faisais travailler sur le site calculatice pendant que les autres passaient leur ceinture. Je sais qu’il va adorer cette idée d’un nouveau challenge ! Merci pour lui.

  2. Fred

    ça fait rêver, moi ils n’y sont pas du tout encore… 25 CM2, 4 ou 5 coincés au marron, ; une grosse majorité qui coince au bleu clair.. 3 coincés à la rose (profils egpa qui l’ont refusée et vont sûrement sombrer en sixième), 3 ou 4 à la vert clair…

    (merci pour ces ceintures, ils sont toujours motivés en tout cas)..

  3. Charivari (Auteur de l'article)

    AH, damned. Bleu ciel et marron sont des caps difficiles à passer chez moi aussi.
    Des pistes de solutions pour ceux qui sont scotchés à la rose (!) :
    – faire des tests plus souvent (pour les tables, j’en fais un par semaine)
    – leur faire faire des cartes recto verso au fur et à mesure de leur progression (au CM2, beaucoup ont du mal à cibler leurs révisions. Ils revoient toutes les tables au lieu de se concentrer sur celle qui est testée dans la ceinture).
    – Quand tu leurs rends un test de ceinture, leur faire faire une petite croix rouge sur les cartes des calculs qu’ils n’ont pas su faire dans le test. Ce sont ces calculs-là qu’ils doivent revoir en priorité.
    – « vendre » le dispositif aux collègues de CM1, et les étoiles aux collègues de CE. Ca change tout quand ils ont démarré tôt. Et avoir des CM2 qui arrivent en ayant déjà la bleu foncé, ça change tout dans tes leçons de maths. Ils divisent facilement de tête, ils comprennent mieux les fractions, les problèmes de partage…

  4. Fred

    Oui, je confirme, c’est une galère pour tout le reste en maths ^^ ! Je fais déjà un test par semaine (depuis novembre seulement, j’ai repris en période 1 les tables d’addition qui n’étaient pas du tout du tout sues), j’ai réussi à en faire décoller certains jusqu’à la vert clair en les prenant en APC (merci aussi pour l’article sur le jeu multiplipotions, ils adorent) mais ils partent de tellement tellement loin… Je ne leur ai pas fait de cartes recto verso à chacun, c’est une bonne idée, merci !
    Pour les collègues, je les travaille au corps, ça va venir ! (en attendant, vacances dans quelques heures, ouaiaiiiiis !)

  5. Adx

    Bonjour Charivari ,
    Pourriez-vous SVP avoir la grande gentillesse de m envoyer le fichier de corrections des anciennes ceintures d’opérations ? Vous me retireriez ainsi une immense épine du pied !!! Merci par avance !!

  6. Phinou

    Merci beaucoup Charivari!
    J’ai des CE2 cette année, et depuis le début de l’année, je leur fais passer 2 à 3 tests par semaine, ils adorent! La plupart sont maintenant entre la vert clair et la bleu foncé, mais j’ai un élève qui se détache du lot, il a fini la ceinture noir depuis mi-mars, et à chaque fois j’oubliais de lui refaire un test. Ces ceintures supplémentaires vont lui donner un challenge supplémentaire!

  7. Elise

    Merci beaucoup pour ces ceintures ! Déjà 5 cm1 qui ont validé la ceinture noire et seront ravis de ce nouveau défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *