Préhistoire : première partie

Bon, j’ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n’est pas dans les « docs élève » parce que j’ai la chance d’avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir.

Plan de la séquence :

1. Qu’est-ce que la Préhistoire ?
2. Qui étaient les premiers hommes ?
3. Comment vivaient les hommes du Paléolithique ? (2 séances)
4. Qui étaient les premiers habitants de la France ?
5. Quelles découvertes à la fin du Paléolithique ?

Je laisse pour la période 3 : Lascaux, la révolution du Néolithique, l’âge des métaux et l’invention de l’écriture (on ne va pas chômer non plus).

Les documents élèves sur le Paléolithique. (V2)

evaluation-ce2-prehistoire-paleolithique(je fais toujours deux versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes)

Les traces écrites :

1. Bien après la disparition des dinosaures les premiers hommes sont apparus sur la Terre.
La Préhistoire commence avec l’apparition de l’homme et dure jusqu’à l’invention de l’écriture.
On découpe la Préhistoire en deux périodes :
– l’âge de la pierre taillée (le Paléolithique) et
– l’âge de  la pierre polie (le Néolithique).

2. Les premiers hommes vivaient en Afrique. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.
Notre ancêtre direct est l’Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon).

3. Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Ils étaient nomades : ils devaient se déplacer sans cesse pour suivre le gibier.
Ils s’habillaient de peaux de bêtes.
Ils dormaient dans des cavernes ou dans des huttes.

4. Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.
Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

5.A la fin du Paléolithique, l’homme :
– découvre le feu,
– maitrise de plus en plus de techniques pour améliorer son quotidien,
– commence à enterrer ses morts ,
– crée les premières formes d’art.

Remarque : je ne sais pas comment vous faites (vos commentaires m’intéressent), mais de mon côté, je ne fais pas apprendre de dates pour le Paléolithique. Les centaines de milliers, voire millions, n’ont pas de sens du tout pour mes CE2 au mois de Novembre… alors on parle de « avant » et « après », on réalise que le paléolithique a duré « très très longtemps », en prenant une pelote de laine ou un rouleau de sopalin, et voilà.
On commencera à apprendre des dates avec l’invention de l’écriture, puis Alésia.

Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.

Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

2010-Octobre-27 14:04:00
Cycle III Autres
C’est top, je partage :

9 Commentaires

  1. isolde

    Bonjour,
    impossible de trouver ce qu’il faut rayer en rouge ds la reconstitution-dessin que tu proposes ds les docs élèves??? Help!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui, c’est Marion qui a raison : l’homme de Tautavel ne maitrisait pas le feu (mais à la même époque à d’autres endroits du monde, l’homme connaissait le feu)

  2. marion

    L’homme de Tautavel ne maitrisait pas le feu et mangeait donc sa viande crue!
    ^_^
    super travail bravo bravo et merci je vais m’en servir en lien avec le livre de quelle histoire!

    Répondre
  3. CMarsteau

    Bonjour,
    magnifique travail comme d’habitude ! Mes CE2 adorent ! Des traces écrites très simples et juste ce qu’il faut retenir, c’est parfait. Merci encore de tous vos partages 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Contente que ça te plaise. Ça commence à dater (et je ne savais pas que cela correspondait aux nouveaux programmes du cycle 2 ?)

  4. Sophie

    Bonjour Charivari !
    Merci pour ce super travail que je compte utiliser avec ma classe de CE1-CE2 !
    Existe-t-il la suite ? (Néolithique)
    D’avance merci pour ta réponse.

    Répondre
  5. charivari (Auteur de l'article)

    Ouh là, non, ces docs sont bien vieux et, je crois, plus du tout adaptés au programme 2015.

    L’an dernier, j’ai fait QLM à une classe de CE1-CE2 et j’avais utilisé des petits albums de chez Bourrelier : les enfants au fil du temps. On y lit l’histoire d’enfants au temps de la Préhistoire, puis dans un village gaulois, puis dans une villa romaine etc… jusqu’à nos jours. C’est très adapté au cycle 2. Pour chaque petite histoire (3-4 pages, on découvre l’habitat, les vêtements, le mode de vie)…
    Cela permet de balayer les périodes historiques pour faire percevoir l’évolution de la vie quotidienne et découvrir quelques grands évènements. Passer autant de temps sur le détail du Paléolitique et le Néolithique me semble éloigné des attentes des IO (même si les élèves sont généralement intéressés par cette période).
    Les élèves que j’ai cette année au CM1 ont, les années précédentes, entendu parler des 5 périodes historiques grâce aux « enfants au fil du temps ». Ils ont entendu les mots Renaissance, révolution industrielle. Ils ont vibré pour une petite fille juive cachée… Aujourd’hui, je trouve qu’ils se repèrent déjà un peu dans les 5 périodes. Ce travail de « dégrossissage » au CE2 est intéressant.

    Répondre
    1. Sophie

      Merci pour ta réponse ! Je vais sans doute me procurer le livre dont tu parles pour l’année prochaine, il a l’air super !
      En fait, on fait un gros projet sur la Préhistoire dans mon école, clôturé par une visite en Dordogne… d’où ma requête sur le Néolithique 😉

    2. charivari (Auteur de l'article)

      AH, en effet, quelle chance !

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